Retour Faire défiler Stop Mode automatique

Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation...Premiers trains à hydrogène

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
bardal
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 98

Re: ...Premiers trains à hydrogène

Message non lupar bardal » 13/10/18, 17:14

geo444 a écrit :
Ahmed a écrit :Je suis "carrément Biomasse-Sceptique !" En quoi un procédé quel qu'il soit et en supposant qu'il soit vertueux au point de vue CO²...

C'est extrèmement simple :
la BioMasse - surtout si on n'en fait Rien = le Cas Actuel...
finit de toutes façons par se Dégrader en CO2 et en CH4 = GES 100 fois plus Puissant !

la Méthanisation est une Production quasi Gratuite question GES
... et Carrément Gratuite versus les Pétroles + Gaz importés de " Démocratures / Autocraties "
et payés de ~40 à ~80 Milliards de $ par An !

la BioMasse est Renouvelable à l'infini...
-vs- les Pétroles + Gaz sont des Energies Fossiles qui Accroissent les GES !

:wink:

Ne te fais pas trop d'illusions, Geo, la biomasse est déjà la première source d'énergie renouvelable, en France comme dans le monde, et le solde disponible est bien inférieur à ce que tes chiffres affirment… Je te renvoie à ce qui se passe en Allemagne (les Amis de la Terre ont déjà largement dénoncé la catastrophe écologique que représente cette filière en Allemagne) et je te renvoie aussi à l'état exact des disponibilités de la forêt en France (voir ici: http://www.lutopik.com/Lutopik_8web.pdf ), bien inférieures à ce que disent certains…

On pourra probablement tirer un peu plus d'énergie du bois (dont l'utilisation, en France, a baissé depuis 1990), sans doute sous forme, très diluée, de combustible pour de petites installations dispersées (c'est un des procédés de chauffage les plus polluants); mais ça ne sera pas la source d'énergie miracle, et surtout pas pour les transports, qui représentent plus du tiers de l'énergie consommée en France (plus de 500 TeraWh/an); nous ne sommes pas dans le même ordre de grandeur.

Je te rappelle aussi que la terre, qui porte et nourrit cette "biomasse renouvelable à l'infini", a besoin qu'on lui restitue une partie de ce qu'elle a produit pour rester fertile; ce dont semblent très peu se soucier les industriels allemands du "bio-gaz", tirant du sol tout ce qu'ils peuvent en tirer, le temps que dureront les subventions publiques qui les font vivre; rien à voir avec une agriculture durable soucieuse de préserver les sols... ( http://www.amisdelaterre.org/Mais-metha ... icite.html ).

Tout cela pas par "biomasse scepticisme", mais uniquement par souci de réalisme, et pour ne pas se tromper systématiquement de voie à emprunter.
2 x

geo444
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

Re: ...Premiers trains à hydrogène

Message non lupar geo444 » 16/11/18, 19:26

bardal a écrit :... la Biomasse est déjà la première source d'énergie renouvelable, globalement,
et le Solde Disponible est très inférieur à ce que tu affirmes

C'est de la Désinformation... ou alors tu te Trumpe toi-même Allègrement ? :mrgreen:
> lis ce lien STP : https://france-biomethane.fr/2018/03/26/gaz-vert-le-gouvernement-donne-un-coup-daccelerateur/
Résumé : france-biomethane.fr/2018/03/26 48 sites.fr de Product° de Gaz Vert bioMéthane à partir de déchets agricoles,
1% à peine de la Conso. Totale de Gaz. Moins de 800 GWh ont été injectés dans le Réseau GRDF l’an 2017, contre plus de 10 TWh,
13 fois plus en Allemagne. Plus de 860 Projets recensés, il faut simplifier les Procédures Administratives...

et cette page ne concerne QUE les Déchets Agricoles...
-restent les Boues de Dragage des Canaux, etc... de Station de Décantation, Lacs de Rétention, etc... de Stations d'Epuration, etc...
-restent les Décharges Anciennes ou encore en Cours qui Produisent des tonnes de Méthane... à l'insu de leur plein gré !
-restent les Tailles d'Arbres, les Chablis dus aux tempêtes qui pourrissent sur place en CO2 et en Méthane...
-restent les Restes de Cantines, de Restaurants, de Domiciles, d'accidentés, d'Invendus, etc...
-Zut... j'ai oublié de parler des Algues, des Fossés, des Marres à Canards, etc...
tu dois penser que tout ça finira de toutes façons en CH4 /CO2 !

Actuellement, on ne Valorise même pas 1% de cette Manne de Bio-Déchets en Bio-Gaz, en Ethanol, etc...

bardal a écrit :... et je te renvoie aussi à l'état exact des disponibilités de la Forêt en France...

Même pas besoin de Taper dans nos Belles Forêts en France !
Mais... si on ne les Débroussaille pas - et Encore des Giga tonnes de Bio-Masse - elles finiront comme en Californie ! :(
> voir le Doubs à Sec depuis des mois ! :o

Quand on aura interdit le Glyphosate et les autres machin-cides, on vendra des Robots Désherbeurs...
- et Encore des Giga tonnes de Bio-Masse à Valoriser en Gaz, Alcool, etc...

bardal a écrit :... Je te rappelle aussi que la terre, qui porte et nourrit cette "biomasse renouvelable à l'infini",
a besoin qu'on lui en restitue une partie pour rester fertile...

Mon Pôvre... faut 10-12 ans pour Autoriser-Financer-Construire un Méthaniseur en France...
... à cette vitesse... dans 100 ans on en reparlera... on sera à ~25%~ ?
si on fait rien, la Planète sera Cramée bien avant !

Au fait... le Résidu des Méthaniseurs est un Engrais 100% Bio très efficace ! :roll:

Et tu oublies juste un truc : l'Allemagne est 2 fois plus densément peuplée et 3 fois plus industrialisée...
... que notre Grand Beau Pays Sauvage... tout plein de vide au milieu !

;)
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 323

Re: Premiers trains à hydrogène

Message non lupar moinsdewatt » 16/11/18, 19:41

Pepy veut la fin des locomotives diesel à la SNCF en 2035

Reuters 16/11/2018

La SNCF cessera d'utiliser des locomotives diesel d'ici 2030-2035 pour les remplacer notamment par des trains à propulsion hydrogène, a annoncé vendredi le directeur général de la SNCF Guillaume Pepy.

"Il faut qu'on arrive à sortir du diesel ferroviaire non pas en 2050 comme ça a été prévu mais en 2030-2035", a déclaré Guillaume Pepy sur RTL.

Pour ce faire, l'entreprise ferroviaire mise sur des prototypes de locomotives à hydrogène développés par Alstom.

"Dès le début de l'année prochaine on va arrêter le fonctionnement. On va passer commande à l'été, ce sera probablement des prototypes Alstom et on aura ces prototypes j'espère début 2022 en France", a précisé Guillaume Pepy.

Si la majorité du trafic SNCF transite aujourd'hui par des voies électrifiées, les locomotives diesel représentent encore environ 20% du parc de la société.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 70791d337a
1 x
geo444
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

... Premiers trains à Hydrogène

Message non lupar geo444 » 04/12/18, 15:05

moinsdewatt a écrit :la SNCF cessera d'utiliser des locomotives Diesel d'ici 2030-2035 pour les remplacer notamment par des trains à propulsion Hydrogène

Bonne RéSolution si ça aide à la Production d'H2 Eolien et Solaire aux heures de Basse Conso. Electrique...
> voir page précédente les Progrès du Power-to-Gas = Dernières Technos d'Electrolyse
https://www.econologie.com/forums/nouveaux-transports/premiers-trains-a-hydrogene-t15771-30.html#p345577
et de Bio-Gaz dont on peut tirer aussi bien de l'H2 que du GTL !

geo444 a écrit : > https://france-biomethane.fr/2018/03/26/gaz-vert-le-gouvernement-donne-un-coup-daccelerateur/
Résumé : france-biomethane.fr/2018/03/26 48 sites.fr de Product° de Gaz Vert bioMéthane à partir de déchets agricoles,
1% à peine de la Conso. Totale de Gaz. Moins de 800 GWh ont été injectés dans le Réseau GRDF l’an 2017, contre plus de 10 TWh,
13 fois plus en Allemagne. Plus de 860 Projets recensés, il faut simplifier les Procédures Administratives...

et cette page ne concerne QUE les Déchets Agricoles...
-restent les Boues de Dragage des Canaux, etc... de Station de Décantation, Lacs de Rétention, etc... de Stations d'Epuration, etc...
-restent les Décharges Anciennes ou encore en Cours qui Produisent des tonnes de Méthane... à l'insu de leur plein gré !
-restent les Tailles d'Arbres, les Chablis dus aux tempêtes qui pourrissent sur place en CO2 et en Méthane...
-restent les Restes de Cantines, de Restaurants, de Domiciles, d'accidentés, d'Invendus, etc...
-Zut... j'ai oublié de parler des Algues, des Fossés, des Marres à Canards, etc...
tu dois penser que tout ça finira de toutes façons en CH4 + CO2 !

Actuellement, on ne Valorise même pas 1% de cette Manne de Bio-Déchets en Bio-Gaz, en Ethanol, etc...

Même pas besoin de Taper dans nos Belles Forêts de France !
Mais... si on ne les Débroussaille pas - et Encore des Giga tonnes de Bio-Masse - elles finiront comme en Californie ! :(
> voir le Doubs à Sec depuis des mois ! :o

Quand on aura interdit le Glyphosate et les autres machin-cides, on vendra des Robots Désherbeurs...
- et Encore des Giga tonnes de Bio-Masse à Valoriser en Gaz, Alcool, etc...

il est très important de continuer l'aide à la Méthanisation - Sans Cultures Dédiées !
- sinon retour aux Agro-Carburants = Erreur avec la Baisse des Rendements !

les Principaux Freins au Développement du Bio-Gaz de Méthanisation :
= la leennteeuur Administrative + la timidité des Banques, cf avant, au dessus...
= sauf injection dans le Réseau Gaz : ce sont des Circuits Courts = ça N'intéresse Pas le Cac-40 !
= la France a un Bais pour les GROS SYSTEMES CENTRALISES = EPR à 12 Milliards !
=> Aucun Lobby Visiteur du Soir ne viendra harceler Macron pour Promouvoir le Bio-Gaz !
=> 1 Foule vient le Torpiller pour Promouvoir des Systèmes + Lucratifs +

de toutes façons : Tous ces Bio-Déchets ainsi que les Décharges se Dégradent en CH4 + CO2
... on a donc Tout intérêt à Récupérer ce Bio-Gaz !
Double Effet Ecolo 8)

la Demande des Agriculteurs est Forte : plus de 860 Projets recensés pour juste 48 sites.fr de Production de Bio-Gaz :
> voir https://france-biomethane.fr/2018/03/26/gaz-vert-le-gouvernement-donne-un-coup-daccelerateur/

:wink:
EUBioGaz.png
Europe du Bio-Gaz de Methanisation
EUBioGaz.png (55.04 Kio) Consulté 151 fois
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »