Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par janic » 11/01/20, 16:44

Ca me fait penser aux écolos fanatiques qui se baladent partout seul en voiture en consommant 8l/100 et qui veulent faire interdire l'avion qui consomme lui 1l/100 par passager quand il est plein. Mais vas changer la mentalité d'un fanatique, c'est peine perdue.
ah, ah! les écolos fanatiques ou pas ne construisent pas les voitures et il leur est difficile de se rendre au boulot quelques KM plus loin en avion. Or de temps en temps il y a des voitures remplies et des avions qui ne le sont pas et c'est valable pour tout moyen de transport.
ne serais-tu pas un tantinet fanatique anti-écolo ne pouvant changer de mentalité? :shock: Peine perdue alors!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par plasmanu » 11/01/20, 16:48

Avec les chiffres on peut tout dire et son contraire.
Y a beaucoup de compagnies aériennes qui décollent à vide pour le plaisir ? Et des types en voiture seul, y en beaucoup?

Zut tu m'as cité avant que j'ai fini d'écrire.
Qui c'est qui pollue le plus, chiffre à l'appui.

PS: j'ai pas d'ordi, donc pas de clavier c'est laborieux.
Anti-écolo. Cette bonne blague. C'est un autre sujet.
Il y a plutôt un conflit écolo des champs et écolo des villes.

"ne serais-tu pas un tantinet fanatique anti-écolo ne pouvant changer de mentalité? :shock: Peine perdue alors!"
C'est aller vite en besogne comme jugement.
Je suis ouvert à tout ce qui est constructif et opposé à tout fanatisme. Ça te va. C'est que je sais compter et réfléchir aussi
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par janic » 12/01/20, 08:22

"ne serais-tu pas un tantinet fanatique anti-écolo ne pouvant changer de mentalité? :shock: Peine perdue alors!"

C'est aller vite en besogne comme jugement.
ce n 'est pas un jugement, mais une interrogation à des fins dérisoires puisque c'est toi qui porte un jugement sur des écolos supposés fanatiques

fanatique
adjectif et nom
1.Animé envers une religion ( et, par extension, envers une doctrine, une personne), d'une foi absolue et d'un zèle aveugle.
Partisan fanatique.
2.Qui a une passion, une admiration intense pour qqn ou qqch.
synonymes : passionné, fan, fana

ne serais-tu pas fan de sport auto, alors?
Je suis ouvert à tout ce qui est constructif et opposé à tout fanatisme. Ça te va. C'est que je sais compter et réfléchir aussi
Tant mieux! tout est pour le mieux alors!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par plasmanu » 12/01/20, 08:35

Quand on affirme que 8l/100 ca pollue moins que 1l/100.
C'est louche.
Pour moi 8 c'est supérieur à 1.
Et quand c'est tout le groupe Facebook anti-avion par exemple qui croit ça, c'est une croyance proche de la religion. Un type a dit et on cherche pas à savoir ni comment ni pourquoi.
Prends des gens pas très malin, parfois si malheureusement, met les ensemble, une grosse fake news. Tu touilles un peu. Pour moi ça donne des fanatiques.

Edit: le rendement de la turbine est bien meilleur donc plus efficient.
En pollution par passager sur grande distance c'est donc meilleur sauf dans le cas de la voiture avec 5 personnes, à voir.
Si on met 50 personnes dans la remorque de la F1 de 1000cv comparé à 5 personnes dans la voiture de 100cv.
Je suis presque sûr que c'est le transport en F1 qui pollue le moins par passager
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par plasmanu » 12/01/20, 12:14

"synonymes : passionné, fan, fana
ne serais-tu pas fan de sport auto, alors?"

Oui. Et j'aime surtout le côté dantesque :mrgreen:
J'avais 16ans lorsque mon père a acheté un vieux 125 xr honda.
A 17 ans le permis 125 payé de ma poche.
J'ai acheté la revue technique que j'ai apprise par cœur.
Au point démonter et remonter le moteur dans le noir en une heure.
Puis achat d'un 80RG dont j'ai oublié la vis de purge d'eau, donc bien serré le moteur et réparé et perdu dans le bac de vidange la seule clé(je l'ai retrouvé bien après).
Permis gros cube de ma poche. Achat d'un vieux 400 gsxf 4 cylindres 16 soupapes dont j'ai vite tordu le vilebrequin. Donc achat d'une épave boîte cassé pour remonter la mienne. Revue technique du 400 bi-cylindre.
L'armée: achat pour 2 mois de solde d'un vieux 750xs 3cylindres à cadran et amortisseur de couple. Passage de la 1ere à la 3eme, pas de 2eme. Revue technique par cœur à colorier le cablage électrique tellement j'avais des galères.
Quand j'ai ouvert la boîte, moteur à l'envers, j'avais un tête le schéma vu de dessus de la notice. Donc à l'envers les pignons. Ré ouverture. Mort par manque d'huile sur le cylindre centrale après 110000kms et survécu à la rencontre d'une 104. Puis 600 Ténéré une bouchée de pain retour de vol, un moteur grippé dans un carton plus récent et une partie des pièces manquantes sans clé, revue technique par cœur. Revendu 300€.
Le premier 750vfr au moins 100000kms acheté 500€ car on m'avait volé puis retrouvé le Ténéré. Mais pas trop gratté dessus à part les purges.
VFR que j'ai donné après avoir acheté la Triumph 1050 speed triple dont je n'ai que le carnet d'entretien. Avec internet maintenant plus trop besoin de paperasse. Mais avant si, et c'est un livre de chevet une notice technique.
Donc oui par la force des choses je comprends un petit la mécanique et je sais où va une clé de 10.
Et je connais la courbe de couple, la courbe de puissance et la courbe de consommation
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par janic » 12/01/20, 12:26

ne serais-tu pas fan de sport auto, alors?"
Oui.
donc un fanatique de fait! Si donc tu es un fanatique dans un domaine, pourquoi reprocher à d'autres de l'être dans d'autres domaines? :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par plasmanu » 12/01/20, 12:56

Sans blague j'en crois pas ce que je lis.

Je suis fan de sport auto.
Donc...
Car j'aime la technologie qui va avec.
Ça excuse la débilité des cons qui comprennent rien.
Tu vas me dire que 8 est plus petit que 1.
Même avec 2 plus petit que 1 j'y croirais pas.

Édit : je mets de l'eau dans mon vin.
Je veux bien être fanatique de la réutilisation, de la démerde, de la débrouille et de la résilience
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par enerc » 12/01/20, 13:25

Ca me fait penser aux écolos fanatiques qui se baladent partout seul en voiture en consommant 8l/100 et qui veulent faire interdire l'avion qui consomme lui 1l/100 par passager quand il est plein. Qui c'est qui pollue le plus. Chiffres à l'appui. Mais vas changer la mentalité d'un fanatique, c'est peine perdue. Ça sait pas compter

Non.
Un avion consomme dans le meilleur des cas entre 3 et 4 litres aux 100km, par passager.
Le meilleur des cas, c'est un trajet de 3000 km avec un avion plein.
En trajet plus court ou plus long, la consommation est supérieure (il faut "porter" le kérosène sur les premiers milliers de km ou perdre en montée/descente)
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par plasmanu » 12/01/20, 13:47

Bien-sûr.
Screenshot_2020-01-12-13-35-07-142_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2020-01-12-13-35-07-142_com.android.chrome.jpg (472.33 Kio) Consulté 2433 fois

Et évidemment un avion avec les réservoirs raz la gueule consomme plus.
Mon exemple est là pour faire une comparaison d'échelle avec des chiffres simples pour combattre les idées reçues. Avec 1 comme référence même celui qui n'a pas été à l'école peut faire des multiplications
Screenshot_2020-01-12-13-33-12-525_com.android.chrome.jpg

Screenshot_2020-01-12-13-42-51-628_com.android.chrome.jpg


En précisant bien de l'usage d'une voiture essence avec seulement une personne a bord, l'avion pollue moins où qu'on aille dès que c'est un peu loin. Je sais bien que monter à 10000m c'est très gourmand et flingue la moyenne à courte distance.
Une fois en l'air à vitesse stabilisée je retrouve pas la valeur exacte de la consommation.
Ici j'ai 2l/100 mais j'ai souvenir d'avoir lu plus bas encore.
http://cockpiter737.canalblog.com/archi ... 52138.html
Pièces jointes
Screenshot_2020-01-12-14-10-23-379_com.android.chrome.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241

Re: Mesure de la consommation des voitures, cycle normalisé EU




par Remundo » 12/01/20, 14:16

ah l'éternel débat...

oui l'avion consomme moins qu'une voiture avec un seul passager si l'on calcule en L/100km/passager

MAIS il est rare qu'on prenne une voiture et qu'on fasse 10 000 km en 2 jours... En plus on peut voyager à 4 dans la même voiture, et là on est à 1,5-2L/100km/passager

donc l'avion en "quantitatif" est quand même très émetteur de CO2 / passager, parce les distances moyennes parcourues sont énormes si vous mettez les pieds dans un avion, et aussi parce qu'il n'y pas de carburant écologique pour les avions (kérozène fossile à 99,9%)

on pourrait envisager la production de biokérozène, certes, mais les besoins avec l'aviation de masse sont très grands et pour l'instant l'aspect économique donne l'avantage aux hydrocarbures fossiles.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 304 invités