La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 13/04/12, 19:48

chatelot16 a écrit :
Fakir a écrit :L’hydrure de carbone est encore plus performant, oups on appelle cela essence ^^
ca y est tu as compris
au lieu de chercher des moyen de stockage de l'hydrogène qui sont des poids mort autant le lier au carbone qui est aussi un vecteur d'énergie et non un poids mort a transporter l’Oxygène solaire fera du CO et H2 pur sans azote tant qu'il y a du soleil


Notre point de désaccord essentiel se résume à ce paragraphe.
Fabriquer de l'essence avec du bois et du soleil est techniquement possible. Si je prends le rendement de la chaine énergétique de l'essence fabriqué avec un procédé Fischer-Tropsch.
80% pour produire C0 et H2 pour électrolyse.
Procédé Fischer-Tropsch : { (2n+1)H20 + nCO --> CnH2n+2 + nH2O } ~50%
Moteur à combustion 15%
Soit 6%....

Alors oui, avec du pétrole Saoudien c’est moins cher….
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/04/12, 20:44

comparer des rendement ne signifie pas grand chose

tu parle surtout de transport : un moyen de transport n'a pas de rendement

le rendement c'est le raport entre energie consomé et energie utile fournie ... le transport n'est pas une energie utile

on peut calculer le rendement de la source d'energie a la roue , mais ca ne suffit pas a faire des comparaison

si on fait un vehicule 2fois plus leger sans aucun progres de rendement on fera bien une economie d'energie

si on fait un progrés de rendement avec un vehicule tres lourd , on risque d'augmenter la consomation d'energie pour faire le meme transport

le carburant liquide classique n'est pas le meilleur en rendement , mais il permet les vehicule les plus leger et les moins cher

et il ne faut pas regarder les vehicule actuel lourd et solide pour supporter les accident a grande vitesse ... il faudra bien ralentir et faire des vehicule plus leger

probleme de comparaison a l'autre bout de la chaine : l'electrolyse consomme de l'energie electrique : couteuse

le gazogene solaire consome de la chaleur brute , facile a faire par le soleil

la meme chaleur solaire passé dans une machine a vapeur serait beaucoup moins rentable pour faire de l'electriciter et electrolyser pour faire de l'hydrogene

le carbone de la biomasse ne sufira jamais comme source d'energie unique : comme source de carbone dans mon systeme il y a de quoi faire beaucoup mieux
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 13/04/12, 23:34

chatelot16 a écrit : comparer des rendement ne signifie pas grand chose tu parles surtout de transport : un moyen de transport n'a pas de rendement

En effet, je parle de rendement globale énergétique: En gros, pour 1 W d'électricité EnR combien il me reste pour rouler en gros !
Avec 150 w, on fait 1 km
Avec l'H² j'ai un rendement de 42%, je consomme au départ 360 w.
Pour l'essence "bio", j'ai un rendement de 6%, il faut 2500 w.

La force de l’H² est son association avec la pile à combustible est leur rendement très important.
Avec 7 à 8 kg d’H² on fait 1000 km, il faut 50 à 70 litres d’essence pour faire la même distance.

La technologie McPhy stocke 8 kg de H² dans 80 litres et 115 kg.
L’essence, en équivalent, représente 70 litres et 56 kg.
Les différences en poids et en volume ne sont pas flagrantes. De plus, la voiture est plus légère, il n’y a pas de moteur à explosion.

chatelot16 a écrit : le gazogène solaire consomme de la chaleur brute , facile a faire par le soleil la même chaleur solaire passé dans une machine a vapeur serait beaucoup moins rentable pour faire de l'électricité et électrolyser pour faire de l'hydrogène

Le rendement de conversion soleil électricité d'un panneau photovoltaïque est 15%, le rendement de conversion soleil chaleur arrive à 50%. As-tu une étude sur le rendement pour m'aider à penser différemment.

chatelot16 a écrit : le carbone de la biomasse ne suffira jamais comme source d'énergie unique : comme source de carbone dans mon système il y a de quoi faire beaucoup mieux
A la différence de l'H² qui en tant que vecteur énergétique est illimité avec une indépendance énergétique française totale.


Je ne dis pas que l’H² est le produit miraculeux. Il est aujourd’hui un vecteur énergétique EnR ECONOLOGIQUE.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/04/12, 00:11

il n'y a pas de compteur sur le soleil , donc le rendement d'un systeme solaire n'a pas d'importance

ce qui compte c'est le prix du capteur solaire

le capteur photovoltaique est cher et pas de miracle pour le diminuer : d'ou le prix de l'electrolyse alimenté par photovoltaique

le prix des miroir pour concentrer dans un four est beaucoup plus faible

le prix du gazogene solaire placé au foyer pourait etre beaucoup plus faible que celui d'une autre machine thermique , vapeur ou stirling
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/04/12, 14:16

Fakir a écrit :
dedeleco a écrit :A la place de l'hydrogène il y a l'acide formique liquide aussi bien, pour stocker de l'hydrogène.

Ici, tout est une question de rendement: dans le topique d'Obamot, https://www.econologie.com/forums/electricit ... 10849.html le rendement est 60%.

Je suis content que quelqu'un relance les sujets sur l'hydrogène. Et d'ailleurs je me pose les même questions que Fakir.

Quels sont les freins? Tout dépend du métal utilisé dans le processus de catalyse (Christophe dixit). Dans le cas de l'acide formique: du fer pas cher et abondant => la panacée... léger problème, le rendement est excellent, mais 30% moins bon qu'avec le platine ou le magnésium... Donc est-ce à dire qu'il faut des véhicules plus "légers" de 30%, ça aussi on sait faire non? Question: les consommateurs sont-ils prêts à rouler dans des véhicules très léger? C'est pas sûr. Actuellement le moteur expérimental est juste bon à pousser un scooter. Mais si on avait eu un tel rendement au début de l'aviation, et que l'on ait baissé les bras, il n'y aurait pas aujourd'hui de longs courriers fiables et moins gourmand en carburant qu'une voiture par tête de passager sur les longues distances...

Fakir a écrit :Le topique sur le stockage McPhy par hydrure de magnésium (houps je ne l'ai pas fait…), annoncera un rendement de 97%. http://www.lejournaldesfluides.com/actu ... se-solide/
On stocke 100 kg d'H² dans 1 m3 à 10 bars.

Je connais pas, ça à l'air fort intéressant. Le magnésium est aussi un métal...

Fakir a écrit :Après, le plus intéressant, c'est la production de façon discontinue d'H² toute l'année avec du soleil ou du vent. L’électricité photovoltaïque est aujourd’hui moins chère que sa cousine nucléaire mais sa production n’est pas à la demande !
H² solaire est le combo gagnant.

wi, wi...

Tient, à propos de concret il n'y a plus que trois ans à attendre pour voir sortir des Toyota et Nissan à hydrogène (qui ont mis leurs efforts en commun sur ce développement):
http://gas2.org/2010/05/13/toyota-may-o ... r-by-2015/

Ils ne disent pas comment ils comptent régler les questions d'approvisionnement? Chez les concessionnaires?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/04/12, 16:28

chatelot16 a écrit :et tu l'achete ou ton hydrogene ?

Où ? Chez nous c'est chez Air Liquide (une société française : http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_liquide)

Air Liquide produit 10 milliards de normaux m3 d'H2 par an. C'est bien connu : personne ne sait ni fabriquer ni stocker ce dangereux "explosif" :lol: .

Les 2/3 de ces 10 milliards de normaux m3 d'H2 par an servent à mettre notre cher Diesel bien aimé aux soi-disant normes anti-pollution :shock: :cheesy: . Une telle quantité d'hydrogène permettrait déjà de faire rouler chez nous 10 millions de voitures à PAC hydrogène 10000 km par an.

Pour davantage d'infos sur Air Liquide et l'hydrogène en France, contactez Bernard Lledos, Directeur de la communication scientifique d'Air Liquide.

Chez nous, les pompiers suivent un stage de formation aux feux d'hydrogène. Avant le stage, ils sont effrayés avec tout ce qu'on raconte. Après le stage, ils concluent que l'hydrogène est bien moins dangereux que l'essence.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 23/04/12, 16:36

Maximus Leo a écrit :
chatelot16 a écrit :et tu l'achete ou ton hydrogene ?

Où ? Chez nous c'est chez Air Liquide (une société française : http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_liquide)

Air Liquide produit 10 milliards de normaux m3 d'H2 par an. C'est bien connu : personne ne sait ni fabriquer ni stocker ce dangereux "explosif" :lol: .

Les 2/3 de ces 10 milliards de normaux m3 d'H2 par an servent à mettre notre cher Diesel bien aimé aux soi-disant normes anti-pollution :shock: :cheesy: . Une telle quantité d'hydrogène permettrait déjà de faire rouler chez nous 10 millions de voitures à PAC hydrogène 10000 km par an.


Mais la question est : quelle quantité d'énergie Air Liquide utilise pour fabriquer 1m3 d'H2 ? :?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/04/12, 17:27

je ne doute pas que l'air liquide et les autre messer ou linde vendent de l'hydrogene ! mais a quel prix ... meme sans taxe ca fait plus cher que l'essence !

cet hydrogene est utile quand on en a vraiment besoin mais vraiment pas un carburant

oui le rafinage du petrole consomme de l'hydrogene ! si il y a une production d'hydrogene avec de l'energie renouvelable le plus rentable a faire serait d'aprovisionner les rafinerie pour arreter de consomer de l'hydrogene fait avec du methane

de meme aprovisionner en hydrogene issu de renouvelable tous les consomateur actuel qui achetent de l'hydrogene pur plus cher que du carburant
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/04/12, 18:31

indy49 a écrit :Mais la question est : quelle quantité d'énergie Air Liquide utilise pour fabriquer 1m3 d'H2 ? :?

C'est une question à poser à Bernard Lledos, Directeur de la communication scientifique chez Air Liquide. Je ne vais pas répondre à sa place. C'est quelqu'un de très sympa car il m'a répondu un dimanche et son mail faisait une page entière.

Son adresse e-mail : bernard.lledos@airliquide.com

Pour répondre à Chatelot16, Bernard Lledos d'Air Liquide m'avait donné en 2008 le prix du kg d'hydrogène comprimé à 350 bars : environ 4 euros.

De toute manière la question : "La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?" ne se pose pas en France puisqu'ici il est absolument interdit de rouler à l'hydrogène.
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 23/04/12, 19:33

Maximus Leo a écrit :Pour répondre à Chatelot16, Bernard Lledos d'Air Liquide m'avait donné en 2008 le prix du kg d'hydrogène comprimé à 350 bars : environ 4 euros.

Exactement, le message que je voulais faire passer est que rouler à l'H² est moins cher que rouler à l'essence même avec des taxes ! bien moins cher pour un meilleur confort (bruit, autonomie et pollution).

De plus l'H² EnR peut se fabriquer avec un peu d'eau et du soleil.

Maximus Leo a écrit : De toute manière la question : "La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?" ne se pose pas en France puisqu'ici il est absolument interdit de rouler à l'hydrogène.

Jusqu'à présent le législateur avait peur des petites bombes d'H² à 350 ou 700 bars. La technologie McPhy stocke l'H² à 10 bar.

Heureusement, nos hommes politiques ....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 295 invités