Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation...La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 48

Re: La voiture du futur

Message non lupar Maximus Leo » 28/02/19, 15:01

D'après sprintmonitor, l'Isetta à moteur BMW a une conso moyenne de 5,23 l/100 :

Isetta.jpg
Isetta.jpg (21.42 Kio) Consulté 246 fois

C'est 1/2 litre de plus que la Yaris hybride...

Lien : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/402496.html
1 x
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi". Albert Einstein.

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 640

Message non lupar Christophe » 28/02/19, 15:36

Euh oui Léo, mais tu compares 2 voiture avec 50 ans d'écart de technologies moteur...il faudrait comparer l'iseta originale avec des voitures de son époque...

5.2L au 100 c'est beaucoup, c'était un 2 temps le moteur?

La Microlino 100% électrique ne fait que reprendre le concept (discutable voir mon précédent message) de l'Iseta,
0 x
Ce forum vous a aidé? Soutenez le site en faisant un petit don ou partagez vos meilleures pages sur vos réseaux sociaux. - Des articles, des analyses et des téléchargements - Publiez un article sur Google Actualités
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 640

Message non lupar Christophe » 28/02/19, 15:41

Christophe a écrit :5.2L au 100 c'est beaucoup, c'était un 2 temps le moteur?

Réponse: oui et non :cheesy: cela dépend des pays et des périodes de production! Et la version 2 temps 236 cc était équipé d'un moteur 2 temps non conventionnel...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isetta

À l'origine, le moteur est un deux-temps de 198 cm3 de cylindrée équipé d'un mélangeur semi-automatique permettant de s'alimenter en essence ordinaire, qui développe 9,5 ch à 4 750 tr/min.

En France et en Italie, le moteur deux-temps utilisé est un bicylindre d'origine Puch de 236 cm3,

Il présente une caractéristique assez rare : Le balayage en « U » , qui se retrouve sur les motos Puch.

En effet , deux pistons de diamètres nettement différents assurent les fonctions traditionnelles du moteur deux-temps (admission , compression, balayage-transfert, explosion et échappement) en travaillant dans deux cylindres parallèles bien distincts, mais coiffés par une seule culasse, et tourillonnant sur un vilebrequin unique via une bielle « fourchue »

Pour sa part BMW choisira un quatre temps de 245 cm3 dérivé de l'excellent moteur de moto 4 temps équipant la BMW R27 (qui est une sorte de demi flat-twin) utilisant de nombreuses pièces communes des 500 bicylindres.

1959 à priori c'est le BMW de 245cc...donc 5,2 L pour un (même vieux) 4 temps de 245cc c'est beaucoup...

BMW Allemagne : 136 567 de 1954 à 196216
0 x
Ce forum vous a aidé? Soutenez le site en faisant un petit don ou partagez vos meilleures pages sur vos réseaux sociaux. - Des articles, des analyses et des téléchargements - Publiez un article sur Google Actualités
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 86

Message non lupar dede2002 » 01/03/19, 14:49

Christophe a écrit :On en parlait ici nouveaux-transports/la-voiture-du-futur-t6803-3010.html il y a quelques mois...

Personnellement je suis pas fan du tout du concept "Microlino" et je pense que beaucoup de conducteurs penseront comme moi:
- l'entrée dans la voiture est trop originale (capot ouvrant)
- peu de place (confort??)
- aucune ou très peu de protection avant des occupants en cas d'accident (je me demande même comment elle a pu passer les homologation)
- aérodynamisme très moyen

Du temps de l'original il n'y avait pas des SUV en ville à quasi tous les croisements, en 2019 oui...

J'aimerais bien voir les résultats crash test Microlino...

Je préfère largement (à tous les points de vue) la Lumeneo Smera présentée ici: nouveaux-transports/la-voiture-du-futur-t6803-2990.html#p333139 (projet malheureusement entéré)

Bon si on pense comme ça, il ne faudrait surtout pas rouler en moto ni même en vélo...

Sinon, l'aérodynamisme en ville n'a que très peu d'influence, la résistance augmente au carré de la vitesse. J'ai déjà eu l'occasion d'essayer une Isetta BMW et c'était plaisant, tenue de route étonnante et impression de vitesse garantie dès 60 km/h :)
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 48

Message non lupar Maximus Leo » 03/03/19, 11:24

Christophe a écrit :... il n'y avait pas des SUV en ville à quasi tous les croisements, en 2019 oui...
Je préfère largement (à tous les points de vue) la Lumeneo Smera ...

Un véhicule comme la Lumeneo Smera coûte aussi cher (voire plus cher) qu'un SUV, sans en avoir la polyvalence. C'est l'échec assuré.

En SUV, on peut rouler à 5 sur autoroute, tracter une remorque pour déménager les copains le week-end, transporter des vélos... :) Et ce qu'on appelle "SUV" n'est rien d'autre qu'un style de carrosserie, c'est également le cas de la plupart des soi-disant "4x4".

Un véhicule comme la Lumeneo Smera serait intéressant s'il était vendu en kit, à 10000~15000 €. Mais quelle entreprise irait se lancer là-dedans ? Et l'Etat ne ferait aucun effort parce que ça ne lui rapporterait rien.
0 x
"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi". Albert Einstein.