La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par ABC2019 » 02/03/21, 16:05

Ahmed a écrit :Oui, ça m'a toujours étonné: ils ont du vent en abondance et vivent sur des volcans, ce n'est pas l'énergie qui manque chez eux!

c'est le probleme de ne pas mettre de chiffres ... :mrgreen:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Ahmed » 02/03/21, 19:17

Bah, les japonais savent compter, ils ont même plusieurs systèmes de numérotations selon les catégories... :roll:
Il n'y a pas que les chiffres, mais la volonté politique. Je suppose que les américains se sont empressés de leur fourguer des centrales nuke?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par ABC2019 » 02/03/21, 19:49

Ahmed a écrit :Bah, les japonais savent compter, ils ont même plusieurs systèmes de numérotations selon les catégories... :roll:

les japonais, oui :mrgreen:
Il n'y a pas que les chiffres, mais la volonté politique. Je suppose que les américains se sont empressés de leur fourguer des centrales nuke?

tu aurais préféré du gaz russe, ou du charbon australien ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Ahmed » 02/03/21, 19:52

Je ne vois pas le sens de ta question. Je n'ai pas de préférences, mais fait l'hypothèse que l'influence américaine a pu détourner les japonais (en tout cas leur gouvernement) d'utiliser leurs propres ressources....
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par ABC2019 » 02/03/21, 19:53

Ahmed a écrit :Je ne vois pas le sens de ta question. Je n'ai pas de préférences, mais fait l'hypothèse que l'influence américaine a pu détourner les japonais (en tout cas leur gouvernement) d'utiliser leurs propres ressources....

justement, leurs propres ressources sont bien insuffisantes pour couvrir les besoins d'une société industrielle, et ils savent compter....
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Obamot » 02/03/21, 19:57

Cette “société industrielle” existe dans un monde fini et est déjà entrée dans sa phase d’obsolescence...

ABC2019 a écrit :
Ahmed a écrit :Bah, les japonais savent compter, ils ont même plusieurs systèmes de numérotations selon les catégories... :roll:

les japonais, oui :mrgreen:
Il n'y a pas que les chiffres, mais la volonté politique. Je suppose que les américains se sont empressés de leur fourguer des centrales nuke?

tu aurais préféré du gaz russe, ou du charbon australien ?

Qu’est-ce que cela changerait à un monde aux valeurs fictives?
En quoi le fait que le charbon, soit australiens, français, japonais, de Russie ou de Zambie, changerait le fait qu’il n’est pas vendus au juste prix du temps géologique qu’il a fallu pour en constituer les réserves?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Remundo » 02/03/21, 20:34

effectivement, les hydrocarbures fossiles sont vendus pour compenser les coûts d'extraction, raffinage et acheminement + petites marges bénéficiaires.

A aucun moment il n'y a dans le prix une dotation aux amortissements pour disparition définitive de la ressource (à l'échelle des temps humains), et encore moins des provisions pour faire face aux problèmes environnementaux actuels et futurs liés à la combustion.

c'est donc un véritable dumping économico-environnemental.
1 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Ahmed » 02/03/21, 21:00

Je suis évidemment conscient de l'énormité des besoins d'une société industrielle, mais ma question portait sur la part des énergies propres au territoire japonais...
Obamot, je parlerais de tour de passe-passe plutôt que de dumping... mais ce n'est évidemment pas spécifique à ce cas.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 02/03/21, 22:27

Ahmed a écrit :Je suis évidemment conscient de l'énormité des besoins d'une société industrielle, mais ma question portait sur la part des énergies propres au territoire japonais...[


Je pense que ça tient d'une part au fait que le Japon préserve un certain nombre d'espaces naturels, sans possibilité d'y construire quoique ce soit.
Concernant le géothermie, j'imagine , mais ce serait à confirmer, que le risque sismique constitue un obstacle au développement de projets, avec le risque qu'un forage soit perdu suite à une secousse.
L'éolien c'est un peu pareil, espace très limité et risques de typhons que les éoliennes apprécient assez peu....
La réalité, en tous les cas, c'est qu'ils font essentiellement du solaire en termes de renouvelables électriques.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Ahmed » 02/03/21, 22:31

En ce qui concerne le danger sismique, ce n'est pas ce qui a arrêté l'Islande...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités