Moratoire contre la voiture "propre" écolo ou bio

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 02/02/08, 19:17

Très bonnes remarques Christophe...

Le bois, c'est top pour le chauffage. Mais l'inconvénient des bûches, c'est qu'il faut charger... Les pellets sont sympa, mais la filière est assez dérégulée car il y a trop peu de fournisseurs.

On pense trop à la voiture comme source de pollution. Ce n'est qu'un petit élément pourtant.

Et nous qui avons tant de bois morts et de biomasse à sécher en France... :cry:
0 x
Image
f_dani81
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/06/07, 22:23
Localisation : bordeaux




par f_dani81 » 03/03/08, 21:40

Bonjour tout le monde,

Je lis le message et je suis d'accord avec vous !
En fait j'ai eu la même réflexion sur les appellations commerciales abusives. L'industrie automobile nous bourre le crane à coup de "écologie", "environnement", mais ils n'en ont rien à foutre !
Leurs seul soucis est de vendre plus de voiture...Je reste persuadé que même une voiture qui pollue allez 20 % de moins qu'un modèle plus ancien, aura émis plus de pollution lors de sa construction (extraction des minerai de fer, assemblage, produits toxiques et autres), sans parler de la pollution générée par la mise au rebus de l'ancienne voiture !
on est dans le bétisier du développement durable...
0 x
Arrêtons d'être égoïstes une seconde et essayons d'imaginer quelle monde on va laisser à nos enfants !
La dégradation de l'environnement, ce n'est pas comme un vulgaire rhume, où on attend que ça passe, non je le compare à un cancer où des changements radicaux s'imposent ou bien la situation se dégrade...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 04/03/08, 00:02

f_dani81 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je lis le message et je suis d'accord avec vous !
En fait j'ai eu la même réflexion sur les appellations commerciales abusives. L'industrie automobile nous bourre le crane à coup de "écologie", "environnement", mais ils n'en ont rien à foutre !
Leurs seul soucis est de vendre plus de voiture...Je reste persuadé que même une voiture qui pollue allez 20 % de moins qu'un modèle plus ancien, aura émis plus de pollution lors de sa construction (extraction des minerai de fer, assemblage, produits toxiques et autres), sans parler de la pollution générée par la mise au rebus de l'ancienne voiture !
on est dans le bétisier du développement durable...

D'acord avec toi, mais il faut faire fonctionner le système....et ça marche puisque les ventes de voitures neuves est repartie à la hausse en France en Février sur les petits modèles qui bénéficient de 500 euros de bonus écolo (prime).

L'inconvénient pour l'état (nous = nos impôts) c'est que celui-ci verse plus de bonus écolo qu'il ne récupère de malus écolo !!!! il va y avoir un nouveau déficit à combler:lol:

En fait les gros véhicules se vendent beaucoup moins (ceux qui voulaient en acheter ont du le faire avant fin Décembre 2007...).

Il faut consommer toujours plus et encore et encore :shock:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 04/03/08, 08:50

Exemple d'initiative commerciale à but econo-conso :
Le salon du véhicule d'occasion d'Angers, organisé par les concessionnaires du coin.

Durant la durée du salon, 1 voiture achetée = 1 arbre planté (sur les rives de la Loire)

J'hésite à parler de "bon début", ou de "déculpabilisation"

:? :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/03/08, 08:57

Ah ouais c'est drole et tu as raison d'hésiter...

PSA a fait récement une opération econopipo dans ce genre: chaque essai de 20 km = CO2 aborbé par un arbre...durant une année...

Enfin c'est mieux que rien...mais les puit de carbone à base d'arbre c'est vraiment de la connerie...

Vive les algues :)
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Voiture ecolo?




par chatam » 04/03/08, 10:01

bowman1 a écrit :Je roulais au GPL pensant bien faire (9,5l/100km) je suis passé à la Prius (5,7l/100km) est-ce mieux ou pire ?


t'aurais acheté une Citroën C2 ou C3 stop and start tu aurais la même conso qu'avec une Prius (perso je fais du 5.8L en moyenne avec ma C2, et celà sans me traîner...), mais pour 10 000€ de moins (équipements comparables) ...moi j'ai fait ce calcul là...et je n'ai pas regretté...
0 x
f_dani81
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/06/07, 22:23
Localisation : bordeaux




par f_dani81 » 09/03/08, 14:17

c clair...
Je crois qu'on est tous d'accord : arretons avec les énergie fossiles ! pour le bien de l'humanité.
meme si les nouvelles voitures consomment 20 % de moins, le parc mondial explose de 200 % ! imaginez tous les chinois ou indous avec une voiture...
perso je crois que je vais arreter mon taf juste pour me rapprocher de chez moi, ne plus prendre la voiture et revenir au vélo....
0 x
Arrêtons d'être égoïstes une seconde et essayons d'imaginer quelle monde on va laisser à nos enfants !

La dégradation de l'environnement, ce n'est pas comme un vulgaire rhume, où on attend que ça passe, non je le compare à un cancer où des changements radicaux s'imposent ou bien la situation se dégrade...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Voiture ecolo?




par Christophe » 09/03/08, 14:52

chatam a écrit :t'aurais acheté une Citroën C2 ou C3 stop and start tu aurais la même conso qu'avec une Prius (perso je fais du 5.8L en moyenne avec ma C2, et celà sans me traîner...), mais pour 10 000€ de moins (équipements comparables) ...moi j'ai fait ce calcul là...et je n'ai pas regretté...


Euh en hdi largement moins :) et sans Start & Stop...

A 10 000€ de moins que la prius, on peut en déduire que la prius n'est jamais rentable en comparaison d'un bon hdi! Ni pour le CO2 ni pour le portefeuille...

Au fait chatam, chez BMW le dynamic efficient comprenant l'équivalent d'un start & stop est monté sur les diesel également. Tu n'avais pas dis que cela posait des problemes sur les diesel?
0 x
Communicator4
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 09/03/08, 10:23




par Communicator4 » 09/03/08, 15:33

Dans Turbo dimanche prochain (16 Mars) ils vont parler des véhicules "écolos"
Je suis curieux de voir ce qu'ils vont dire.
Sinon ceux qui ont 225.000€ ils peuvent acheter ça:
http://www.vehiculespropres.net/Vehicul ... ricGT.html

Donc c'est possible

Mais alors pourquoi pas des bagnoles de série ?
0 x
http://www.impressionbache.com
Impression Grand Format respectueuse de l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 09/03/08, 15:34

http://www.latribune.fr/info/Carlos-Gho ... nel=France

Mise au point du PDG, suite à la mal-vente de la Laguna 3

----------
Sur la 5, je regarde un reportage sur les Extinctions de masse, sur la terre dans le passé. En sous-entendant, que cela peut se reproduire.
Bizarre, les mises en gardes commencent…
----
2012, fin du calendrier Maya.
La planête X, revient flirter avec la terre.
Les gouvernements le savent et se creusent des abris.
Pour le reste de la population :
Adieu, veaux, vaches et retraites…

Alors une voiture électrique nationale en 2012…
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 234 invités