MHD {Magneto-Hydro-Dynamique} et recherches de Jean-Pierre Petit

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6979
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2903




par gegyx » 14/06/08, 15:56

Quelques points que j’aimerais comprendre ….

Image

Il y a une anode et une cathode
Alimentation THT de 12 kV.
700Hz à 2 KHz.

Si je comprends bien ton alimentation de laboratoire est une alim « bricolée », avec une bobine de Ruhmkorff en sortie.
Et c’est son excitation que tu fais varier de 0,7à 2 kHz.

Donc il n’y a pas en sortie, de THT continue à12 kV.
Simplement des pulses de 0 à 12 kV, variable de 0,7 à 2 kHz.

La bande passante audible que tu injectes, en modulation dans la THT, est tronquée pendant le retour des pulses à zéro.

J’ai toujours bon ?

***
Je signale que pour faire cette expérience de Haut Parleur électrostatique, il n’est point besoin de MHD.
La MHD est là, que pour faire tourner l’onde et améliorer le visuel.

Un exemple simple du 8 février :
http://www.youtube.com/watch?v=rasp88nb ... re=related

***
Est-ce qu’une THT en DC, ne serait pas préférable ?
(Faut peut-être aussi trouver les diodes de redressement…)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: expérience




par Capt_Maloche » 14/06/08, 19:27

Padawan a écrit :Merci Christophe! peux tu me donner la procédure pour inculre ma vidéo(émission starWars) sur EconoTV avec la convertion Divix
car cette après midi je dois aller faire une expérience :mrgreen:


tu télécharge divx player http://www.divx.com/divx/windows/downlo ... ugodtDN7Ww

et avec tu auras l'outils divx converter
ensuite à toi de choisir quelle taille de fichier tu veux créer en fonction de la qualité

rappel ne mélange kbaud/s et ko/s
kbauds ou kbits sont des bits par seconde, tu multiplies par 8 pour avoir des octets 1octet = 8bits
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

yes




par Padawan » 14/06/08, 19:39

HelloMHDMan,
oui! je vois que touche un peu en électronique...!!
tu as raison sur mon alim elle est pulsée ! normal ! pour obtenir du 12KV il faut exiter le primaire de la bobine entre 0,7 et 2KHz.
Mais c'est le cas de toutes les THT de Télé (entre 20 et 40 KHz).
Je module mon signal (fréquence) d'entrée grace à 1 NE 555 Pin N°5 avec un signal quelconque ...Effectivement tu as raison le rendu sonore est effrayant car on garde la porteuse du primaire!!!
mais j'ai utilisé ce prototype pour réaliser mon second HP qui lui fonctionne avec une THT qui fonctionne entre 20 et 30 KHZ et la!
on entend plus la porteuse de la THT à ce niveau...donc la musique passe sans encombre et est complètement audible....je n'ai pas pu regardé ta vidéo mais je sais ce que tu voulais me montré ...
un arc électrique ou entend de la musique...j'en ai vu sur Utube!!
Pour ce qui est de la MHD pour le sysytème du HP
et bien si !!il le faut ! car beaucoup font passer de la musique dans
un arc électrique mais la densité electronique du plasma n'est pas suffisante sur une portion rectiligne...car si tu vois ce que je veux dire un HP normal possède une membrane pour obtenir un "volume" sonore plus important donc une puissance plus grande. Elle est là l'astuce de la MHD car grace à la rotation de mon arc électrique aux forces de Laplace (F=BIL) j'obtiens une fine membrane de plasma homogène qui aura une densité elctronique
plus importante sur sa surface donc le son passant dans ce disque
de plasma sera plus puissant qu'un simple arc.
Au fait ce n'est pas un HP électrostatique car il ne fonctionne pas
de la mê manière et surtout c'est un champ électrique très fort mais non du plasma!
Je viens de te livrer un secret des vrais futurs HP plasma et grace à la MHD.
Je vous montrerai plus tard le second prototype car je suis à la bourre !!!

Tchao les MHD Men
0 x
Back to the futur
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/06/08, 20:07

Super!

donc l'amplitude variera selon la surface développée de 'arc

un tweeter, facile, mais tu penses pouvoir faire des basses avec ça?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

Merci




par Padawan » 15/06/08, 19:34

Merci Capt'n,
Je vois que tu as tout compris pour la suite sur mon HP plasma 'MHD'...voilà ! tu as raison plus la surface de l'arc sera étendue et plus la puissance sonore du signal sera augmentée...
mais attention là je travaille avec un prototype qui ne fonctionne qu'avec un plasma 'Froid' (12Kv, 2mA)de l'ordre de 500 ou 800°K.
La densité électronique du plasma même sous forme de disque est
faible donc pour l'augmenter il faut passer à une intensité plus élevée dans le plasma,(température plus élevée) donc pour obtenir de bonnes basses dans du plasma (mon rêve!!) pour l'instant le boomer à encore un bel avenir devant lui.Mais effectivement dans le déroulement de mon projet sur le HP plasma
je vais essayer les basses.
Pour l'instant je prépare les plans que je vous joindrai de ma 2ième alim que j'utilise pour ma MHD (45KV -1mA-25KHz-réglage des largeurs d'impulsions - hauteurs des impulsions- et le plus important je peux régler mes'trains' d'impulsions entre 25 et 250Hz) avec cette alim vous ferez de bonnes manip en tous genre (MHD ,IOnisation de gaz...etc..!!!)

Tchao!
0 x
Back to the futur
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 16/06/08, 13:20

Salut,
Génial, ça me rappelle un haut parleur/amplificateur ..... à gaz, proposé dans les page de l'ancienne revue "système D" des années 50 !
C'était la dilatation des gaz en combustion qui assurait l'amplification, et les sons étaient transmis par une membranne étanche située sous le bec du bruleur !! :mrgreen: :mrgreen:
Ici, c'est encore plus "S.F." !
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

les plans arrivent




par Padawan » 16/06/08, 14:04

Hello MHD Men

Ils arrivent les plans (désolé mais avec le boulot au labo! c'est speed)
mais j'ai commencé par vous faire une vue d'ensemble des platines et THT à assembler.Je scannerai mes typons et mes schémas ensuite....
donc photos à ne pas perdre...si trop petites à l'écran (mail me!)
(':mrgreen:')

A plus

Image
Image
0 x
Back to the futur
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 16/06/08, 16:22

Salut,
THT tv, donc tu as une "porteuse" vers les 15KHz pour rester dans la plage de fonctionnement optimum ?

( me suis ammusé un temps avec une bobine allumage voiture de compétition alimentée en...... environ 220vac découpés par un dimer "pas prévu pour les charges inductives" et un condo en série pour limiter le courant :mrgreen: Je te dis pas les claquages dirrects entre la THT et les bornes de raccordement "Basse tension " !! impressionnant en tout cas !) :mrgreen: :shock:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

hello




par Padawan » 16/06/08, 17:24

Hello
pas forcément 15KHz (optimum) on peut monter jusqu'à 20KHz
pour certaines THT juste avant la saturation du noyau de ferrite...
les meilleurs THT sont celles qui possèdent un noyau ferrite à grains orientés elle ont un bon rendement....
A plus pour le reste!!!!
Tchao!!
0 x
Back to the futur
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles

Re: hello




par Bibiphoque » 17/06/08, 14:36

Padawan a écrit :Hello
pas forcément 15KHz (optimum) on peut monter jusqu'à 20KHz
pour certaines THT juste avant la saturation du noyau de ferrite...
les meilleurs THT sont celles qui possèdent un noyau ferrite à grains orientés elle ont un bon rendement....
A plus pour le reste!!!!
Tchao!!


Salut,
:shock: comment peut-on fabriquer ça ? :shock: Le feritte est par définition non orienté, c'est comme une sorte de céramique, ce n'est pas des tôles.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités