Mountain Board électrique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
loran2k
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/03/09, 23:50




par loran2k » 04/03/09, 00:57

Pour Info, cet engin existe déjà... ex: curve san diego 800W...
j'en ai monté un avec 2 moteurs inversés pour une meilleure traction, parce-que dans le sable un peu mou, une roue c'est un peu juste...
Pour alimenter le tout, j'ai le choix entre 1 pack Lithium-Ion 36V / 8A, ou un Pack Plomb 36 V / 13A, mais j'attends un proto de pack NI-MH 36V / 15A !
Pour l'instant, le meilleur en durée d'utilisation reste bien sûr le plomb, mais c'est bien lourd (30Kg la board + batteries) 25 Km parcouru avec de fortes pentes (1h environ).
Les moteurs sont à charbon, mais je teste aussi un brushless 1200W qui me servira certainement plus pour la régénération... et donc sauver le monde en évitant ces p$&#@§£ de batteries qui nous plombent depuis des années...!
Je posterai bientöt quelques tofs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/03/09, 08:24

loran2k a écrit :Pour alimenter le tout, j'ai le choix entre 1 pack Lithium-Ion 36V / 8A, ou un Pack Plomb 36 V / 13A, mais j'attends un proto de pack NI-MH 36V / 15A !
Pour l'instant, le meilleur en durée d'utilisation reste bien sûr le plomb, mais c'est bien lourd (30Kg la board + batteries) 25 Km parcouru avec de fortes pentes (1h environ).
Bien sûr que :
- Un pack plomb de 36V 13A soit 468Wh théoriques
fournit plus d'énergie que :
- Un pack Lithium-Ion de 36V 8A soit 288Wh.
Mais si tu mets 2 packs Lithium-Ion ci dessus en parallèle, tu auras :
36V 16A soit 576Wh soit plus de 20% d'énergie supplémentaire.
Le budget en plus mais le poids en moins.
loran2k a écrit :Les moteurs sont à charbon, mais je teste aussi un brushless 1200W qui me servira certainement plus pour la régénération... et donc sauver le monde en évitant ces p$&#@§£ de batteries qui nous plombent depuis des années...!
Je posterai bientöt quelques tofs...
Tu peux tout à fait régénérer avec un moteur à balais. C'est même plus simple à gérer.
L'atout principal du brushless réside dans son absence d'entretien. Cela n'est pas trop gènant sur un montain board que l'on peut démonter "sur la table de la cuisine" (à condition de trouver facilement les balais de rechange).
0 x
loran2k
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/03/09, 23:50




par loran2k » 04/03/09, 21:01

ce qui est particulièrement intéressant avec le brushless, c'est qu'il n'offre que très peu de résistance et tourne quasiment comme une roue libre, contrairement aux moteurs à balais, qui freine considérablement l'engin lorsqu'il est utilisé en générateur.

Mais je me vois mal trimballer 2 packs lithium sous ma board, même si c'est 2 fois plus léger que les packs plomb!!!
c'est pour çà que la régénération va tout bouleverser...
attendez un peu de voir... bientôt les premiers raids !... en attendant le Paris-dakar !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/03/09, 21:42

loran2k a écrit :...Mais je me vois mal trimballer 2 packs lithium sous ma board, même si c'est 2 fois plus léger que les packs plomb!!!
Tu veux dire que les 2 packs lithium seraient plus encombrants que les batteries plomb. :?: :?:
0 x
loran2k
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/03/09, 23:50




par loran2k » 05/03/09, 08:18

oui c'est bien çà, mon pack plomb a la même largeur et longueur que le lithium, mais il est 1,5 fois plus épais...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/03/09, 13:45

loran2k a écrit :oui c'est bien çà, mon pack plomb a la même largeur et longueur que le lithium, mais il est 1,5 fois plus épais...
30% d'épaisseur en plus, ça fait combien en cm. :?:

Par contre cela fera nettement plus léger. :?
0 x
loran2k
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/03/09, 23:50




par loran2k » 23/01/10, 02:02

Presqu'un an plus tard, on en est beaucoup plus loin:

Roue moteur Brushless 600W 36V avec pack LiFePo4 10A, truck alu magnesium pour une vitesse de 47Km/h... et on bosse avec un pote sur une version 4X4, donc avec 4 roues moteurs (2400W!) et bien sur le fameux système de régénération... à suivre donc...
http://www.ekoforce.com

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/01/10, 00:07

:arrow: Utilises-tu ta mountain board uniquement pour des balades ou également pour te déplacer au quotidien.
:?:
Si oui, combien de km par jours. :?:
0 x
loran2k
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 03/03/09, 23:50




par loran2k » 25/01/10, 10:46

Avec ma board, je me ballade en famille ou seul (pour le speed), mais je vais aussi tous les jours au boulot, j'habites à 6Kms du centre ville, mais ce n'est pas rare que je fasse un crochet chez des potes ou que je fasses des courses à droite à gauche... avec le modèle tout terrain en version plomb de base, je fais environ 15Kms à vitesse max...

Quand je vais taffer, j'ai l'impression d'habiter dans un chalet d'altitude et de descende en station en ridant mon snow... sauf que pour rentrer, j'ai pas besoin de remontées mécaniques...

Ca change la vie de prendre son pied en devant aller bosser...!
J'ai aussi une petite board 200W pour la ville, une vraie fusée, avec un nouveau pack Lithium prismatique 36V/5A (made in 33), j'atteint pratiquement 50Km/h en quelques secondes, je laisse la plupart des caisses et des scooters sur place, mais ce que je préfère, c'est la maniablité entre les piétons, surtout en zone très fréquentée.

Je ne veux pas gazer, mais je crois quand même que j'ai les modèles les plus performants en ce moment... dans le monde!!!
N'ayons pas peur des mots...;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/01/10, 11:00

:arrow: Merci pour ce retour d'expérience.
J'irais à l'occasion rue du Loup voir le matériel. 8)

Sur ma commune, les routes et trottoirs sont en piteux état avec des dénivellés importants, je ne me voyais pas rouler en Mountain board, mais cette version sur pneus peut, éventuellement convenir...
Même si j'estime avoir un peu passé l'âge. :|

Je verrais bien mon fils s'y mettre, histoire qu'il ne me pique pas mon scoot'élec.
:mrgreen:
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 345 invités