Moratoire contre la voiture "propre" écolo ou bio

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Moratoire contre la voiture "propre" écolo ou bio




par Christophe » 01/02/08, 17:32

Désolé pour les majuscules du titre mais j'en ai marre, marre, marre...d'entendre parler de voiture propres, de moteur respectant l'environnement ou écolos, de SUV écologiques, encore pire: de voiture biologique...

En parlant et en vendant des voitures, soit disant, propres (à quel coût technologique d'ailleurs mais ca c'est une autre histoire) mais surtout qui sont loin d'être propres: non seulement on trompe clairement le consommateur mais pire, dans sa tête, on légitimise l'utilisation de la voiture "propre".

"Comme elle est propre je vais pas me gêner pour l'utiliser!!"

Le meilleur exemple de ceci est surement la Prius pour la ville. Certes l'hybridation est moins pire mais dans sa forme actuelle elle est très loin d'être propre mais un conducteur de prius pourra (devra?) utiliser sa voiture en ville au maximum! D'ailleurs, le meilleur moyen de rentabiliser une Prius est de l'utiliser un maximum en ville...Paradoxal non?

Une voiture propre devient, par magie, propre à 120 g de CO2...à 150 g elle est vraiment sale...réduction entre les deux 20%...à peine...

Ni les associations de défense de l'environnement ni celles des consommateurs ni les gouvernements n'ont encore levé le petit doigt contre ces appelations commerciales abusives...Dans d'autres cas ils y aurait déjà des procès en cours...

Alors voila je lance une reflexion sur le sujet, en sachant bien évidement que son impact sera limité voir nul...C'est pourtant un problème aussi grave que celui des OGM..
Dernière édition par Christophe le 19/01/12, 16:04, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 01/02/08, 17:51

Le meilleur exemple est surement la Prius pour la ville. Certes l'hybridation est moins pire mais dans sa forme actuelle elle est très loin d'être propre.

Tiens tu as changé d'avis !! je plaisante, mais je crois que tu étais anti-Prius y'a pas si longtemps ?

Pour le moment je garde ma GPL, il y a bien pire.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 01/02/08, 17:56

Je le suis toujours lis ce qui précède:

on légitimise l'utilisation de sa voiture
(sous entendu en ville via l'exemple de la Prius)

Mais t'as raison c'est pas bien clair...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 01/02/08, 18:28

Ouh là là Christophe, c'est mauvais pour ton coeur "la voiture propre". :cheesy:

Pour que la voiture soit propre, il faut au minimum que son carburant le soit. Donc, pour avoir une autonomie suffisante, compte tenu des technologies actuelles, il faut une hybride électrique/hydrocarbures AVEC:
- électricité produite sur du renouvelable.
- hydrocarbure produit sur du renouvelable.

Dans les 2 cas, le soleil, le vent et l'eau sont nos alliés.

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 01/02/08, 18:35

Remundo a écrit :Dans les 2 cas, le soleil, le vent et l'eau sont nos alliés.


Exact mais dans les 2 cas, cela est encore un doux rêve...alors parler de 0 emissions (sous entendu: directes) à propos de la voiture à pile à combustible je veux bien...mais c'est "tout"...

Maintenant si les consommateurs (en gros: nous tous) aiment bien se faire rouler dans la farine et être pris pour des con, c'est à eux de prendre des décisions pour que ca change non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 01/02/08, 18:55

Moui, les sommateurscon (je bosse dans le 93... ça déforme :cheesy: ) ne peuvent pas tout faire non plus. Ils prennent ce qu'il y a et la boucle de rétroaction avec les industriels et l'Etat n'a pas une influence très forte, hormi quelques coups médiatiques sporadiques.

C'est le profit qui guide tout et pour le moment, le pétrole n'est pas assez cher pour modifier en profondeur les habitudes et modes de vie. :|
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 01/02/08, 20:05

D'accord mais je ne sais pas si c'est tant une question de prix du pétrole brut que...de marges que différentes "personnes" (physiques ou morales) font sur le pétrole...

Vega, vesta, Eco2000...tous ces protos des années 80 ont été enterrés vivants il y a plus de 20 ans...

Si ils avaient survécus où en serions nous actuellement? 2 ou 3L en moyenne?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 01/02/08, 22:10

Oui, c'est sûr qu'il y a toute une chaîne d'intermédiaires qui se graissent... et qui sont hostiles au développement de projets éconologiques. Mais je pense que ce n'est pas là un point principal de blocage, plutôt un frein. Le "paramètre pilote" me semble être le prix du baril. C'est lui qui détermine la viabilité de la chaîne. Et il y en a pour quelques décénnies pour qu'elle se casse vraiment.
0 x
Image
bowman1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 08/05/07, 14:40

Voiture ecolo?




par bowman1 » 02/02/08, 17:03

Le pb est qu'on a tous besoin d'une bagnole pour aller au boulot ou bricoler, emmener les enfants au judo ou à la MJC, etc...
Je roulais au GPL pensant bien faire (9,5l/100km) je suis passé à la Prius (5,7l/100km) est-ce mieux ou pire ? J'ai aussi un 4X4 diesel, très gros pollueur dira tout le monde, sauf que je ne fais que 3000km par an et qu'il me sert à transporter le bois qui chauffe la maison. J'attends la sortie de la voiture à air comprimé mais là, ça se recharge grâce à la fée électricité mais produite dans des centrales nucléaires ou thermiques!!! alors quelle est la solution?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Voiture ecolo?




par Christophe » 02/02/08, 17:17

bowman1 a écrit :alors quelle est la solution?


Pour les transports, je crains qu'il n'en ait pas...car en ne modifiant pas drastiquement notre société (à tous les niveaux)

Mais il y a d'autres "points" surlesquel il est plus facile d'intervenir pour limiter ses consommations et rejets. Je pense surtout au chauffage, tu dis te chauffer au bois, très bien car tu dois largement compenser les 3000 km que tu fais avec ton 4x4.

Exemple de croyance paradoxale des particuliers

Les gens n'ont pas consciences des rejets de leur chauffage mazout ou gaz car tout simplement financiere l'énergie leur coute moins chere, donc ils ont l'impression de consommer moins de quantité.

Une maison de 4 personnes assez moderne, bien isolée donc, de 120 m² consomme 150 kWh EP (énergie primaire) par an. Chauffage au mazout. Consommation annuelle : 1800 L.

Pour faire 1800L avec une voiture, même un 4x4 qui consomme 12L, il faut faire 15 000 km. Avec une voiture qui en fait 6L (sans doute proche de la moyenne des hdi vendu) il faut faire 30 000 km par an.

Tes 3000 km, en supposant que tu consomme 12L également correspondent donc à 360 L de mazout soit un peu moins de 2 stères de bois...C'est également 15 jours de chauffage pour certaines mazout moins bien isolée...(voir https://www.econologie.com/forums/surconsomm ... t4761.html )

Exemple de comportement paradoxal des gouvernements

Le dédomagnement des frais km pour aller bosser et les primes à l'équipement aux EnR.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités