La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/04/12, 20:23

fait le calcul ! 4euro le kg c'est plus cher que l'essence !
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 23/04/12, 20:37

chatelot16 a écrit :fait le calcul ! 4euro le kg c'est plus cher que l'essence !

...
...
J'ai écrit "ROULER à l'H²"
Je te renvoie sur mon 1er post...

Fakir a écrit :On obtient à la pompe un kg d’Hydrogène de 5.4 € TTC.
Avec une essence à 1 €/ L et 6L/100 km en conso moyenne --> 6€ / 100 km
Avec une hydrogène à 5.4 € TTC et 7.9 kg/1000 km --> 4.30 € / 100 km
(remarque: il n'y a pas la TIPP sur ces prix d'essence)

Mes calculs prenaient l'hypothèse d'un H² produit par énergie renouvelable à 5.4 € TTC

Avec 1 kg d'H² est équivalent à 7.6 L d'essence.
pour 2 raisons:
H² est 3 fois plus énergétique que l'essence.
Le moteur à explosion est 3 fois moins efficace qu'une pile à combustible.


Rouler à l'H² est moins cher que rouler à l'essence CQFD

C'est pas demain, c'est aujourd'hui
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/04/12, 21:16

Absolument ! 1kg de H² à 4 € permet de rouler 120 km.

C'est aujourd'hui mais pas en France car ici c'est interdit de rouler à l'hydrogène :shock: . C'est vraiment n'importe quoi.

Un document de 2008 du CEA au sujet de la pile à combustible :

http://www.afh2.org/uploads/actualite/0 ... cchese.pdf
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 29/04/12, 19:35

Les choses évoluent de façon positive.
L'Allemagne et le Japon n'ayant ni groupe pétrolier ni pétrole sont nos espoirs.

Ci-dessous une station service solaire d'H²
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26426
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 30/04/12, 12:25

Fakir a écrit :Les choses évoluent de façon positive.
L'Allemagne et le Japon n'ayant ni groupe pétrolier ni pétrole sont nos espoirs.

Ci-dessous une station service solaire d'H²
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26426


A quel prix tout ce bricolage ? :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/04/12, 13:04

Vu l'armada de véhicules à carburant liquides, qui existent actuellement sur toute notre planète, on continuera à préférer la transformation de cet hydrogène solaire en carburant liquide usuel pour un prix global bien plus bas.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 30/04/12, 13:27

dedeleco a écrit :Vu l'armada de véhicules à carburant liquides, qui existent actuellement sur toute notre planète, on continuera à préférer la transformation de cet hydrogène solaire en carburant liquide usuel pour un prix global bien plus bas.

Quelle est l'espérance de vie d'un véhicule de cet "armada de véhicules à carburant liquides" ? quelques années seulement... C'est pas parce qu'ils sont nombreux qu'ils seront éternels.

On a dit exactement la même chose de la photo argentique : "Il y a des milliards et des milliards d'appareils photos argentique et c'est pas près de disparaître". Dès que le numérique est devenu abordable l'argentique a disparu en très peu d'années.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/04/12, 14:44

il n'y a pas de soucis a se faire quand une nouvelle technique a un vrai avantage elle remplace la precedente tres vite

quand on a inventé le transistor , il a remplacé les lampes en quelques anné , et encore mieux permis un tas de chose que les lampes n'aurait jamais pu faire

quand le diesel a été inventé il a tres vite remplacé les machine a vapeur

si la pile a combustible etait si bonne que ca elle ne resterait pas dans les aplication marginales actuelle

l'apareil photo numerique est resté marginal tant qu'il etait franchement mauvais ... des qu'il a été meilleur que les appareil a pelicule il a pris la place en quelque années

je dit bien a pelicule , car il n'y a que le noir et blanc qui etait argentique ... les pelicule couleur sont sans argent !

quand l'apareil photo numerique etait mauvais , il n'etait pas completement mauvais , les bon etait horiblement cher , et les pas cher etait horiblement mauvais

c'est la meme chose avec les pile a combustible actuelle : pour des bonne performance c'est hors de prix ... et a prix raisonable c'est des jouet ou des gadget sans interet

j'atend avec impatience quelques progres utile
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/04/12, 15:18

Le futur n'est pas prévisible, comme les progrès majeurs technologiques.

Le H2 solaire n'est pas la seule solution technologique future possible parmi un grand nombre d'autres solaires, aussi intéressantes, mais leur prix est essentiel.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 30/04/12, 16:57

chatelot16 a écrit :....je dit bien a pelicule , car il n'y a que le noir et blanc qui etait argentique ... les pelicule couleur sont sans argent ....ile

C'est l'Académie Française qui a choisi d'appeler "argentique" la photo non numérique qu'elle soit en couleur ou en N & B, qu'elle utilise ou non l'argent comme dans le cas de la radiographie N & B sans argent ou de la photo couleur. C'est pour des raisons historiques tout simplement, ce n'est plus une affaire de chimie. C'est maintenant dans le dictionnaire.

Maintenant il n'est pas interdit de s'estimer au-dessus de l'Académie Française, du Littré ou du Robert, moi, ça ne me dérange pas.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités