Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par plasmanu » 12/01/20, 14:31

Merci enerc :mrgreen:
Pour ce gentil tacle que j'attendais pour sortir l'artillerie (des vrais chiffres mais ça embrouille vite ).
Forcément 1l/100 c'est trop beau pour être vrai à l'heure actuelle mais qui sait demain. Les compagnies aériennes ont tout intérêt à y arriver vu la guerre qu'elles se livrent.

Remundo tu as tout à fait raison. Les progrès sont rapides quand même et tendent toujours à aller dans le bon sens, à part le nombre d'avions qui augmente.
Maintenant avec 2 personnes dans la voiture c'est kif kif

Mais aller en Tunisie en voiture c'est l'aller retour qui dure toutes les vacances pour une heure sur place, et combien de kms en plus pour faire le tour de la Méditerranée même à 5 dans la voiture, niveau pollution sans compter que la voiture est morte au retour. Il reste le ferry mais est-ce la solution
1 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par Remundo » 12/01/20, 17:04

la "solution", c'est de rester en vacances pas loin de chez soi.

d'où vient cette nécessité de traverser le monde tous les 3 mois pour y montrer son postérieur ? Pour qui veut découvrir de nombreux horizons, internet vous donne accès à tout en quelques instants.

Rien qu'en France, il est impossible de tout visiter dans une vie.

peut-être à la limite le train en Europe est moins polluant, mais faudrait voir... :cry:
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par Ahmed » 12/01/20, 17:17

Comparer la consommation spécifique de ces deux modes de transport très différents n'aurait vraiment de sens que s'il existait une possibilité de substitution, or pour aller dans le sens de Remundo, l'avion permet des voyages, en fréquence et en distance, que ne permettent pas ou très difficilement l'automobile...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par plasmanu » 12/01/20, 18:16

J'ai fait tout le tour du sud Ardèche. Et ça déchire grave. Mais on se lasse. Côte d'Azur, golf du lion, pays basque, landes, Vendée Bretagne jura Auvergne. Pas la Normandie au dessus du mont st st Michel vers Dunkerque, je suis pas amphibie.
Évidemment les plages du débarquement il y a fort fort longtemps.
Qui veut voir petra, bodrum antalya, Malte, Chypre, Athènes, Jérusalem, pas trop trop loin quoi. Retour par vienne Budapest Berlin et Copenhague.
Quand on a du temps, beaucoup de temps on y pense parfois.
Des fois je pense à un voilier à retaper de la tempête de 1999 ou plus récemment. Mais quelle logistique. Et c'est pas rapide et pour pétra c'est chaud, vienne Budapest et Berlin oublions et Copenhague la mer du Nord bof bof
1 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par plasmanu » 13/01/20, 18:29

Pour en revenir à l'adaptation grand public des technologies de courses.
Je sais rien du tout sur le moteur 2 temps hybride à injection direct au carburant synthétique.
J'ai toujours l'idée reçue des cylindres à trous qui puent: merci le Joe Bar Team :mrgreen:

https://www.paddock-gp.com/motogp-la-f1 ... nthetique/

"Les carburants d’origine fossile ont très mauvaise réputation et l’électrique n’est pas encore prêt à 100%. C’est pourquoi les responsables de la F1 ont exprimé leur intention d’avoir une empreinte carbone de zéro d’ici 2030, une démarche qui exigerait que toutes les voitures aient un fonctionnement 100 % durable.

Le Directeur technique de la F1, Pat Symonds, a déclaré que ce changement impliquerait des modifications majeures aux moteurs et au carburant utilisé.
S’exprimant lors de la conférence de la Motorsport Industry Association sur l’efficacité énergétique en sport automobile, la Britannique a révélé que la F1 envisageait l’introduction de moteurs deux-temps qui fonctionneraient avec de l’éco-carburant.

« Je suis très enthousiaste à l’idée que ce soit un moteur deux-temps » a-t-il déclaré. C’est beaucoup plus efficace, le son de l’échappement est excellent et beaucoup de problèmes des anciens moteurs deux-temps ne sont plus pertinents. »
Les moteurs seraient toujours hybrides, mais alimentés par du carburant synthétique. « Nous devons examiner à quoi ressembleront nos futurs groupes propulseurs », a déclaré Symonds. « En F1, c’est ce à quoi nous nous consacrons en ce moment. »

« Il se peut que le prochain moteur que nous produirons soit le dernier que nous ferons fonctionner avec des hydrocarbures liquides », a-t-il poursuivi. « Je pense qu’il y a de fortes chances qu’il y ait encore un moteur à combustion interne, mais peut-être qu’il fonctionnera à l’hydrogène.»

« Je pense certainement que le moteur à combustion interne a un long avenir et je pense qu’il a un avenir qui est plus long que ce que beaucoup de politiciens réalisent parce que les politiciens accrochent tout sur les véhicules électriques. Il n’y a rien de mal aux véhicules électriques mais il y a des raisons pour lesquelles ils ne sont pas la solution pour tout le monde. »

Il a tenu à écarter les craintes évidentes qu’un passage aux deux-temps serait un pas en arrière, « celui d’un certain âge rappelant les dimanches après-midi gâtés par des tondeuses à gazon et les soirées par des scooters bruyants », a-t-il dit. « L’injection directe et les nouveaux systèmes d’allumage ont tous permis aux nouvelles formes de moteurs deux-temps d’être très efficaces et très respectueux des émissions. Je pense qu’il y a un bon avenir pour eux. »
... "
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par plasmanu » 14/01/20, 07:18

Et si j'entends pour ne citer personne : que les moteurs trop fiable mettent les garagistes au chômage.
Je demanderai comment il change ses pneus, fait sa vidange, change les plaquettes et les disques de frein et d'embrayage. Courroie de distribution. Purge les freins. Recharge sa clim. Démonte les cardans, fait de la carrosserie, a une valise de diagnostic, a du plomb et de l'acide chez lui...
La liste est longue autour d'un moteur fiable ou pas. Économique ou pas, hybride, hydrogène et même électrique tout court.
Surtout que les gosses maintenant ne savent pas si une vis Phillips se démonte avec un tournevis ou un cruciforme.
Du matin au soir sur Snapchat
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par janic » 14/01/20, 07:34

Et si j'entends pour ne citer personne : que les moteurs trop fiable mettent les garagistes au chômage.
Je demanderai comment il change ses pneus, fait sa vidange, change les plaquettes et les disques de frein et d'embrayage. Courroie de distribution. Purge les freins. Recharge sa clim. Démonte les cardans, fait de la carrosserie, a une valise de diagnostic, a du plomb et de l'acide chez lui...
cela ne met pas les garagistes au chômage, il n'y a pas besoin d'être garagiste pour faire ces opérations, cela dévalorise juste leur profession où il ne leur devient plus possible d'effectuer une opération (hier encore simples) sans qu'elle devienne un monstre de complexité avec ses multitudes de capteurs en tous genres... et c'est du vécu!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par plasmanu » 14/01/20, 07:36

Donc il y a du boulot !
À prendre au premier et au second degré :mrgreen:

Édit : Et c'est pas Snapchat qui formera les futurs garagistes et encore moins pokémon Go.
Heureusement qu'il y a des capteurs.
Manque d'huile. Manque d'eau.
Manque de liquide de frein, plus de plaquette, pneu à plat, sonde lambda...
Si ton garagiste sait pas où va chaque fil, change de garagiste.
Si les avions avaient gardé des hélices ils n'auraient pas des turbines...
Dernière édition par plasmanu le 14/01/20, 07:49, édité 1 fois.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par janic » 14/01/20, 07:47

Donc il y a du boulot !
À prendre au premier et au second degré :mrgreen:
du boulot, il y en a dans toutes les professions, en attendant d'être totalement remplacés par des machines. La question tient plutôt à l'augmentation régulière des factures de garagistes et là ou un diagnostic et une opération de remplacement était financièrement supportable par des petits revenus, c'est devenu inabordable.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par plasmanu » 14/01/20, 07:53

T'as pas une petite toyota made in France aussi.
Fiable, économique, facile à ne pas réparer.
Tu penses donc que les garagistes seront remplacés par des robots.
J'aimerais voir ça, ça doit être un grand moment de solitude pour la machine. Mais avec l'IA elle va peut-être se mettre à pleurer :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités