MHD {Magneto-Hydro-Dynamique} et recherches de Jean-Pierre Petit

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: M H D {Magneto-Hydro-Dynamique}




par Christophe » 26/11/18, 15:07

Maieuuh j'ai expliqué, j'ai dis "moteur ionique"! :mrgreen: :mrgreen:

Je pensais que c'était suffisamment clair!

Quelle sont les différences avec la MHD?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: M H D {Magneto-Hydro-Dynamique}




par izentrop » 26/11/18, 15:30

Entre la mécanique des fluides « classique » et la magnétohydrodynamique, se situe l'électrohydrodynamique ou mécanique des fluides ionisés en présence de champs électriques (électrostatique), mais sans champ magnétique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A ... odynamique
Je ne sais pas ce qu'il faut en penser parce que électricité sans magnétisme n'est pas possible.
Tu as raison, la différence n'est pas flagrante https://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9 ... n_spatiale

L'énergie qui a propulsé l'avion de la vidéo n'était pas mirobolante, de l'ordre de 80 joules, on n'est pas encore à des puissances folles. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: M H D {Magneto-Hydro-Dynamique}




par Christophe » 26/11/18, 15:57

Oui je me rappelle qu'il y avait une composante magnétique dans la MHD, seulement voilà, comme tu dis, tout électron en mouvement crée un champ magnétique...donc pas flagrant, effectivement...

Quand je demandais différence, c'était, aussi, surtout, aux niveau performances.

izentrop a écrit :L'énergie qui a propulsé l'avion de la vidéo n'était pas mirobolante, de l'ordre de 80 joules, on n'est pas encore à des puissances folles. :mrgreen:


Avec quel rendement? Car c'est cela qui compte...plus que la puissance (après c'est juste une histoire d’échelle...)

Il y a 2 ans j'ai posé un calcul MHD pour propulser un paramoteur électrique: il fallait une puissance gigantesque pour obtenir 500 N de poussée...je pense que c'était, de mémoire, plus de 50 kW...(a vérifier)

50 kW avec une hélice classique cela donne environ 2500 N avec un rendement propulsif de 70-80% (calcul de coin de table)

Un des article parle de 50% de rendement propulsif pour le moteur ionique, ce qui serait une avancé extraordinaire par rapport à la MHD (15% de rendement d'après ces chiffres)!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: M H D {Magneto-Hydro-Dynamique}




par Exnihiloest » 26/11/18, 21:41

Christophe a écrit :Oui je me rappelle qu'il y avait une composante magnétique dans la MHD, seulement voilà, comme tu dis, tout électron en mouvement crée un champ magnétique...

Seulement dans le référentiel de l'observateur. Je précise, sinon les gens vont croire qu'un second électron se déplaçant de concert avec le premier subirait le champ magnétique de l'autre, ce qui serait aussi faux que de penser que demain, le litre de sans plomb va repasser sous la barre de l'euro.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: M H D {Magneto-Hydro-Dynamique}




par izentrop » 26/11/18, 23:07

Christophe a écrit :comme tu dis, tout électron en mouvement crée un champ magnétique...donc pas flagrant, effectivement...
En fait c'est normal parce qu'il y n'y a pas de courant électrique mais un flux d'ion principalement d'azote de l'air. Une différence de potentiel de 40 kV entre un fil conducteur très fin et un aileron provoque le vent ionique qui fait avancer l'avion.
Explication ici : https://www.nature.com/articles/d41586-018-07477-9



le rendement de 50%, c'est sous condition :
si la vitesse atteint 300 m s –1 , l'efficacité 2 , 6 peut atteindre 50%. Deuxièmement, de nombreuses études ont montré que le vent ionique pouvait améliorer l’aérodynamisme des ailes d’avion 7 . Troisièmement, cette technique pourrait faciliter ce que l’on appelle la propulsion distribuée 8 , considérée comme un axe majeur d’amélioration de l’aviation. https://www.nature.com/articles/d41586-018-07411-z
1 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: MHD {Magneto-Hydro-Dynamique}




par SixK » 16/12/21, 01:19

Je déterre pour la 2eme fois ce sujet.
Une interview de Jean-Pierre Petit sur Tinkerview.



ça date, mais plutôt intéressant.
1 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: MHD {Magneto-Hydro-Dynamique}




par Christophe » 16/12/21, 09:16

Pas mal le petit truc à imprimer des fentes de Young https://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_de_Young pour téléphone portable !

Je vais en printer un...si je trouve le modèle !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: MHD {Magneto-Hydro-Dynamique}




par Christophe » 16/12/21, 09:31

Pas trouvé sur https://www.thingiverse.com/search?q=Young+mobile :cry: :cry: :cry:

Si quelqu'un me fournit les dimensions je veux bien en modéliser un :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: MHD {Magneto-Hydro-Dynamique}




par Christophe » 16/12/21, 09:41

On a dans ce passage la preuve que tous les génies sont des autistes...au moins partiellement : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Quoi ? Quoi ? Quoi ? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: MHD {Magneto-Hydro-Dynamique}




par Christophe » 16/12/21, 11:42

J'ai tout écouté JP Petit...j'ai compris des trucs et j'ai pas compris des trucs...je pense que c'est normal ! :mrgreen:

Mais j'ai bien aimé sa conclusion de "savanturier" :)
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités