La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La voiture du futur




par sen-no-sen » 05/02/19, 17:27

Christophe a écrit :Pas d'accord: un moteur de 250W restera un moteur de 250W...Après on peut les modifier pour changer le moteur (des kits existent)...


Si les moteurs sont bridés...c'est que l'on peut les débrider et pérenniser l'assistance au delà des 25 km/h.
Il existe d'ailleurs des tutos ici et là sur internet.
J'ai plusieurs fois été "déposé" sur place par des VAE alors que je roulais à 35/40km/h,et par des personnes qui ne me semblaient pas carburer à l'EPO.
Après le dé-bridage a comme conséquence fort évidente de limiter l'autonomie et d'augmenter l'usure du moteur.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: La voiture du futur




par thibr » 05/02/19, 20:36

sen-no-sen a écrit :... d'augmenter l'usure du moteur.

en général ils sont brushless ... donc l'usure est limitée :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La voiture du futur




par Christophe » 06/02/19, 09:20

sen-no-sen a écrit :Si les moteurs sont bridés...c'est que l'on peut les débrider et pérenniser l'assistance au delà des 25 km/h.
Il existe d'ailleurs des tutos ici et là sur internet.
J'ai plusieurs fois été "déposé" sur place par des VAE alors que je roulais à 35/40km/h,et par des personnes qui ne me semblaient pas carburer à l'EPO.
Après le dé-bridage a comme conséquence fort évidente de limiter l'autonomie et d'augmenter l'usure du moteur.


Comment peux-tu être sur que les VAE qui t'ont dépassé avaient un moteur d'origine débridé et pas un moteur de seconde monte?

On peut effectivement "débrider" un moteur brushless: en augmentant (un peu) sa tension d'alimentation.

Ceci n'est possible que si:
a) la tension nominale du moteur est inférieure à celle de la batterie (et généralement ce n'est pas le cas)
b) le contrôleur permet de gérer une tension plus importante (généralement ce n'est pas le cas: un contrôleur a une tension nominale qui correspond à celle de son moteur: je n'ai jamais vu de contrôleur avec choix de la tension)

Donc un moteur de 36V pourrait certainement fonctionner "durablement" en 48V mais cela implique des contraintes techniques plus importantes qu'un changement de moteur + contrôleur... vers un moteur de 36V plus puissant...

Cela fait 2 ans que je fais de la R&D en propulsion électrique, je pense pas me tromper...

En revanche, ce qui est assez facilement faisable sur la plupart des contrôleurs, c'est de shunter le PAS (détection du mouvement des pédales) pour le remplacer par un accélérateur (ou un simple bouton) pour d'une part avoir une aide permantente et lever la limite des 25km/h de l'assistance...ce qui permettrait, même avec seulement 250W de dépasser les 25 km/h (mais pas en montée: un watt reste un watt...) à condition que le moteur ait un kV assez élevé...(kV = RPM par volt)

Dans les 2 cas on rend illégal l'utilisation sur la route mais bon quand on voit des trottinettes à 85 km/h sur le périph...je pense qu'il y a pire en matière de respect du code de la route! :mrgreen:

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La voiture du futur




par Ahmed » 06/02/19, 09:32

Oui, le débridage usuel et le plus simple consiste à shunter le "bazar"; c'est ce dont je parlais plus haut. L'engin reste utilisable sur route sans problème, mais change de catégorie et devient soumis aux obligations qui s'y rapportent (assurance du véhicule, immatriculation et port du casque)...

Peut-être qu'une évolution de la législation serait judicieuse en terme de puissance, puisque la limitation de vitesse d'assistance à 25km/h n'est pas, à mon avis, ce qui pénalise le plus la formule, mais le manque de puissance dans les côtes qui fait pas mal baisser la moyenne... Ce serait d'autant plus vrai pour des tricycles carénés, forcément plus lourds.

Circuler à trottinette à une telle vitesse est assez suicidaire! :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La voiture du futur




par Christophe » 06/02/19, 09:52

Ahmed a écrit :Peut-être qu'une évolution de la législation serait judicieuse en terme de puissance, puisque la limitation de vitesse d'assistance à 25km/h n'est pas, à mon avis, ce qui pénalise le plus la formule, mais le manque de puissance dans les côtes qui fait pas mal baisser la moyenne... Ce serait d'autant plus vrai pour des tricycles carénés, forcément plus lourds.

Circuler à trottinette à une telle vitesse est assez suicidaire! :roll:


Oui c'est ce que j'essaye de dire depuis quelques messages: un moteur de 250W même débridé au sens "assistance pédalage" restera un moteur de 250W...donc plutôt une très faible puissance sur la route...et même si on le débride électriquement, il aura du mal à dépasser les 500W sans fumer...

Pour avoir un ordre de grandeur, voici la fiche technique de la trottinette de la vidéo:

Dualtron THUNDER

Vitesse max 85 km/h
Autonomie max 100 km
Temps charge (chargeur 2A) 18h
Temps charge (2 X chargeur 2A) 9h
Temps charge (Ultra charger) 7h
Batterie 60V 35Ah – LG
Poids 43 Kg
Charge max 120 Kg
Suspensions Système PFlex© – ajustables
Freinage Disque – Assisstance hydraulique
Motorisation 5600 W Dual Engine
Diamètre des roues 11″ Tubless
Garantie 2 ans


5600W sur 2 moteurs, soit 7.5 cv, c'est 2 fois plus que mes 103 d'origine de l'époque...le couple en plus!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Donc on est loin, très loin, des 250W...

Son prix? Pas loin de 4000€...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La voiture du futur




par Christophe » 06/02/19, 10:01

Voici sa notice en français, plutôt bien traduite (c'est coréen d'origine) mais strictement rien n'est indiqué concernant son homologation routière...Généralement il y a toujours des "avertissements" même dans les notices "chinoises" (du genre "attzion pas utilizer sivouplé on the road"...)

Je pense que l'importateur prend un gros risque pénal là... :shock: mais bon il sera riche bien avant d'avoir des emmerdes! Vu le nombre de boutiques internet qui la proposent... :cheesy:

DUALTRON-THUNDER-FRANCE.pdf
(2.78 Mio) Téléchargé 275 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La voiture du futur




par sen-no-sen » 06/02/19, 11:46

Christophe a écrit :
Oui c'est ce que j'essaye de dire depuis quelques messages: un moteur de 250W même débridé au sens "assistance pédalage" restera un moteur de 250W...donc plutôt une très faible puissance sur la route...et même si on le débride électriquement, il aura du mal à dépasser les 500W sans fumer...


Oui les 250W reste ce qu'il sont mais en débridant électroniquement cela permet à un sportif d'aller plus vite tout en faisant autant d'effort ,cela permet de déplacer sa zone de vitesse maximale anaérobie de plusieurs km/h.
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'UCI (union cycliste internationale) à recours à des contrôles sur le dopage technologique,car certain VAE ne laisse présager de rien extérieurement et peuvent tout à fait finir dans un peloton ni vu ni connu...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La voiture du futur




par Christophe » 06/02/19, 14:15

On est d'accord mais 250W ne permettent pas de maintenir (ni même d'arriver à) une vitesse de 45km/h pour le cycliste lambda (c'est à dire pas entrainé, c'est à dire 99% des automobilistes...)...
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: La voiture du futur




par dede2002 » 27/02/19, 19:35

J'aime bien cette nouvelle "Isetta" :)

https://www.challenges.fr/automobile/no ... cro_563960

https://fr.wikipedia.org/wiki/Microlino

ps. wikipedia fait erreur. l'Isetta était motorisée par un monocylindre, pas un bicylindre.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: La voiture du futur




par Christophe » 28/02/19, 09:48

On en parlait ici nouveaux-transports/la-voiture-du-futur-t6803-3010.html il y a quelques mois...

Personnellement je suis pas fan du tout du concept "Microlino" et je pense que beaucoup de conducteurs penseront comme moi:
- l'entrée dans la voiture est trop originale (capot ouvrant)
- peu de place (confort??)
- aucune ou très peu de protection avant des occupants en cas d'accident (je me demande même comment elle a pu passer les homologation)
- aérodynamisme très moyen

Du temps de l'original il n'y avait pas des SUV en ville à quasi tous les croisements, en 2019 oui...

J'aimerais bien voir les résultats crash test Microlino...

Je préfère largement (à tous les points de vue) la Lumeneo Smera présentée ici: nouveaux-transports/la-voiture-du-futur-t6803-2990.html#p333139 (projet malheureusement entéré)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités