Les véhicules hybrides thermique/électrique et à générateurs

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/02/07, 21:49

ThierrySan a écrit :[...]Le CO plus un problème auj?!!! Ah bon! Je ne savais pas qu'auj, il n'y avait plus de mort à cause du CO des moteurs thermiques! C'est encore arrivé récemment mais avec un chauffe-eau!![...]
Le rapport entre un chauffe-eau et une automobile ? Il y a des catalyseurs sur les chauffe-eau ? :shock:

Ce que j'ai dit plus haut, c'est que le CO a déjà été très largement pris en compte par les normes anti-pollution depuis une quinzaine d'année, que ses émissions ont été réduites d'un facteur 15 en 20 ans et qu'actuellement, ce n'est pas un des polluants qui pose problème... (ou alors trouve-moi des articles qui s'inquiètent du CO... :roll: mais dans l'air ambiant, pas dans des milieux confinés ou des conditions très particulières)

ThierrySan a écrit :[...]Pour ta consommation habituelle, ben bravo, c'est parfait! Mais les autres sont-ils comme toi auj?!
Hummmm... t'es un peu dur de la comprenette, toi, non ? :?
Tu poses la question de savoir si un véhicule de plus de 100 000 km peut avoir une consommation identique à celle d'origine et je te réponds que d'après mon expérience, oui... (expérience pas uniquement basée sur cette voiture et sur moi-même, d'ailleurs)
Il n'était pas question de mettre en avant ma propre consommation... :roll:


Ta réponse à ma question plus haut stp ? (comment ne pas produire d"Oxydes de carbone" :lol: à partir de la combustion d'un hydrocarbure ? )
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Energie450
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 06/02/07, 10:35
Localisation : Lyon

Tour de piste de technologies ...




par Energie450 » 06/02/07, 11:10

Bonjour,

Je découvre ce Forum qui est bien actif; bravo aux admin.
A mon avis les véhicules hybrides présentent un seul intérêt : réduire un peu la consommation et l'émission de CO2, mais à quel prix !
J'ai regardé aussi le problème des véhicules électriques, des biocarburants, de l'hydrogène ... et du coût des différentes solutions.
Voir sur http://vulpes2.free.fr
Il me semble que si nous voulons atteindre l'objectif de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre, il est indispensable d'avoir une proportion importante de véhicules à zéro émission de CO2. Comme Monsieur Toutlemonde ne peut pas se payer un Ferrari, il est aussi indispensable que ces véhicules zéro CO2 soient bon marché.
Ma conclusion est qu'il faut développer et favoriser (réglementation, fiscalité ...) les véhicules électriques à usage urbain qui permettent de protéger la planète, mais aussi ses habitants (pollution zéro et silence). Il reste cependant à réfléchir sur la fourniture d'électricité pour la recharge : ne pas augmenter le parc électronucléaire signifie peut-être qu'il faudra développer d'une part les productions d'électricité chez les particuliers (photovoltaïque ...), d'autre part des centrales de production à partir de gaz, charbon ... et avec séquestration du CO2.
Qu'est-ce-que vous en pensez ?
0 x
Bien des choses à vous et à la Planète
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: Tour de piste de technologies ...




par zac » 06/02/07, 13:21

Energie450 a écrit : les véhicules électriques à usage urbain qui permettent de protéger la planète, mais aussi ses habitants (pollution zéro et silence).


salut

je pense que tu habites en ville donc je te dit que les campagnards en on marre de récupérer les déchet nucléaire des citadins qui roule électrique pour pas polluer devant chez eux.
c'est pratique comme raisonnement je pollue chez les autre et ça ne me dérange pas; puisque c'est chez les autres.

Ensuite va faire un tour en rolls ou en Bentley et tu découvriras le principal problème de la circulation en mode silence; les piétons ne t'entendant pas ils ne regardent pas et se jettent sous tes roue.
Comme on ne peux pas faire une formation de chauffeur de maitre à chaque chauffard c'est par là qu'arrivera la limitation de l'électrique; a moins de mettre un bip sur chaque voiture. Et là je t'explique pas l'ambiance en ville avec des embouiteillage ou des milliers de voitures bip.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Tour de piste de technologies ...




par Bucheron » 31/03/07, 23:12

Energie450 a écrit :[..]J'ai regardé aussi le problème des véhicules électriques, des biocarburants, de l'hydrogène ... et du coût des différentes solutions.
Voir sur http://vulpes2.free.fr[...]
Attention ! Après l'avoir parcouru rapidement, ce site présente des raisonnements qui sont très (voire même très, très) limités à certains passages...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 03/04/07, 17:38

Un peu de news sur la Cleanova II qui se rapproche de la production ! :)

http://www.leblogauto.com/2007/04/salon ... #more-8666

Le moteur termique + electrique qui consomme 1l/100km me semble sacrément prometteur !! :) Dommage qu'il mettent ca dans un Kangou qui n'est pas des plus aerodynamique...
La technologie Cleanova risque de mettre une sacrée claque aux moteurs hybrides actuels qui ne font qu'augmenter la puissance sans réellement faire baisser la consommation ! ;)

Faut espérer également qu'il n'y aura pas de surcout exhorbitant a l'achat et que les véhicules produit ne seront pas exclusivement réservés aux administrations !

SixK
0 x
frl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 24/02/06, 11:43
Localisation : Bretagne




par frl » 04/04/07, 12:13

Pour répondre à ZAC...

Moi, j'habite en ville et j'en ai marre des gens de la campagne qui viennent polluer la ville avec leurs voitures au mazout qui puent etc, etc. On peut continuer ce genre de débat stérile.

oui, la voiture électrique est silencieuse, c'est son principal défaut. Je pense qu'il faut faire preuve d'imagination et on peut rendre une voiture électrique audible mais seulement au bon endroit au bon moment. Quand aux embouteillages, jusqu'à preuve du contraire, ceux qui existent aujourd'hui ne sont pas dus aux voitures électriques et s'ils existent, je préfère qu'ils soient silencieux..

Le principal avantage de la voiture électrique est que la source d'énergie initiale est variable (nucléaire, thermique, renouvelable...). De plus 10 % du parc automobile peut passer en mode électrique sans redimensionner le parc de production EDF actuel. La nuit le parc est largement en surproduction...

La voiture électrique n'est évidemment pas la solution unique aux problèmes de déplacement. Le meilleur déplacement est celui qui ne consomme aucune énergie artificielle (marche à pied, vélo) ou le moins possible (transports en commun). Pour les transports individuels, il faudra mettre en oeuvre des solutions multiples et évolutives : voilures électriques, hybrides, biocarburants, gaz, pile à combustible.

Il faut simplement que les constructeurs sortent du choix essence ou diesel.

En bref, je pense que la voiture électrique a sa place parmi les autres modes de propulsion, ni plus ni moins !
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/04/07, 12:30

frl a écrit :Le principal avantage de la voiture électrique est que la source d'énergie initiale est variable (nucléaire, thermique, renouvelable...). De plus 10 % du parc automobile peut passer en mode électrique sans redimensionner le parc de production EDF actuel. La nuit le parc est largement en surproduction...


oui la voiture électrique, pourrait, avoir sa place; malheureusement écologiquement parlant c'est la pire des solutions.

100/100 d'accord avec toi; dès qu'on installera les centrales nucléaires, thermiques,éolienne et solaire en ville. et que les batterie finirons dans le trou des halles au lieu d'ètre enterré chez les voisins :P :P :P

pour l'instant, jusqu'à preuve du contraire, les campagnards se tape la merde et les citadins profite des avantages.

le cochon pour les parisiens et les nitrates pour les bretons;le courant pour l'industrie de la vallée du rhone et les déchèts nucléaire,les lignes HT et les camion pour tous les campagnards autours etc...... :evil: :evil: :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
frl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 24/02/06, 11:43
Localisation : Bretagne




par frl » 04/04/07, 13:26

La voiture électrique n'est ni la solution à tous les problèmes ni la plus mauvaise au point de vue écologique.

1 - Jusqu'à preuve du contraire, les campagnards profitent également de l'électricité nucléaire. Vrai ou faux ?

2 - Les nouvelles batteries sont 100% recyclables. Elles ne finiront donc pas dans le trou des halles. Vrai ou faux ?

3 - Les campagnards viennent également polluer en ville. Débat stérile. Je l'ai déjà dit.

Il faut poser le problème au niveau global. Qu'est-il préférable pour la planète ? Continuer à polluer ou essayer de trouver des solutions dont fait partie la voiture électrique ?

Au point de vue écologique, il faut tout prendre en compte, du puits de pétrole à la roue, comme disent les experts. Et dans ce cas, la voiture électrique est dans la tête du peloton pour son respect de l'environnement. De plus la pollution est beaucoup plus facilement maitrisée à l'échelle industrielle qu'à l'échelle individuelle où il faut bien le reconnaitre chacun se moque éperdument de la pollution qu'il génère (détritus jetés par terre, voitures vieilles et mal réglées...)

Dernier intérêt que je vois, c'est que vu la puissance et l'autonomie encore limitée, c'est un encouragement indirect à l'utilisation des transports en commun. Je te l'accorde, c'est tordu comme raisonnement, mais c'est juste.

Bonne journée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 04/04/07, 14:10

Moi aussi, je suis d'avis qu'en ville les voitures electriques sont une alternative (moins pire que les autres).

Le problème, je pense, outre le débat du nucleaire..., c'est leur coût.
Hormis une legislation favorisant leur achat, je ne les vois pas s'imposer (être acheté) par les citadins.
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/04/07, 15:30

salut

Les solutions apportant le plus de gain en terme de pollution des transports, on les connait; malheureusement elle sont politiquement incorrect :evil:

Production le plus près possible des consommateurs, tout l'administratif par télétravail, éduquer les consomateurs supprèssion des sur emballage, taxation des produits faite de façon à ce qu'un produit qui,dans sa globalité, pollue moins coute moins chère,museler l'inflation de l'immobilier afin que les gens puisse se loger près de leur travail etc........

Enfin arrèter de croire que toute les vielles voitures sont mal règlées, une voiture de 20 ans et 500000km amoureusement entretenu; aura pollué beaucoup moins que trois massacré qui aurons chacune fait 150000km

ne pas confondre recyclable et recyclé, je pense que le meilleur recyclage qui soi est de prolonger la durée de vie du produit.

je pense que dans l'état actuel de la technique, il faut pas s'arrèter au problème de motorisation des voitures. le problème est beaucoup plus large.

J'attends toujours le gars qui me prouvera que les bus dans les petite ville pollue moins que le véhicule individuel.

@+

PS:mes vieux véhicules (sauvé de la casse) pollue moins que les dernières générations et a tous les niveaux. :lol: :lol: :lol:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités