Pour la suppression de la 1re classe dans les trains

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41

Pour la suppression de la 1re classe dans les trains




par laurent_caen » 26/09/12, 00:01

Bonjour,

Comme l'indique le titre du sujet, je me pose sérieusement la question de l'intérêt de garder une première classe dans les trains. Je pense en particulier au train Corail Paris-Caen que je prends régulièrement dans lequel j'ai fait les constatations suivantes (mais les constatations sont sans doute les mêmes sur bien d'autres lignes) :
- le vendredi soir dans le sens Paris-Caen et le dimanche soir dans le sens inverse, le train est bondé et de nombreuses personnes sont assises par terre dans les couloirs ou entre les rames en 2e classe, tandis que des places restent inoccupées en 1re classe,
- les contrôleurs ne contrôlent pas, sachant très pertinemment qu'ils se feraient légèrement vilipendés le cas échéant,
- une partie des personnes ne paye pas de billet, connaissant assez bien la situation (et je ne leur jette pas la pierre, compte tenu des manquements de la SNCF sur cette ligne (retards quasi-permanents, annulations, confort...).

Résultat de cette séparation : des trains inconfortables pour les usagers et un manque à gagner pour la SNCF (perdant sur tous les fronts) !

Au lieu de cela, il serait possible de généraliser la 2e classe à l'ensemble du train (qui dans ce train un confort très proche de celui de la 1re classe (prises électriques, accoudoirs...), d'où un intérêt d'autant plus négligeable pour la 1re classe), ce qui aurait pour effet :
- des billets de train au prix de la 2e classe pour tous les usagers : pour exemple, un aller en 1re classe est facturé 51 € (tarif plein) contre 34€ en 2e classe
- un remplissage accru : en effet, une rame de 1re classe contient 58 places assises quand une rame de 2e classe en contient 88.
- un confort accru : peu ou pas de personnes ne trouvant pas de place assise
- une possibilité pour les contrôleurs de faire dignement leur métier
- une recette pour la SNCF maintenue et même augmentée : en effet, l'augmentation de capacité entre 1re et 2e classe est proportionnelle à la différence de prix (ça ne doit pas être un hasard non plus...) et les contrôles pourraient se faire plus systématiquement, d'où une "fraude" moins fréquente.

Bref, tout le monde y serait gagnant, la SNCF et les usagers !

Enfin, et ce n'est pas le moindre des avantages, cette option permettrait d'augmenter l'efficacité énergétique par passager. Donc en plus d'être sociale, cette refonte serait également écologique !

J'attends vos commentaires et/ou suggestions.

Bonne soirée
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Pour la suppression de la 1re classe dans les trains




par sen-no-sen » 26/09/12, 11:51

laurent_caen a écrit :Bonjour,

Enfin, et ce n'est pas le moindre des avantages, cette option permettrait d'augmenter l'efficacité énergétique par passager. Donc en plus d'être sociale, cette refonte serait également écologique !


Salut Laurent!
Et bien figure toi que je pensais à cela pas plus tard qu'hier!
Tu a tout à fait raison, la 1er classe devrait être supprimé.
C'est un concept complétement dépassé et contre productif.

En effet la 1 ère classe est proposé à un tarifs nettement plus élevés pour un niveau de confort à peine supérieurs.
Le taux de remplissage des trains en est fortement affectés,il y a donc une baisse de rentabilités pour chaque train équipé d'une première classe.

La SNCF devrait plutôt développer des "espaces" dédiés(cela existe mais reste encore insuffisant ou même virtuel):
-espace famille.
-espace lecture.
-espace multimédia.
Bien-sur l'ensemble de ses prestations serait aux même prix.

Si la SNCF pérennise se concept de "first classe" c'est pour concurrencer l'avion,il on donc tendance à oublier la notion de service publique!
D'ailleurs il est question de TGV "low cost"...desservant des gares à 45 min de la capitale,on aura tout vu! :|
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/09/12, 12:22

Ma fille voyage très fréquemment en train

Quand elle raconte les incidents fréquents, les conversations de certains, leur malpolitesse, etc...., ça ne m'étonne pas que certains préfèrent payer plus pour être tranquilles en première....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 26/09/12, 12:46

elephant a écrit :Ma fille voyage très fréquemment en train

Quand elle raconte les incidents fréquents, les conversations de certains, leur malpolitesse, etc...., ça ne m'étonne pas que certains préfèrent payer plus pour être tranquilles en première....


Je voyage très fréquemment en train ses derniers temps(jusqu’à 4000km/mois),et globalement il n'y a pas trop de problèmes sur les grandes lignes.
C'est principalement sur les lignes de banlieue qu'il y a des soucis, mais dans ce cas il faut relever le niveau de sécurité.
Les classes ne changent pas grand chose aux problèmes,d'autant que dans les TER,la séparation entre 1er et 2éme est virtuelle.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/09/12, 14:19

si il y en a qui preferent payer plus cher pour etre dans leur premiere classe , il faut les laisser faire

si il n'y avait qu'une classe le prix unique serait superieur au prix de 2eme classe actuel ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 26/09/12, 14:38

chatelot16 a écrit :
si il n'y avait qu'une classe le prix unique serait superieur au prix de 2eme classe actuel ...


C'est inexact,moyennant un taux de remplissage plus élevé,les prix seraient à la baisse.
Le taux moyen de remplissage du TGV est de 69%.
En supprimant la 1ere classe on pourrait visé les 80/85%.

Air france-KLM à d'ailleurs diminuer largement l'offre de 1ere classe pour cause de rentabilité:
http://www.americas-fr.com/tourisme/actualite/air-france-klm-va-supprimer-la-premiere-classe-7895.html
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/09/12, 20:46

sen-no-sen a écrit :
chatelot16 a écrit :
si il n'y avait qu'une classe le prix unique serait superieur au prix de 2eme classe actuel ...


C'est inexact,moyennant un taux de remplissage plus élevé,les prix seraient à la baisse.
Le taux moyen de remplissage du TGV est de 69%.
En supprimant la 1ere classe on pourrait visé les 80/85%.


La préoccupation est autre, on en a déjà parlé dans un autre post, le prix du billet de train est plus ou moins indexé sur celui du pétrole. Quand le pétrole augmente, la SNCF au lieu d'augmenter sa fréquentation par les usager augmente ses prix "pour garder la même part de marché". Pour eux, la notion de service public c'est complètement bidon. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 26/09/12, 21:05

Z'êtes pas un peu dzim dzim les gars :cheesy:

Pour ma part, je suis pour la suppression de la deuxième classe partout, remplacée par des premières bien sûr, :cheesy: :cheesy: :cheesy: et pour le prix de la 2ème...

[Joke "ON"] Il suffirait pour ça de remplacer le personnel surnuméraire, ainsi que les contrôleurs et les tickets par un compostage sans fil sur botre propre téléphone portable :mrgreen:

Et d'instituer des tarifs réduits en dehors des heures de pointes, ce qui aurait pour conséquence d'accroître les usagers (dans mon coin, la cartte journalière permet ainsi de voyager dans tout le pays, grâce à un paiement forfaitaire journalier de 26.— €uros )

Plus personne pour vendre les tickets en gare (sauf problème à résoudre). Toutes les réservations se faisant par internet.

La société «big brother», le rêve quoi :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/09/12, 21:33

il faudrait deja obliger la sncf a avoir des tarif clair !

il ont reussi a avoir des tarif a la reservation completement variable avec l'heure choisie , mais sans moyen facile de choisir la meilleure heure ou le meilleur jour ... donc absurdité complete ! ne sert a rien pour optimiser le remplissage

il y a vraiment beaucoup de travail pour ameliorer ce dynosaure de sncf ! la premiere classe n'est vraiment pas le probleme important
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 27/09/12, 10:59

chatelot16 a écrit :il y a vraiment beaucoup de travail pour ameliorer ce dynosaure de sncf ! la premiere classe n'est vraiment pas le probleme important


Dinosaure la SNCF?Mais alors dinosaures des premiers jours du Triasique dans ce cas! :mrgreen:

Le sujet concerne la première classe,même si ça n'est pas le principale problème,c'est un point a évoquer.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités