MHD {Magneto-Hydro-Dynamique} et recherches de Jean-Pierre Petit

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/03/07, 08:06

super marrant en effet, on pourrait même augmenter le rendement en exploitant le travail de la chute des balles de ping pong, mais que de problèmes pour faire le sas !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 28/03/07, 08:47

Hey

Tjs pas de liens ou d'infos sur des chaudieres utilisant ce procédé?

Je demande ca pcq dans une emission radio avec Jean Marc Roder, il avait parlé de cela :
Eolienne + panneaux solaire pour produire de l'energie, stockage dans une chaudiere comprenant des boules d'acier, le tout dans un sphere hyper isolée. Et utilisation de la MHD pour reproduire de l'electricité a partir de la vapeur produite par ces boules d'acier.

EN avez-vous deja entendu parler?

Merci,
Dreamer
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/03/07, 09:43

elephant a écrit :super marrant en effet, , mais que de problèmes pour faire le sas !


Pas vraiment, pour le sas je vois 2 coulisses mécaniques fonctionnant alternativement entrainées par "l'ascenseur" principal

le ventilateur serait remplacé par une simple roue horizontale ne nécessitant que trés peu d'énergie.

le niveau d'eau de la colonne serait maintenu par un faible débordement assuré par "l'ascenseur" pour compenser déventuelles fuites sur le sas

C'est quand même curieux, pour le coup, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerai pas:

La colonne d'eau permet de vaincre la gravité par archimède et de remonter les balles de ping pong (ou autres volumes d'air),

Les balles retombent par gravité dans le volume d'air.

SERIEUX, C'EST TRES INTERRESSANT,
CE POURRAIT ETRE UNE MACHINE A ENERGIE GRAVITATIONNELLE

Correction, voir plus bas
Dernière édition par Capt_Maloche le 28/03/07, 19:03, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 28/03/07, 10:56

Bonjour,

Capt_Maloche a écrit :La colonne d'eau permet de vaincre la gravité par archimède et de remonter les balles de ping pong (ou autres volumes d'air),

Les balles retombent par gravité dans le volume d'air.

SERIEUX, C'EST TRES INTERRESSANT,
CE POURRAIT ETRE UNE MACHINE A ENERGIE GRAVITATIONNELLE


Désolé de briser ton rêve (ainsi que celui du dessinateur), mais tu as toi-même indiqué le bug : le transfert de volume...

Un extrait du courriel que je lui ai envoyé :
Chaque fois que la partie supérieure du sas s'ouvre pour laisser passer une balle, la balle monte mais du coup un volume d'eau identique à celui de la balle descend.

Lorsque la partie inférieure du sas s'ouvre, même phénomène : un volume d'eau équivalent à celui de la balle est repoussé dans le réservoir inférieur.

Bref, au bout du passage de quelques balles, les niveaux d'eau se seront équilibrés et le système s'arrêtera.


Mais qui sait ? A force de patience et d'ingéniosité la "machine gravitationnelle" apparaitra peut-être un jour ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 28/03/07, 11:38

Plouf...

Image
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 28/03/07, 12:21

Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je parlerais plutôt ici de machine à poussée d'Archimède. Le principe est très sympa...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/03/07, 19:01

Crispus, mon héro

BIEN VU, j'savais bien que j'avais loupé quelque chose

Alors, y a t il une solution pour compenser le volume d'eau en effet déplacé ? oui,mais

avec un piston dont le déplacement correspond au volume de la balle sortie du volume du sas:

- la balle entre dans le sas, le piston se retire, la pression de la colonne d'eau pousse le piston sans appoint d'énergie, cool ! :D

- la balle sort du sas, là le piston doit compenser le volume d'eau de la balle sortante, il faut fournir un effort inverse, pas cool :frown:

bon, alors, comment réduire l'énergie à fournir au piston pour n'avoir que le frottement à vaincre? là je sèche :cry:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/03/07, 21:47

I'm semblait bien qui avait un stuuuut au niveau du sas, Crispus l'a exprimé mieux que moi.

Que celà ne nous empêche pas d'y méditer, pcq, en fait

on dispose maintenat , par rapport à toutes les autres pistes:

d'une poussée de haut en bas, la gravité

ET

d'une poussée de bas en haut, Archimède

peut être qu'il ne faut plus pense à de simples balles de ping pong, mais à des sphères spécialement concues...

bonnes insomnies à tous :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
azertylr
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 06/04/06, 18:46




par azertylr » 28/07/07, 20:07

Bonjour,
Pour le problème du sas du mouvement perpétuel, pourquoi ne pas mettre la colonne d'air a une certaine pression (la même que celle au bas de la colonne d'eau), le transfert air-eau en bas est réglé (plus besoin du sas), reste le problème de transférer la balle de l'eau à l'air, qui peut peu-être grace a un piston ?
0 x
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 10/12/07, 23:10

dreamer a écrit :Hey

Tjs pas de liens ou d'infos sur des chaudieres utilisant ce procédé?

Je demande ca pcq dans une emission radio avec Jean Marc Roder, il avait parlé de cela :
Eolienne + panneaux solaire pour produire de l'energie, stockage dans une chaudiere comprenant des boules d'acier, le tout dans un sphere hyper isolée. Et utilisation de la MHD pour reproduire de l'electricité a partir de la vapeur produite par ces boules d'acier.

EN avez-vous deja entendu parler?

Merci,
Dreamer


UP ^^
Tjs pas d'avancées depuis 7 mois?

Merci
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités