La voiture du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 02/01/09, 23:35

Lietseu a écrit :Une éolienne de qualité n'aiderait elle pas à contribuer a l'évolution de nos future voitures électriques, légères et aérodynamiques ?


Tout à fait !

micro-éolienne* + voiture électrique = indépendance vis à vis du pétrole + économies + écologie ;)

* ou hybridation micro-éolien / PV
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2

Re: La voiture du futur




par RIAZ » 03/01/09, 09:09

Michel Kieffer a écrit :La voiture du futur sera-t-elle plutôt hybride ? ...électrique ? ...à air comprimé ? ...à hydrogène ? ...


Je découvre le fil ouvert par Michel KIEFFER. Je viens de parcourir le premier diaporama Carburant fossile, alternatives et illusions et je ne peux pas résister au plaisir de saluer et d'applaudir, sans aller plus loin, ce nouvel arrivant qui visiblement a un peu (beaucoup) réfléchi avant d'écrire ...
Elec ne semble pas concerné par cette élégance de base, il est égal à lui même et n'a surpris personne je pense ....

Évidement que le calcul de la surface de panneaux PV de puissance équivalente au moteur de la voiture est exact....et qu'il a des chances de le rester longtemps sauf bonne surprise technologique ....

Et je replonge immédiatement et avec gourmandise dans la découverte de la suite des productions de Michel KIEFFER
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 03/01/09, 12:53

On peut dire de Michel KIEFFER, en plagiant le poète :
"Tout est bon chez lui, il n'y a rien à jeter" ...

Amis internautes et éconologues qui passez par ici, foncez sans plus attendre vers :
http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html
... parlez en autour de vous, diffusez largement ce lien (j'ai déjà commencé !) et un certain nombre de contre-vérités auront un peu plus de mal à prospérer.

Et en prime, Michel KIEFFER (que je ne connais pas ) dit plein de choses intéressantes sur d'autres sujets (qui me sont chers aussi) ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/01/09, 12:57

Oui RIAZ, par contre dans le doc TGV et CO2 (on avait déjà tenté une approximation sur les forums), il semble manquer des pages...me trompe je?

ps: le poête ou le boucher ? Image
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 391
Inscription : 04/10/08, 10:21
Localisation : Cholet
x 2




par RIAZ » 03/01/09, 14:45

Le poète, c'est Brassens,
Il ne me vient rien à l'idée pour les bouchers, mais par contre, pour les bouchés ....

Pour les données du TGV, j'ai vu que Michel KIEFFER disait que les données étaient rares. Je l'avais déjà constaté en recherchant des billes pour faire un texte expliquant pourquoi nous verrions, dans un avenir proche, la vitesse des TGV ramenée vers les 200 km/h ....

Les bonnes feuilles arrivent je pense, les calculs sont faits, dit-il ...

Elles permettront de comprendre pourquoi il est aujourd'hui moins cher de faire 600 km avec sa voiture (5,7 l/100) à 2 personnes, qu'avec le TGV ....

C'est la vitesse qui coûte cher, il faut toujours avoir ça en tête ....
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38

Re: La voiture du futur




par Elec » 03/01/09, 18:03

RIAZ a écrit : le calcul de la surface de panneaux PV de puissance équivalente au moteur de la voiture est exact....et qu'il a des chances de le rester longtemps sauf bonne surprise technologique ....
J'en ai parlé avec Michel au téléphone: il reconnait qu'il y a une coquille et va corriger cette partie prochaînement, dès qu'il aura un peu de temps.

J'ai également parlé avec lui des nouvelles batteries (LiFePO4), des smart grids (V2G / G2V), de l'intérêt de l'HVDC pour relier les fermes éoliennes ou solaires, ainsi du concept BetterPlace, qu'il ne connaissait pas.
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 03/01/09, 18:12

Christophe, Riaz, Remundo, Lietseu, Elec, Gregconstruct… à propos du TGV

Comme vous le savez, la consommation pour vaincre la traînée aérodynamique* varie avec le carré de la vitesse. C'est-à-dire, un « TGV 200 km/h » consomme 2,56 x moins** de carburant qu’un « TGV 320 km/h ».
* la traînée aérodynamique s’appelle couramment « traînée parasite ».
** (320.200)p2 = 2,56

En réalité, l’économie est encore supérieure par la diminution considérable de la masse des moteurs : la puissance pour vaincre la traînée parasite est fonction du cube de la vitesse. Ceci nous donne une puissance installée pour un « TGV 200 km/h » 4,1 x inférieure*** à la puissance installée dans un « TGV 320 km/h ». En clair les moteurs sont 4 x moins gros !
***(320.200)p3 = 4,1

Il faut rajouter à la « puissance traînée parasite » (Ptp) la puissance nécessaire pour vaincre les forces de roulement ou « traînée de roulement » (Ptr). Pour les avions, la traînée de roulement est remplacée par la « traînée induite » par la portance de l’aile (Pti).

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi tenir compte du rendement mécanique de l’installation (Rm).
Ceci nous donne avec Pm = puissance fournie par le moteur :

Pm.Rm = Ptp + Ptr pour les véhicules terrestre et Ptp + Pti pour les avions

Il est important de savoir que Ptr et Pti sont négligeables par rapport à Ptp pour des vitesses élevées (vitesses supérieure à 160 km/h approximativement).

…et nous pouvons conclure, comme le dit très bien Riaz : « la vitesse, voila l’ennemie ! »*, et son pronostic de « TGV écolo basse vitesse » (TGVBV ?) me parait, au grand dam des « pressés », franchement réaliste !

* Le slogan des automobiles MATHIS était « le poids, voilà l’ennemie ! », la boucle est bouclée !

Revenons à la consommation du TGV, je suis en plein dedans mais ça avance… A ce stade, je me concentre sur la mise en forme des informations. Une bonne partie consiste à décrire la méthode de calcul (quant à ce calcul, il s’agit d’un travail de groupe de quelques membres de l’association « interaction »).

A bientôt et surtout merci pour vos encouragements

Michel

PS : excusez moi pour le coté un peu prof rabâcheur mais je voudrais limiter le risque de non compréhension pour un possible lecteur non initié !

PS : voir aussi le document « qualité des autres moyens de transport » dans la partie aero du site http://www.cocyane.com , ce document fera plus tard l’objet d’une BD amusante et bien plus complète.

PS : Christophe ou Riaz : pourrais-tu me communiquer, si tu la retrouves, la « réflexion conso TGV » réalisée par le passé ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/01/09, 18:27

RIAZ a écrit :Le poète, c'est Brassens,
Il ne me vient rien à l'idée pour les bouchers, mais par contre, pour les bouchés ....


Ah? Etrange même avec ceci? Image

Sinon bonne reflexion sur le TGV (je comprends pkoi le .pdf est vide maintenant) mais il ne faudrait pas se limiter au CO2 (biaisé en France à cause du nucléaire), l'idéal serait de faire le calcul en kWh par km en ENERGIE PRIMAIRE en prenant en compte le rendement de la centrale nucléaire (35%), les pertes en ligne mais surtout les pertes de transformation.

Tu connais les conditions physiques d'accélération d'un TGV, sa masse moyenne, son SCx ainsi que les rendement de ses moteurs? Et surtout: son taux de remplissage?

Michel Kieffer a écrit :PS : Christophe ou Riaz : pourrais-tu me communiquer, si tu la retrouves, la « réflexion conso TGV » réalisée par le passé ?


Elle ne concernait pas directement le TGV mais les trains en général.

J'ai déjà retrouvé ca: https://www.econologie.com/forums/cout-energ ... t2507.html
(arnaque de l'éco comparateur de la SNCF) et ceci : https://www.econologie.com/comparatif-ec ... -3492.html

Essayes de voir si tu as plus de chance que moi: https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/01/09, 18:40

0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 03/01/09, 19:50

Riaz,

Oui à tes remarques et questions.

Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités