Nouvelles Mesures de Sécurité routière

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 10/03/13, 11:07

Pourquoi cela ne marche pas? Evidemment c'est approximatif car les voitures vont dissiper mieux l'énergie d'impact que le mur...

En tout cas au niveau de l'énergie cinétique stockée c'est pourtant assez juste...oui faut qu'elles aient le même poids...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/03/13, 11:58

Je suis d'accord avec chatelot : chacune dissipera "son" énergie cinétique dans la déformation de sa carrosserie.

Si ce sont deux voitures identiques, en effet, rentrer dans un mur à 90 km/h ou rentrer en collission avec la même voiture en face roulant aussi à 90 km/h, c'est kif-kif...

En revanche, si les voitures ne sont pas identiques, cela se corse : le plus lourd et le plus rapide va "refiler" son énergie cinétique à la plus légère / plus lente... Et là, c'était le petit qui trinuqe : il dissipe son énergie cinétique + une partie de l'autre !

[se rappeler le petit jouet avec 6 boules en acier suspendues, on relache la première, et c'est la dernière qui "saute"]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 10/03/13, 22:34

Did67 a écrit :Je suis d'accord avec chatelot : chacune dissipera "son" énergie cinétique dans la déformation de sa carrosserie.

Si ce sont deux voitures identiques, en effet, rentrer dans un mur à 90 km/h ou rentrer en collission avec la même voiture en face roulant aussi à 90 km/h, c'est kif-kif...


Ben non c'est pas kif kif sauf si une des 2 voiture est à l'arrêt...c'est la vitesse relative de l'impact qui compte...donc 2 véhicules à 90 km/h ont beaucoup plus d'énergie à dissiper qu'un seul à 90 km/h contre un mur...

Après oui, sur les détails physiques: les masses et la déformation respective des carrosseries et le fait que les 2 voitures ne sont pas ancrées dans le sol lors de l'impact feront que les dégats seront "à priori" moins importants que contre un mur...mais le à priori est à prendre avec des pincettes car il y a d'autres obstacles sur la route....

M'enfin, ce qu'il faut retenir c'est que les résultats du crash test à 190km/h n'arrivent pas que lorsqu'on roule à 190km/h.

Les impacts frontaux à 190km/h contre un mur doivent être rarissimes mais les épaves ressemblants à celle de la vidéo assez courantes...c'est tout ce que je voulais dire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/03/13, 23:06

De toutes les façons, même "que" à 90 km/h il ne restera que de la chair à pâté contre un mur.... :|
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 11/03/13, 10:49

J'vous explique pas comment je flippe au volant de ma caisse a savon qui rame a 75..Quand je vois les panzers qui deboulent en face et derriere moi au double de ma vitesse...Ils me l'envoient sur orbite la tchernomobile, s'ils me tapent..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 11/03/13, 11:10

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :Si ce sont deux voitures identiques, en effet, rentrer dans un mur à 90 km/h ou rentrer en collission avec la même voiture en face roulant aussi à 90 km/h, c'est kif-kif...
Ben non c'est pas kif kif sauf si une des 2 voiture est à l'arrêt...
Je suis d'accord avec Did67... c'est kif-kif.

Christophe a écrit :c'est la vitesse relative de l'impact qui compte...donc 2 véhicules à 90 km/h ont beaucoup plus d'énergie à dissiper qu'un seul à 90 km/h contre un mur...
Cette histoire de vitesse relative est une erreur.
Deux véhicules à 90 km/h ont exactement deux fois l'énergie cinétique d'un véhicule à 90 km/h, et non pas l'énergie d'un véhicule à 180 km/h qui elle est quatre fois plus élevée.

Comme cette énergie est à dissiper dans deux carrosseries identiques, chacune dissipe donc sa propre énergie cinétique, comme si elle était rentrée dans un mur (qui ne dissipe rien...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/03/13, 11:48

Gaston a écrit :
Cette histoire de vitesse relative est une erreur.
Deux véhicules à 90 km/h ont exactement deux fois l'énergie cinétique d'un véhicule à 90 km/h, et non pas l'énergie d'un véhicule à 180 km/h qui elle est quatre fois plus élevée.

Comme cette énergie est à dissiper dans deux carrosseries identiques, chacune dissipe donc sa propre énergie cinétique, comme si elle était rentrée dans un mur (qui ne dissipe rien...).


C'est ce que je voulais dire. Mais c'est bien mieux dit !!!!

Donc je reste d'accord avec chatelot, gaston et ... moi-même.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 11/03/13, 12:19

Ah oui maintenant j'ai compris :oops: :oops:

Effectivement me suis planté...suffi de faire un calcul coin de table que j'ai pas fait..

Puisque 1/2 mv² = énergie cinétique; 2 mêmes voitures à 90km/h ont deux fois moins d'énergie qu'une même voiture à 180km/h (2 fois 90 km/h) : 2 * 1/2 * M * 90² = 8100 M = 1/2 * 1/2 * M * 180²

Ok pour la remarque sur la déformation des 2 carrosseries...

Donc on peut dire que la carrosserie d'une voiture à 180 km/h contre un mur doit absorber 4 fois plus d'énergie (coef 2 de l'énergie cinétique fois coef 2 des 2 carrosseries) que dans le cas d'un choc frontal à 90 km/h avec une voiture identique......Il reste que la vitesse relative d'impact de la collision frontale est bien de 180 km/h...donc pourquoi elle n'intervient pas dans le calcul énergétique du choc?

C'est ce truc qui me gène depuis le début...pourquoi c'est une erreur Gaston? Dans ce cas, le coefficient d'énergie à dissiper par rapport au mur à 180 km/h ne serait que de 2 (2 carrosserie au lieu d'une)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 11/03/13, 14:01

Christophe a écrit :Il reste que la vitesse relative d'impact de la collision frontale est bien de 180 km/h...donc pourquoi elle n'intervient pas dans le calcul énergétique du choc?
Ce n'est pas qu'elle n'intervient pas, c'est qu'il faut faire le calcul complet :

Si tu mesures la vitesse d'une voiture par rapport à l'autre, c'est que tu te places dans un repère qui va à la vitesse de la seconde voiture (celle-ci a donc une vitesse nulle dans ce repère avant l'accident).

Dans ce repère, l'énergie cinétique avant le choc est réduite à celle de la première voiture et vaut bien 1/2 * m * (2*V)².

Christophe a écrit :C'est ce truc qui me gène depuis le début...pourquoi c'est une erreur Gaston?
Pour que les calculs soient justes, ce repère doit avoir une vitesse constante. Donc il ne doit pas s'arrêter à l'instant du choc, mais continuer à s'éloigner à 90 km/h.

Dans ce repère, les deux voitures accidentées se déplacent à 90 km/h, l'énergie cinétique après le choc n'est pas nulle et vaut 1/2 * (2*m) * V²

L'énergie à dissiper est donc
Energie avant le choc - Energie après le choc
= 1/2 * m * (2 * V) ² - 1/2 * (2*m) * V²
= 2 * m * V² - m * V²
= m * V²
= 2 * ( 1/2 * m * V²)

Et on retrouve la même quantité d'énergie qu'en se plaçant dans un repère fixe.

On peut faire le calcul avec n'importe repère se déplaçant à une vitesse quelconque (non relativiste) par rapport aux deux voitures, la différence entre l'énergie cinétique initiale et finale est toujours la même 8)
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 11/03/13, 14:14

Pour moi, il y a 3 situations:
En prenant l'hypothèse de l'arrêt après colision:
1) 90 km/h sur un mur : Energie à dissiper = 312m,
2) 90 km/h sur une voiture à 90 km/h: Energie à dissiper = 625m,
1) 180 km sur un mur : Energie à dissiper = 1250m.


180 km sur un mur = 2 X 90 km/h sur une voiture à 90 km/h = 4 x 90 km/h sur un mur

Et cela dans n'importe lequel des reférentiels.

Sur celui qui est fixe. Vi1=-Vi2=90 et Vf1=Vf2=0
Dans celui que est mobile Vi1=0 Vi2=180 et Vf1=Vf2=90.
Energie à dissiper dans ce dernier cas = 1250m - 625m = 625m
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 149 invités