Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Christophe » 16/02/19, 23:24

nico239 a écrit :Ah tu touches un point sensible.

Mais il n'y a pas que la vitesse dans la vie..... il y a aussi (surtout?) la force centrifuge.


Euh la force centrifuge (comme chaque force) crée une accélération sur chaque masse, donc elle entre bien dans le débat, merci de l'avoir mentionné!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Christophe » 16/02/19, 23:30

phil12 a écrit :Bonsoir ,

C’est juste un truc reptilien, genre je vais vite, je prends des risques, je suis balaise, je suis le plus fort, je suis le mâle !

C’est comme le boooumm broouuum de la poignée de gaz ou de la pédale d’accélération du tas de ferraille juste pour se signaler à la femelle ( ils sont pas tous bons chanteurs ou gratteurs de guitare) bien sûr on est juste sur l’apparence et la fonction reproductive , bon ensuite la femme déchante quand elle recherche un homme type sapiens !


Assez d'accord avec l'idée (j'ai failli en parler dans le 1er message mais je voulais pas influer les premières réponses). Au bémol près que le cerveau reptilien c'est surtout le cerveau de la survie...la recherche de risque c'est plutôt le cerveau anti reptilien en fait! :mrgreen:

Prendre des risques, c'est se sentir plus vivre finalement?

Tiens on a pas encore évoqué les manèges à sensations...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Adrien (ex-nico239) » 16/02/19, 23:32

Christophe a écrit :
nico239 a écrit :Ah tu touches un point sensible.

Mais il n'y a pas que la vitesse dans la vie..... il y a aussi (surtout?) la force centrifuge.


Euh la force centrifuge (comme chaque force) crée une accélération sur chaque masse, donc elle entre bien dans le débat, merci de l'avoir mentionné!


Exact mais c'était pour ne pas focaliser uniquement sur la vitesse basée sur les km/h.

Par ailleurs je n'ai pas du tout étudié la question mais je me demande si la force centrifuge n'est pas encore plus addictive que les accélérations pures?

En tous les cas dans plusieurs sports dits «de vitesse» et dans lesquels j'ai pu partager avec des pratiquants ce qui est le plus excitant ce sont les «virages» «courbes» «rotations» et les pressions qu'elles induisent beaucoup plus que les accélérations pures qui deviennent rapidement rébarbatives...

Questions à bosser et recherches à effectuer.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 16/02/19, 23:52, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Christophe » 16/02/19, 23:50

Euh le débat concerne surtout les accélérations, pas la vitesse...même si je l'ai évoqué comme conséquence de l'accélération...mais c'est pas toujours le cas (par exemple le parapente, où la sensation de vitesse est plutôt faible...hors acrobatie...)

Sur certains manèges qui font de la centrifugation, les sensations sont plus liées aux forces qu'aux vitesses...évidement elle seront toujours liées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Adrien (ex-nico239) » 16/02/19, 23:56

Christophe a écrit :Euh le débat concerne surtout les accélérations, pas la vitesse...même si je l'ai évoqué comme conséquence de l'accélération...mais c'est pas toujours le cas (par exemple le parapente, où la sensation de vitesse est plutôt faible...hors acrobatie...)

Sur certains manèges qui font de la centrifugation, les sensations sont plus liées aux forces qu'aux vitesses...évidement elle seront toujours liées...


Oui oui me suis corrigé et j'ai modifié vitesse pure qui n'avait pas lieu d'être d'autant qu'après je conclus par accélération pure...

Je partage et je parle bien d'accélération.

Je reformule : il me semble que l'accélération provoquée par la force centrifuge est plus addictive que l'accélération... euh faut l'appeler comment : en ligne droite, linéaire???

Je te laisse trouver le bon qualificatif
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par janic » 17/02/19, 10:35

Euh c'est G, la gravité...comme sur tous les autres schémas...
G comme le point G ? :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Christophe » 17/02/19, 10:39

Je pense qu'il est un peu plus bas sur le schéma "Dodo"! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Ahmed » 17/02/19, 13:45

Je ne pige toujours pas en quoi la gravité serait une accélération (ce qui était ma question, car j'avais compris ton schéma) ?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Christophe » 18/02/19, 08:17

Euh??? Toute force applique une accélération sur une masse dans son champs d'action...

Aussi, il y a 2 unités pour la force de gravité: N/kg et m/s²...la 2ieme unité est bien une unité d'accélération...

Tiens un calcul intéressant: pour arriver à la vitesse de la lumière il faut subir une accélération de 1 G pendant...1 an environ...

C'est à dire être en chute libre (sans frottement) pendant la même période...

C'est une coïncidence intéressante je trouve...Qu'est ce que disait Einstein de nouveau à propos du hasard?? :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Pourquoi l'Homme aime tant les accélérations? Véhicules, sport...




par Ahmed » 18/02/19, 12:54

Je suis entièrement d'accord d'un point de vue théorique, mais dans le cas précis qui nous occupe, cette accélération se trouve annulée par le lit! :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 402 invités