MHD {Magneto-Hydro-Dynamique} et recherches de Jean-Pierre Petit

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6




par Padawan » 13/02/06, 18:10

Hello tous ,
alors ce moteur MHD auto alimenté -avez-vous compris comment-fonctionnait-il?
OK ! bon ! je vien de lire le message d'un certain "Paldeolien"

OUCH!!
Il y a un article sur un moteur à huile aussi, fait d'une tuyauterie enroulée sur un cône.
Bref ce qui m'interresse particulièrement tient dans une simple reflexion, si le fluide (liquide) qui sort du vortex à suffisamment de force pour revenir à l'entrée du vortex
, alors on se retrouve face à une machine à cycle fermée. Yes
Vitesse d'écoulement...énergie cinétique...perte de charge...
J'aimerai tant ...mais non...!!??comment est-ce possible!
Bon OK! je vois ce que tu veux dire, mais as-tu testé la manip...
Et as-tu entendu parlé D'OCTOBRE ROUGE le Film "Chenille MHD"
Voilà ou je voulais en venir depuis le début un moteur à effet "vortex MHD" ou tourbillonnaire serait réalisable pour bateaux ou avions, car avec l'énergie cinétique enmagasinnée dans le tourbillon
l'effet propulsif en serait amélioré.....Bon je m'étale mais comme je vous le disai la MHD comme L'EHD peuvent servir d'astuce pour améliorer certains systèmes aussi bien en énergie que la propulsion voir même la motorisation (arrivée d'air sur le carburateur ou mélange électrisé................).
Bon courage à tous,
Padawan
0 x
Back to the futur
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 13/02/06, 20:46

ouch, en plein dans le mille, oui, j'ai vu octobre rouge.
Pour ce qui concerne l'amélioration des moteurs, et bien, j'ai tilté aussi quand j'ai vu que le vortex se creer aussi dans l'azote (qui fait parti des gaz capable de faire fonctionner un moteur à combustion externe), et j'ai vite posté cette idée à notre équipe de travail (celle du groupe éléctrogène stirling).
L'idée c'est de mettre un tel système sur le circuit d'un moteur stirling, ou encore mieux, d'un moteur ericsson puisque le fluide fonctionne en boucle et pas en alternatif.
Par contre, est ce que ce principe ne consommerait pas trop d'énergie par rapport à ce que pourrait produire la génératrice.
Sinon, je n'ai pas fait la manip, j'ai pas de soude caustique, mais j'ai 4 aimants annulaire provenant de fours à micro-onde.
D'ailleurs, j'ai aussi le canon à micro-ondes, l'alim, et le gros condensateur, mais je vois pas bien à quoi ça pourrait me servir.
Dès que je récupère de la soude caustique, j'essai de voir ce que ça peut donner avec les 4 aimants montés dans un tube et espacés. le tout monté dans un bocal.
On verra bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 13/02/06, 23:42

http://quanthomme.free.fr/energielibre/ ... urAEC1.htm

L'huile, dans la machine de Richard CLEM, devait être chauffée, et accélérée par une pompe.
Le déplacement MHD est la conséquence d'un champ électrique et magnétique orienté.
Tous ces faits ont besoin d'énergie… Il n'y aurait que le vortex qui serait surunitaire.

Soude caustique = NAOH = lessive de soude à 30,5 % à 1€, le litre en grande surface.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 14/02/06, 04:01

Petite question ,est ce que le MHD est reversible ?
Je veux dire ,si au lieu de faire tourner un gaz ou liquide
en alimentant les electrodes ,l on fait tourner
l eau ou le gaz pour obtenir du courant au electrodes .

Si cela tient la route ,serait il possible d utiliser le courant
de gaz d echappement d un moteur pour obtenir suffisament
de courant que pour alimenter une electrolyse ?

Electrolyse qui servirait a doper le moteur ou autrement dis
a recuperer une partie de l energie perdue .
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 14/02/06, 22:40

De mon avis la machine de richard Clem tient aussi son fonctionnement des découvertes de Schauberger. Jeter un oeil aux travaux de Viktor.
Profitez- en pour regarder aussi ceux de JL Naudin.

http://quanthomme.free.fr/energielibre/ ... urAEC3.htm
http://jnaudin.free.fr/html/repulsin.htm

Si vous avez déja entendu parler du nombre d'or, ou de l'hélice logarithmique, vous ferez tout de suite l'analogie avec une mutlitude de choses ce qui nous entoure dans la nature.
Un tourbillon d'eau suis la formule mathématique de l'hélice logarithmique.
Ainsi que :
La coquille d'un escargot et du nautile.
Les branches d'un arbre aussi.
La disposition du centre d'une fleur de tournesol
Une pomme de pin.
L'ecorce d'ananas.
Une tornade.
Plus étonnant encore on retrouve cette forme dans la zone de Cydonia sur la planète Mars.
La montage de Silbury sur terre.
Et beaucoup d'autres exemples omniprésent autour de nous.

Quel est donc cette force qui ordonne à la nature un tel dévelloppement?
Les forces de giration de coriollis?
0 x
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

a tous




par Padawan » 15/02/06, 11:55

Oyez Econologues !

Paldeolien je te répondrai un peu plus tard (bonne continuation)

La réversibilité de la MHD
La MHD est complètement réversible, c’est à dire que deux modes de fonctionnement existent :
Fonctionnement moteur, où un fluide conducteur, soumis à un champ magnétique, est mis en mouvement lors du passage d’un courant selon une direction perpendiculaire au champ magnétique
Fonctionnement en générateur, où un fluide conducteur en mouvement, soumis à un champ magnétique, est le siège d’un courant induit
En fait, un système MHD fonctionne exactement comme un moteur électrique classique et se base tout comme lui sur les lois de Laplace. Par rapport au moteur électrique, le fluide conducteur (eau salée ou gaz ionisé) joue le rôle des enroulement de fil de cuivre du rotor. Si on met du courant dans le rotor, le moteur tourne, si on fait tourner le moteur un courant est induit aux bornes du rotor (fonctionnement alternateur). Des études sont d’ailleurs menées par les constructeurs automobile sur un dispositif unique qui remplace le démarreur et l’alternateur : au démarrage, la batterie envoie du courant et le dispositif marche en moteur (pour lancer le moteur thermique), en fonctionnement le dispositif est entraîné par le moteur thermique et fonctionne comme un alternateur (et recharge la batterie). L’avantage serait, entre autre, un gain de place et de simplicité et un démarreur plus puissant (puisque dimensionné pour servir aussi d’alternateur)

Concernant l’utilisation d’un dispositif MHD en mode production de courant installé sur l’échappement, l’idée est à priori viable. En effet les gaz d’échappement ont encore une énergie importante (énergie thermique : T = 500°C à 700°C, pression, vitesse) qu’il est intéressant de récupérer. Il serait sans doute nécessaire d’élever la vitesse du gaz, ce qui serait réalisable en jouant sur la configuration des tubulures (resserrement, parcours en spirale avec utilisation de l’effet vortex…), pour améliorer le rendement. Cependant le principal problème est lié à la conductivité électrique du gaz. En effet pour que le système MHD puisse fonctionner, il faut que le fluide soit conducteur. Même avec des températures de l’ordre de 700° (température d’une flamme de bougie) le taux d’ionisation [rapport du nombre de particules ionisées (électrons ou ions) sur le nombre de particules neutres] est à mon avis faible, de l’ordre de 0,1% à 0.001%. Donc même si le rendement de la MHD est bon (60% au maximum contre 30 à 40% pour tous les autres systèmes de transformation d’énergie : turbine, pistons…) l’énergie extraite sera faible si le courant maximal pouvant traverser le gaz est de quelques microampères. Une solution serait alors de multiplier les étages de générateurs MHD pour obtenir au final un courant conséquent.

Concernant le principe de la récupération d’énergie des gaz d’échappement et son utilisation pour améliorer le fonctionnement du moteur, le concept est viable. Il faudra cependant le comparer avec le principe du turbocompresseur (une turbine récupère l’énergie des gaz d’échappement et entraîne un compresseur qui met l’air sous pression à l’admission. En effet il faut voir si, en terme de récupération d’énergie, il n’est pas plus simple de connecter un alternateur à la place du compresseur dans un système de turbocompresseur. Si un système MHD a un meilleur rendement qu’une turbine, il faut voir dans quelles mesures le système pourra être mis en place (encombrement, tenue mécanique aux contraintes sur une voiture…)
Donc vous voyez les générateurs MHD ont déjà été étudiés et même ont été conçus depuis les années 1960 dévelloppés par les américains et russes et certains sont utilisés dans des sattellites avec comme liquide conducteur le sodium.Pour ce qui est des gaz des expérimentations ont été faitent avec de l'argon à 6000K propulsé dans une tuyère MHD
à 2800m/s.Et pour le spatial en ce moment un nouveau concept de statoréacteur, avec un ralentisseur générateur MHD à l'entrée du stato et réacceléré à sa sortie par de la MHD...
on gagne en vitesse et on réccupère du courant...Je travaille actuellement sur des principes similaires.Mais dans votre cas ce qui serait intéressant à faire à la sortie d'un pot catalytique,
serait d'insérer une tuyère composée d'une partie à ionisation « froide »(Plasma DBD) suivie
d'électrodes segmentées avec des aimants NbFe constituant une génératrice MHD pour éventuellement récupérer un courant raisonable (ceci n'est qu'une hypothèse) mais à réfléchir je pense...! Avez-vous pensez de créer une DBD à l'entrée de votre carbu, pour créer des particules polarisées électrisées (générateur d'ozone), L'administrateur pourrait vous en parler
car j'essaie de terminer une manip qui va dans ce sens (mais en ce moment c'est le temps qui me manque !)

A plus et bon courage
Padawa
n
:idea:
0 x
Back to the futur
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 16/02/06, 02:53

Merci Padawan pour la reponse .
Cela semble encore plus complique que ce que j avais cru
comprendre . Il me faudra plusieurs jours pour tout bien
saisir si j y arrive . J ai quand meme compris que pour le
bricolage a l achappement c etait rape . Dommage ,faudra trouver
autre chose .en attendant ,j ai enfin trouve un aimant de Haut parleur.Je me lancerai donc ds cette experimentation demain
des que je trouve une minute .

8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: a tous




par Bucheron » 27/02/06, 20:05

Padawan a écrit :[...]Concernant le principe de la récupération d’énergie des gaz d’échappement et son utilisation pour améliorer le fonctionnement du moteur, le concept est viable. Il faudra cependant le comparer avec le principe du turbocompresseur (une turbine récupère l’énergie des gaz d’échappement et entraîne un compresseur qui met l’air sous pression à l’admission. En effet il faut voir si, en terme de récupération d’énergie, il n’est pas plus simple de connecter un alternateur à la place du compresseur dans un système de turbocompresseur. Si un système MHD a un meilleur rendement qu’une turbine, il faut voir dans quelles mesures le système pourra être mis en place (encombrement, tenue mécanique aux contraintes sur une voiture…)[...]
Ca existe déjà ! Enfin, au stade expérimental...

La récupération de l'énergie "cinétique" des gaz d'échappement existe actuellement sous 3 formes :
- le turbocompresseur, solution très bien maîtrisée et industrialisée,
- le turbo-compound, solution mise en œuvre par SCANIA sur certains des ses moteurs, et solution étudiée de près par d'autres motoristes,
- le "TIGERS" (voir cette news) qui est un alternateur couplé à une turbine, qui est actuellement en cours d'expérimentation en Grande-Bretagne.

Par ailleurs, ces systèmes peuvent être montés en série, comme un turbo-compresseur classique suivi d'un turbo-compound.

Enfin, comme l'ont montées les news sur le "Turbo-Steamer" de BMW, l'énergie thermique des gaz d'échappement est elle ausi surveillée de près !
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 28/02/06, 01:25

Merci pour l'info sur le TIGERS, c'est super ce système, il fallait simplement y penser, en plus de la production d'électricité, ça baisserait de 5 à 10% la conso en enlevant les systèmes de transmission par courroie qui font tourner les alternateurs !! super de chez super :

Cet appareil, générateur d'électricité particulier, le " Switch Reluctant Generator ", utilise les gaz d'échappement pour faire tourner une turbine couplée à un alternateur. Une vanne bypass placée au niveau de l'échappement est contrôlée par l'ordinateur de bord, cette vanne laisse passer une certaine quantité de gaz dans le générateur selon le régime du moteur


Bravo de chez bravo aux Englishs. :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 28/02/06, 19:03

D'autant plus qu'ils revendiquent 80%de rendement et une puissance produite de 6KW avec des tensions allant de 12 à 600V.

Bref c'est un truc pas mal qui a mon avis serait encore plus intéressant sur un véhicule hybride.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités