Palmarès des voitures les plus écologiques

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/11/05, 13:24

permettant de multiplier par 100 et plus notre production en gaz hautement énergétique


Ce qui veut dire que son electrolyseur actuel a une puissance électrique de 60 W ? ..Au mieux on tire donc 60 W soit 60/740 = 0.081 cv thermique soit, compte tenu du rendement moteur de 30%, 0.027 cv...Ben bravo suis persuadé que ca sauvera la planete !


Alors nous ne sommes déjà plus dans la fiction puisque cette technologie existe et que nous la maîtrisons, car 3000 litres de gaz par heure, autoproduits et autoconsommés en roulant, n’est ce pas un schéma réaliste et envisageable de VOITURE à EAU, par une simple extension de notre procédé, même en gardant éventuellement une infime quantité de notre carburant habituel ?


Cette affirmation montre qu'il ne sait pas faire un bilan energétique ( ou alors son systeme a un COP de 100 ....)...utopia c'est classé pour moi !!
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 28/11/05, 14:09

Au début ses chiffres étaient de l'ordre du possible: il annonçait environ 150 litres de gaz(*) par heure (c'est environ ce que j'obtiens avec mon électrolyseur), mais là avec 3000 litres par heure, il y va fort!

Une telle affirmation peut se vérifier aisément par contre, en lui rendant une visite et en faisant une mesure avec lui, ça fait presque 1 litre par seconde!!


(*) mélange stochio. d'H2 et d'O2
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 28/11/05, 14:41

econologie a écrit :
Benoit- a écrit :J'ai pas mal creusé le sujet, et j'avoue que je ne veux pas risquer 1000€ dans un système à propos duquel j'ai de gros doutes...il y a tellement d'escrocs dans ce domaine!


Idem...alors pkoi ne pas se cotiser tous ensemble ?


je n'avais pas vu ce message: sur le principe, je suis OK, par contre je tiens à voir la chose de mes propres yeux avant de m'engager plus loin :)
0 x
Mi la Candide
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/11/05, 16:41
Localisation : Montpellier




par Mi la Candide » 28/11/05, 16:58

Bonjour à tous !

Je ne peux pas me targuer d'un avis objectif, étant moi-même membre de l'association CLCV. Mais je trouve que ce Topten a des conséquences intéressantes.

Et d'une, le fait de nous pousser à réfléchir sur le mode de classement des véhicules existants les plus propres ; le débat lancé plus haut est très intéressant.
Faut-il pousser le consommateur à investir dans un véhicule qui ne comblera pas ses besoins les plus proches ? A savoir, pour une grande famille, acheter une citadine ?
Ou alors, s'adapter aux usages actuels de la consommation, et pas à pas convaincre le consommateur de changer ses habitudes ?

Et de deux, le topten nous permet de lancer d'autres débats, comme l'autre débat plus haut sur le mode de propulsion le plus propre. Nous n'arriverons certainement pas à une conclusion unique d'un seul coup, mais les échanges sont instructifs et méritent d'être encore développés (comme j'aimerais voir ce genre de débat être nourri sur les forums auto ! :lol: )

Je retiens de cet échange qu'un classement ne fera pas tout ; mais qu'il doit s'accompagner d'autres réflexions plus globales sur le transport en général.

En tous cas, une première pierre est posée avec ce classement, et j'espère que vos réflexions arriveront aux oreilles des responsables du topten, pour faire évoluer les choses;

Rien n'est figé, chacun de nous peut faire avancer ces problématiques en s'investissant dans des associations :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/11/05, 17:18

Benoit- a écrit :Au début ses chiffres étaient de l'ordre du possible: il annonçait environ 150 litres de gaz(*) par heure (c'est environ ce que j'obtiens avec mon électrolyseur), mais là avec 3000 litres par heure, il y va fort!

Une telle affirmation peut se vérifier aisément par contre, en lui rendant une visite et en faisant une mesure avec lui, ça fait presque 1 litre par seconde!!


(*) mélange stochio. d'H2 et d'O2


Il faut raisonner en masse et non en volume...de toute facon ces chiffres sont insignifiant puisqu'une voiture de 1,5 L de cylindrée tournant a 2000 tr/min aspire 90 000 L d'air par heure ( estimation basse )...alors meme 3000 L...

Autre comparaison pour montrer que les Litre gazeux ne veulent rien dire : 1 m3 soit 1000 L de GNV est environ égal à 1 litre d'essence. Ok c'est de l'hydrogène mais il est simplement 3 fois plus énergétique que le gaz naturel..
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 28/11/05, 17:44

@Econologie: je comparais juste des choses comparables: production de gaz par procédé électrolytique: h2+o2, donc le volume à pression atmosphérique est suffisant comme comparaison ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 28/11/05, 18:41

A mon avis, il vaut mieux une voiture pas trop grosse et mettre une remorque derrière et un coffre de toit lorsque le besoin s'en fait sentir. Je viens d'ailleurs en acheter un avant de monter en Lorraine pour les fêtes de fin d'année.

Celui que j'ai essayé l'année dernière (prêté par un ami) m'avait permis de voir qu'il y avait peu de surcroît de consommation (moins de 0,5L/100km).

Donc cela me permet d'éviter la grosse berline (femme+enfant+dogue argentin+bagages dans une voiture de la taille d'une Golf).
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 28/11/05, 19:13

Mi la Candide a écrit :Faut-il pousser le consommateur à investir dans un véhicule qui ne comblera pas ses besoins les plus proches ? A savoir, pour une grande famille, acheter une citadine ?
Ou alors, s'adapter aux usages actuels de la consommation, et pas à pas convaincre le consommateur de changer ses habitudes ?


[mode victorieux]AHAH !! Tu vois que je suis pas le seul à voir le truc sous cet angle Chris !! 8) [/mode victorieux]

Mi la Candide a écrit :Je retiens de cet échange qu'un classement ne fera pas tout ; mais qu'il doit s'accompagner d'autres réflexions plus globales sur le transport en général.


Ben c'est sur qu'il y a débat... Sur econo, tu trouve tout, depuis le voiture forever (avec un Pantone pour la conscience) jusqu'à l'anti-bagnole pas loin de militer (votre serviteur :wink: )

Mi la Candide a écrit :En tous cas, une première pierre est posée avec ce classement, et j'espère que vos réflexions arriveront aux oreilles des responsables du topten


Et bien tu me semble bien placer pour jouer le rôle de transmetteur, non ?? :D

Mi la Candide a écrit :Rien n'est figé, chacun de nous peut faire avancer ces problématiques en s'investissant dans des associations :wink:


Rololoooooo, la grosse allusion !!! Bon Christophe, envoie moi le brouillon des statuts que je les boucles pour de bon :lol: :lol:
0 x
Mi la Candide
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/11/05, 16:41
Localisation : Montpellier




par Mi la Candide » 28/11/05, 20:05

:lol:

A vrai dire, Rulian, je ne suis pas certaine qu'on puisse convaincre le consommateur d'un seul coup, d'abandonner sa berline pour une citadine, même s'il n'en a pas le besoin.
Donc pour les dix prochaines années, le pousser à investir dans une berline-moins-sale, c'est déjà pas mal :wink:

En tous cas ce débat montera vers les oreilles les plus hautes de notre association :P . Et dès que vous aurez la votre, n'hésitez pas à réfléchir à des actions partenariales avec les assos de consommateurs :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/11/05, 20:06

Rulian a écrit :Rololoooooo, la grosse allusion !!! Bon Christophe, envoie moi le brouillon des statuts que je les boucles pour de bon :lol: :lol:


Euh...j'avais mis pas mal idées sur papier mais pas commencé rédaction des status a proprement parlé...puis faut savoir OU et avec qui faire cette assoc...Puis j'ai plein d'autres soucis en ce moment...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités