Porsche Cayenne Hybride! Ca y est ! Le monde est sauvé !

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/05/09, 19:35

Ayé Raymond, j'ai retrouvé !

Modele 1986 de la 911, moteur flat 6 cylindres refroidis par air!

Image

Modele 1989 de la 911, moteur flat 6 cylindres refroidis par air!

Image

Doc intégrales ici : http://www.type911.org/articles/article.php?id=11

Depuis ils sont passé en refroidissement liquide mais comme la 911 s'est arrété officiellement en 1989, toutes les 911 qui roulent sont donc refroidies par air! C'est pas une grande partie mais 100% des 911 qui sont à ref. à air !

Mais c'est un peu le bordel chez porsche car apparement la dénomination 911 reste mais c'est le type qui change...mais ce ne sont plus des 911 - 911 si vous voulez.

Tiens d'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_911 jusq'en 1998 c'était à air!!

Type 993 (1994 - 1998)

La Porsche 911 type 993, ou plus simplement Porsche 993, est la dernière version de la série 911 à posséder le moteur boxer dans sa configuration d'origine, c’est-à-dire avec un refroidissement à air.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/05/09, 19:50

[Mode phantasme on]
Pour moi j'avais un faible pour celle là: Porsche 917-30 de 1973-1974 , 5.7 litres de cylindrée double turbo, refroidissement air, 1140 CV, 825 kg et pas de différentiel...à piloter comme un kart !!! :shock: 8) :P . Certainement un pilotage orgasmique !? :mrgreen: .....réservé aux trapus du volant !!!


Image

[Mode phantasme off] sniff !
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/05/09, 20:45

:arrow: Air ou eau, peu importe. Un moteur produit des calories qu'il faut évacuer...
Depuis longtemps, un radiateur d'huile évacuait les calories du circuit de lubrification. Comme c'était déjà le cas sur nos bonnes vielles 2cv.
(J'ai eu une rupture du radiateur d'huile sur mon AMI6 qui fut réparée à l'étain).

Depuis une dizaine d'année, le refroidissement des Porshes est devenu liquide pour cause de normes anti pollution. en effet, la pompe à eau, associée au calorstat et au motoventilateur permet de piloter au plus juste la température optimale de fonctionnement.

Ceux qui ont déjà supprimé des calorstats défaillants, on vite remarqué la hausse de leur conso...

On commence à voir apparaître des pompes à eau électriques à débit variable qui, en plus d'être plus légères, inusables et moins énergivores (suppression de la courroie d'entrainement), améliorent les rendements moteurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/05/09, 22:13

et moi qui m'attendais à une tempête de protestation style écolo pur et dur........... :mrgreen: voilà que je tombe dans un congrès de porschistes nostalgiques :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/05/09, 22:22

Ah non ni nostalgique (j'en ai jamais eu) ni porschiste (même pas potentiel)...il n'empeche la 911 c'est quand meme une légende, je ne crois pas qu'il reste une seule voiture au monde qui a gardé, au fil des années, son look des années 60...

Puis j'aime bien les moteurs comme tu le sais (en fait j'aime plus les moteurs que les voitures...).

Ah Citro pour le refroidissement liquide je pensais pas que c'était lié tant que cela à la pollution...mais effectivement ca permet de mieux contrôler la T° moteur (en fait quasiement incontrolable en air). En fait faire des moteurs à air aussi puissants et fiable (les porsche sont surement les voiture de luxe/sport les plus fiaibles au monde je pense!) était déjà une prouesse!

Vous aurez remarqué que sur les doc de 86 y a déjà pas mal de trucs sur "l'environnement" et elles étaient "déjà" catalysées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/05/09, 23:44

Christophe a écrit :Ah Citro pour le refroidissement liquide je pensais pas que c'était lié tant que cela à la pollution...mais effectivement ca permet de mieux contrôler la T° moteur
La montée en T° doit être ultra rapide puis très bien régulée.
Cela explique la mise en boite du moteur (encapsulage, carénage inférieur, résistances de mise en T° du liquide de refoidissement...)
C'est aussi pour cela que les catalyseurs sont placés le plus près possible du moteur.

L'analyse des gaz et les réglages CO/CO2... ne datent pas d'hier mais du milieu des années 70.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 07/05/09, 00:16

Remundo a écrit :
Christophe a écrit :ps: oui Citro j'aime bien la conception et simplicité de porsche j'étais très étonné d'apprendre il y a quelques temps que porsche proposait encore en 2008 des motorisations refroidies à air! La plupart des 911 qui roulent n'ont pas de radiateur...

Ah bon !! Bonjour la surchauffe en ville :mrgreen:
Quel rapport avec la choucroute ? :shock:

Il y a une circulation d'air forcée par turbine sur tous les "flat" à air de chez Porsche.

Christophe, soit dit en passant, les flat Porsche sont à eau depuis la génération 993, soit deux avant celles actuelles...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/05/09, 09:02

Bucheron a écrit :
Remundo a écrit :
Christophe a écrit :ps: oui Citro j'aime bien la conception et simplicité de porsche j'étais très étonné d'apprendre il y a quelques temps que porsche proposait encore en 2008 des motorisations refroidies à air! La plupart des 911 qui roulent n'ont pas de radiateur...

Ah bon !! Bonjour la surchauffe en ville :mrgreen:
Quel rapport avec la choucroute ? :shock:

Il y a une circulation d'air forcée par turbine sur tous les "flat" à air de chez Porsche...
Je n'arrive pas à retrouver les débits d'air des turbines de refroidissement des moteurs Porshe.
Je les avais trouvés phénoménaux... Ils participent grandement au bruit caractéristiques du moteur.
Cette turbine, "freinant" le moteur, absorbait parfois plus de 20cv selon les versions et régimes de rotation...
:?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 07/05/09, 09:38

citro a écrit :L'analyse des gaz et les réglages CO/CO2... ne datent pas d'hier mais du milieu des années 70.


Oui et ca vient des USA...hé oui eux là bas, les vilains gros "pollueurs"...

Il n'empeche je suis pas certain qu'en 1986 Renault ou PSA proposaient des cata...peu importe!

Bucheron, donc c'est 1994 pas 1998 et y aurait une erreur dans le wiki? A moins que les 2 type de refroidissement était disponible?

Je pense qu'en ville, pour les tout petits trajets (moins de 5 km comme une majorité des trajets urbains malheureusement) un moteur à eau polluera plus qu'un moteur à air car a cause de son inertie thermique il mettra plus de temps à monter en température...me trompe je?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/05/09, 10:02

Christophe a écrit :Bucheron, donc c'est 1994 pas 1998 et y aurait une erreur dans le wiki? A moins que les 2 type de refroidissement était disponible?
Selon un copain Porshiste, c'est bien en 1998. Les versions 993 seraient les dernières "aircooled".
A partir de 1998 sont sorties les 996 et les Boxters tous "watercooled".

Christophe a écrit :Je pense qu'en ville, pour les tout petits trajets (moins de 5 km comme une majorité des trajets urbains malheureusement) un moteur à eau polluera plus qu'un moteur à air car a cause de son inertie thermique il mettra plus de temps à monter en température...me trompe je?
Je pense que le moteur à air sera plus long à chauffer car le refroidissement fonctionne dès la mise en route moteur et gêne la motée en température.
J'ai eu une Audi A4 qui même par -10° mettait moins de 5 minutes et moins de 5 km pour monter à 90° Température dont elle ne bougeait plus quelle que soient les conditions.
Lorsque le moteur est froid, le calorstat est fermé et empêche la circulation du liquide de refoidissement hors du moteur (bien que la pompe à eau tourne... pour rien). De plus, des résistances comparables à des bougies de préchauffage accéléraient la mise en température du moteur.

J'ai eu un jour, une panne de pompe à eau, bien connue chez VAG, le grippage du tendeur de courroie accessoire. En moins d'une minute, la température est montée à 110° et le radiateur s'est fissuré malgré l'ouverture de la soupape du vase d'expansion.
:cry:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités