La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par GuyGadeboisLeRetour » 03/03/21, 21:13

sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit :Et Désertec ? (je veux dire le solaire thermodynamique), toujours aucun intérêt de ta part...? Je vois...


Cette fumisterie a fait pschitt depuis un certain temps.
Si c'était si intéressant, on ne voit pas pourquoi les états concernés ne feraient pas du solaire thermodynamique , du PV, de l'éolien, pour d'abord et avant tout couvrir leurs propres besoins. <<< Pas "on" TU.

:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Obamot » 03/03/21, 21:14

Donc si on comprend bien, il traite la Deutsche Bank, Siemens, etc de “fumistes”? :mrgreen:

Bah désolé mais ça a existé, et ça existe toujours: (même si ils ont cinq ans de retard.)

la vision de Desertec se poursuit avec des projets en Tunisie, au Maroc et en Algérie. En dépit de ses idéaux déclarés concernant l'alimentation de l'Afrique, la fondation Desertec soutient le projet Tunur en Tunisie, une entreprise commune entre Nur Energy, un développeur d'énergie solaire basé au Royaume-Uni, et un groupe d'investisseurs maltais et tunisiens dans le secteur du pétrole et du gaz. Il se décrit explicitement comme un grand projet d'exportation d'énergie solaire reliant le désert de Sahara à l'Europe, qui fournira de l'électricité aux consommateurs européens [...] Étant donné que la Tunisie dépend de son voisin l'Algérie pour ses besoins énergétiques et qu'elle est confrontée à des coupures de courant de plus en plus fréquentes, il serait pour le moins scandaleux de procéder à des exportations plutôt que de produire pour le marché local. Selon Med Dhia Hammami, un journaliste d'investigation tunisien travaillant dans le secteur de l'énergie, le projet cherche à tirer parti de la nouvelle législation tunisienne permettant la libéralisation de la production et de la distribution d'énergie verte, brisant le monopole de la société d'État STEG (Société Tunisienne d'Électricité et de Gaz) et ouvrant la voie à l'exportation directe d'électricité par des entreprises privées. Il la décrit comme une "prostitution d'État" et une confirmation de la soumission du gouvernement tunisien à des diktats d'entreprises qui vont à l'encontre de l'intérêt national.

Entre-temps, le gouvernement marocain, avec l'aide des membres du consortium Desertec II, a obtenu des fonds de prêteurs internationaux pour développer la plus grande centrale solaire à concentration (CSP) du monde à Ourzazate. Ce projet, initialement envisagé comme un projet d'exportation, n'a pas réussi à obtenir le soutien du gouvernement espagnol pour un câble sous-marin ; le projet est maintenant présenté comme un moyen pour le Maroc d'accroître son propre approvisionnement en énergie renouvelable.

Cependant, le rôle des sociétés transnationales dans le projet continue de susciter des critiques. M Jawad, un militant d'ATTAC/CADTM Maroc, est préoccupé par le contrôle croissant exercé par les transnationales sur la production d'énergie électrique dans son pays. Il considère des projets comme Ourzazate comme une menace pour la souveraineté nationale dans le secteur de l'énergie propre, car des décisions cruciales qui touchent l'ensemble de la population sont prises par une poignée de technocrates, loin de tout processus démocratique ou de toute consultation.
https://www.ecomena.org/desertec/


Il y a donc quelques centrales en exploitation, quelques centrales en construction.
Évidemment que pour le moment le contexte géopolitique et économique n’est pas favorable. Et le lien montre les problèmes qu’ils rencontrent, mais il faudrait m’expliquer dans les siècles ã venir, comment on fera pour s’en passer ? Quand les pics de toutes les énergies fossiles et du nucléaire auront été atteints et jusqu’après leur épuisement?
Il faut développer la “culture technologique” sur place. Mais il ne faut pas confondre la faisabilité avec sa logorrhée.
Dernière édition par Obamot le 03/03/21, 21:20, édité 1 fois.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Ahmed » 03/03/21, 21:19

Ce que tu entends par "culture énergétique sur place", c'est d'arriver à convaincre la population qu'il vaut mieux qu'elle continue à manquer d'électricité pour que ceux qui sont "à la manœuvre" perçoivent les royalties de l'exportation?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Obamot » 03/03/21, 21:26

Ahmed a écrit :Ce que tu entends par "culture énergétique sur place", c'est d'arriver à convaincre la population qu'il vaut mieux qu'elle continue à manquer d'électricité pour que ceux qui sont "à la manœuvre" perçoivent les royalties de l'exportation?

Les populations peuvent s’équiper en panneaux PV chinois, ils obtiennent ainsi une certaine autonomie énergétique, ce qui concurrence(ra) le prix au kW/h. (ça c’est pour le raisonnement “non-anthropotechnique” au premier degré)

Je parle de “culture technologique” (et pas énergétique) relativement ã TOUS les métiers de la filière. Il s’agit s’une question de formation professionnelle, qui fait défaut comme chaque fois qu’une demande surgit.
Mais j’entends bien ton argument, et j’apprécie toujours tes remarques.
Rien ne se résound tout seul dans la société humaine. Il faut tout examiner. Tu peux développer bien sûr.

Sur le fond, le solaire thermodynamique ne résout pas tous les problèmes de “reset” de l’économie, vers un autre paradigme (vers lequel nous serons tous obligés d’aller...) c’est sûrement l’un des composants qui mènera vers la solution d’un mix énergétique plus satisfaisant, je veux dire ã terme “le plus complètement satisfaisant possible” :)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Ahmed » 03/03/21, 22:29

Excuse, j'avais mal lu! En somme, il faut plutôt convaincre les gens du cru de se convertir à nos obsessions technologiques (donc également énergétiques*), seul moyen qu'ils en apprécient l'inanité pour ainsi éviter nos dérives? Dialectique diablement audacieuse, qui mérite d'être saluée :P ...

* Sachant que la finalité de toute énergie, même "ultra-verte", consiste à alimenter une infinité de gadgets servant à se consoler de ce dont ils sont cause... (ce doit être ça "l'économie circulaire"?).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Obamot » 03/03/21, 23:54

Je comprends bien... C’est vrai. Mais les étudiants qui parfois parcourent de longues distances pour rentrer au bercail (dans certains pays il commence ã faire nuit vers 18h), avec une maison installée en PV et batteries, les habitants peuvent disposer de lumière LED pour faire leurs devoirs ainsi que toute la maisonnée en disposer pour divers usages de base, dans les coins retirés. Est-ce que ce minimum de progrès est à banir? Il faut quand même défendre l’idée que pour avoir un “vrai job” il faut avoir étudié. Maintenant, je ne m’avance pas sur ce que les utilisateurs en feront réellement. On peut aussi choisir une vie de méditation et de renoncement (un peu la mienne en me détachant du matérialisme, mais pas complètement...)
Avoir un peu d’électricité, c’est avoir de l’eau et alimenter une pompe pour l’irrigation, et avoir de la lumière c’est aussi avoir de la sécurité. Et de fil en aiguille on en arrive au monde d’aujourd’hui! :) Pas facile de mettre le curseur où s’arrêter.
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par ABC2019 » 04/03/21, 06:33

Obamot a écrit :JPas facile de mettre le curseur où s’arrêter.

si c'est super facile : le bon mode de vie, c'est celui que je vis, et tous ceux qui dont plus riches que moi doivent accepter de le baisser :mrgreen:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par thibr » 18/04/21, 14:17

petite vidéo à charge :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Obamot » 18/04/21, 15:09

C’est une GROSSE connerie cette vidéo, bien sûr qu’on peut produire de l’hydrogène de plusieurs façons.

Le fait est que la technologie existe et que lorsque des projets comme Désertec surgiront, il n’y aura plus d’autre production d’hydrogène qu’ã partir du solaire thermodynamique, puisque les autres moyens ne seront plus compétitifs..

Après reste le choix de société qu’on veut...
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par thibr » 18/04/21, 16:43

la question est quel est l’intérêt de l’hydrogène pour la voiture par rapport à l'utilisation presque direct de l’électricité dans une batterie
je ne pense pas que l'équation économique soit en faveur de l'hydrogène même à long terme :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 216 invités