La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 14/06/19, 16:42

izentrop a écrit :On s'enfonce toujours plus dans la connerie. Comme si ça pouvait être rentable un jour :shock:


Je t'accorde que ce n'est certainement pas le système le plus efficient en termes énergétiques. En revanche, pour la "rentabilité", ça dépend essentiellement du prix attribué au CO2. En Norvège je crois que ça cartonne...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par izentrop » 14/06/19, 17:38

sicetaitsimple a écrit :En Norvège je crois que ça cartonne...
On vient d'en avoir la preuve :mrgreen:

Comme c'est un vecteur énergétique, c'est une fausse solution, un pis-aller pour légitimer l'erreur de l'éolien.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 14/06/19, 17:53

izentrop a écrit :Comme c'est un vecteur énergétique, c'est une fausse solution,


Au 19ème siècle, je pense que j'aurais été plutôt d'accord avec toi.....
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par bardal » 15/06/19, 04:55

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :Comme c'est un vecteur énergétique, c'est une fausse solution,


Au 19ème siècle, je pense que j'aurais été plutôt d'accord avec toi.....


???? J'avoue ne pas saisir l'allusion… J'espère qu'il ne s'agit pas de l'équivalence matière-énergie...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 15/06/19, 11:18

Non, non, c'est beaucoup plus simple: au 19ème siècle il n'y avait pas de vecteurs énergétiques ( ou très peu). L'énergie produite , le plus souvent par combustion,était consommée sur place.

En fait je ne comprends pas cette phrase "Comme c'est un vecteur énergétique, c'est une fausse solution".
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par izentrop » 15/06/19, 16:30

Bonjour,
sicetaitsimple a écrit :Non, non, c'est beaucoup plus simple: au 19ème siècle il n'y avait pas de vecteurs énergétiques ( ou très peu). L'énergie produite , le plus souvent par combustion,était consommée sur place.
En fait je ne comprends pas cette phrase "Comme c'est un vecteur énergétique, c'est une fausse solution".
Par exemple:
L’électrolyse de l’eau, la compression de l’hydrogène et l’utilisation d’une pile à combustible, conduisent à un rendement global de seulement 15 à 30 % selon les applications, contre 80 % pour le stockage avec des batteries au lithium. L’utilisation de l’hydrogène nécessite donc de consommer au moins trois fois plus d’électricité, donc de réaliser trois fois plus d’installations éoliennes et photovoltaïques. https://www.passerelleco.info/article.p ... ticle=2236
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 15/06/19, 16:50

izentrop a écrit :Bonjour,
sicetaitsimple a écrit :En fait je ne comprends pas cette phrase "Comme c'est un vecteur énergétique, c'est une fausse solution".
Par exemple:
L’électrolyse de l’eau, la compression de l’hydrogène et l’utilisation d’une pile à combustible, conduisent à un rendement global de seulement 15 à 30 % selon les applications, contre 80 % pour le stockage avec des batteries au lithium. L’utilisation de l’hydrogène nécessite donc de consommer au moins trois fois plus d’électricité, donc de réaliser trois fois plus d’installations éoliennes et photovoltaïques. https://www.passerelleco.info/article.p ... ticle=2236


OK, ce n'est donc pas "le fait d'être un vecteur énergétique, donc une fausse solution", c'est le fait d'avoir un rendement énergétique médiocre. Mais ça nous sommes d'accord, j'ai écrit 5 ou 6 posts plus haut " Je t'accorde que ce n'est certainement pas le système le plus efficient en termes énergétiques".
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par izentrop » 15/06/19, 17:31

Oui vecteur énergétique comme la batterie, mais 3 fois moins efficient.
Ce que je voulais aussi souligner c'est les ENRs n'ont pas fait baisser notre consommation d'énergies fossiles.

Aucune efficacité à résoudre le problème du RC, donc !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 15/06/19, 18:25

izentrop a écrit :Ce que je voulais aussi souligner c'est les ENRs n'ont pas fait baisser notre consommation d'énergies fossiles. Aucune efficacité à résoudre le problème du RC, donc !


1. D'abord, ça dépend où.
2. Il est évident que ça ne peut pas se faire du jour au lendemain
3. Et encore faudrait-il comparer toutes choses égales par ailleurs (environ 800 millions d'habitants en plus tous les 10 ans, par exemple.....).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par izentrop » 15/06/19, 22:24

T'as raison, c'est pas simple...
N'empêche qu'avec la crise climatique qui va nos tomber dessus ... Plus on attends pour agir, plus brutale sera la chute...
La seule solution possible sera de réduire les combustions de fossile.

Seul le nucléaire pourrait assurer la transition en douceur, mais Edouard Philippe viens de le redire
C’est ce Gouvernement qui fermera la centrale de Fessenheim - avant la fin 2020 - et qui a proposé un chemin crédible pour réduire la part du nucléaire à 50 % d’ici 2035, avec le développement massif du renouvelable et notamment de l’éolien en mer. https://www.gouvernement.fr/partage/110 ... r-ministre
Cela confirme la volonté de foncer plus vite dans le mur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités