Les petits bateaux qui vont sur l'eau: pollution maritime?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Les petits bateaux qui vont sur l'eau: pollution maritim




par moinsdewatt » 19/09/12, 20:51

chatelot16 a écrit : le soufre brule en faisant du SO2 dans la fumé qui fini en acide sulfurique fortement soluble dans l'eau

.....pour les bateau la mer est grande et les bateaux sont loin ... je pense qu'il y a des probleme plus grave a resoudre avant celui là


ce en qui vous n' étes pas bien renseigné.
C 'est méme une question d' actualité.

Le Parlement européen vote la directive soufre en première lecture

La première étape de la procédure d’adoption de la directive visant à la transposition en droit communautaire de l’annexe 6 de la convention Marpol sur les rejets en soufre des navires a été franchie hier lors de la session plénière du Parlement européen. Le texte voté prévoit l’abaissement à 0.1% du taux de soufre dans les zones SECA (zones de contrôle d’émission de soufre, mer Baltique, Manche et mer du Nord) en 2015. Dans un deuxième temps, le taux de soufre sera abaissé à 0.5% dans l’ensemble des eaux communautaires en 2020.

Il s’agit donc de dispositions correspondant au texte de compromis trouvé entre la Commission, le Conseil européen et le Parlement et transposant presque fidèlement le texte de l’Organisation maritime internationale. Ce qui a failli être différent, puisqu’il y a quelque mois, le Parlement européen préconisait des mesures plus sévères que le texte de l’OMI, avec notamment un abaissement à 0.1% pour l’ensemble des eaux communautaires.

Le texte prévoit également la possibilité de mesures d’aides publiques aux armateurs qui subiraient des difficultés pour adapter le moteur de leurs navires aux nouvelles normes. Celles-ci devront cependant être soumises au régime des aides d’état. Le texte doit désormais être soumis au vote du Conseil européen avant son adoption définitive.



http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... re-lecture
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Les petits bateaux qui vont sur l'eau: pollution maritim




par chatelot16 » 19/09/12, 21:04

moinsdewatt a écrit :Le texte prévoit également la possibilité de mesures d’aides publiques aux armateurs qui subiraient des difficultés pour adapter le moteur de leurs navires aux nouvelles normes. Celles-ci devront cependant être soumises au régime des aides d’état. Le texte doit désormais être soumis au vote du Conseil européen avant son adoption définitive.



adapter le moteur ? le moteur n'y peut rien : il suffit de lui donner du carburant sans soufre

sauf que si on ne brule plus les residu de distillation du petrole dans les bateaux il seront brulé ailleur et que ça ne changera pas grand chose au niveau de la planète
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/09/12, 21:15

Adapter le moteur ? le moteur n'y peut rien : il suffit de lui donner du carburant sans soufre.

D'après ce que j'ai compris, le soufre participe à la lubrification, (probablement du système d'injection): supprimer le soufre nécessite donc, ou de modifier le moteur, ou de remplacer le soufre par un autre adjuvant assurant la même fonction.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/09/12, 21:56

non le soufre dans le fuel lourd n'est qu'une merde que l'on tolere parce que c'est pas cher : on mettrait du bon fioul domestique dans ces gros bateaux il marcherait aussi bien ... il pouraient arreter les chauffage et les grosse pompe qui reussisent a faire passer ce cochonium dans les tuyaux

mais il reste a voir quel est l'effet ecologique de ce souffre brulé ... a mon avis sans importance tant qu'il n'est pas brulé en grande quantité au même endroit comme les grandes usines a certianes epoque ... dispercée au 4 coin des oceans je ne vois pas le probleme

il n'y a pas du soufre que dans le fuel lourd , il y en a autant dans le charbon : il y a plus a se mefier des centrale thermique autant au fioul lourd qu'au charbon
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 19/09/12, 22:46

Pour le dioxyde de soufre,il peut être dépollué par plasma froid.
http://www.greenetvert.fr/2012/02/14/ap ... roid/46520
Une nouvelle génération de pots d’échappements plus écologique pourrait-elle voir le jour prochainement? C’est le but des travaux de Marquidia Josseline Pacheco Pacheco, chef de projet au Laboratoire d’applications du plasma de l’ININ.

La chercheuse a développé un réacteur à plasma froid, particulièrement efficace pour piéger les oxydes d’azote et le dioxyde de soufre contenus dans les gaz issus de la combustion des moteurs à explosion. Pour la scientifique, c’est une avancée majeure par rapport aux traditionnels pots catalytiques, dont l’absorption des dérivés soufrés reste très limitée:

Les oxydes de soufre empoisonnent les convertisseurs catalytiques et ceux-ci perdent leur efficacité.


Cette méthode à été évoquée sur éconologie:
https://www.econologie.com/forums/depollutio ... t1953.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 20/09/12, 00:10

chatelot16 a écrit : ... a mon avis sans importance tant qu'il n'est pas brulé en grande quantité au même endroit comme les grandes usines a certianes epoque ... dispercée au 4 coin des oceans je ne vois pas le probleme...


Ben le problème, c'est justement que les bateaux suivent des routes maritimes avec des points de concentration du trafic.

Je comprends mieux pourquoi, quand il fait beau et peu de vent, on a les yeux et les bronches qui picotent dans le voisinage du détroit de Gibraltar (expérience vécue). :?
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/09/12, 00:54

remarque interressante ! j'aurais pas cru que la concentration de bateau soit suffisant pour avoir ce probleme a gibraltar

il serait possible de faire marcher les moteur avec des carburant plus propre au endroit ou il y a ce genre de risque ... je pense que les gros bateaux on deja plusieur cuves pour avoir different carburant
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités