La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?




par GuyGadeboisLeRetour » 14/09/21, 13:37

Ahmed a écrit :« L’hydrogène est un gaz non toxique qui ne participe pas à l’effet de serre. » ...et produit par la fée Clochette! :cheesy:

Alimenter des chaudières à gaz avec de l'hydrogène (qu'il soit pur ou en mélange n'est pas la question) qui est un vecteur énergétique et non une énergie, constitue une aberration criante, puisque fabriqué avec de l'électricité ....

..... et/ou du.... méthane ! :(
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?




par Ahmed » 14/09/21, 13:43

Oui, Guy, mais ici il est question du seul hydrogène "vert"! L'autre, il ne faut même pas en parler tellement ça fâche! :shock:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?




par Christophe » 14/09/21, 15:21

La question de la production de l'H2 est un problème secondaire tant l'idée même du vélo à H2 est une hérésie technologique à mon avis !!

Le pire c'est qu'ils ont réussi bablater des investisseurs et à monter un outil de production industriel "made in France"...

On va assister au même fiasco que la Route solaire de Ségo !

Le problème c'est pas le principe c'est l'application sur un vélo électrique qui n'a strictement pas besoin de cette technologie (contrairement à d'autres moyens de transport...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14931
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4346

Re: La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?




par GuyGadeboisLeRetour » 14/09/21, 15:34

Ahmed a écrit :Oui, Guy, mais ici il est question du seul hydrogène "vert"! L'autre, il ne faut même pas en parler tellement ça fâche! :shock:

Ah, il est donc question ici d'un hydrogène qui n'existe pas... Je comprends mieux. :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?




par Ahmed » 14/09/21, 16:44

L'hydrogène vert n'existe pas, mais le "vert" a, quant à lui, le vent en poupe! :D Comme quoi, la ponctuation, c'est important!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 14/09/21, 17:25

Ahmed a écrit :...constitue une aberration criante, puisque fabriqué avec de l'électricité avec une bonne perte de rendement et une complexité, deux choses dont il serait infiniment plus simple de s'abstraire avec un simple grille-pain (100 % de rendement, à la même prise qui alimente l'hydrolyseur).


Ah, un partisan de l'effet Joule! :lol: Mais en effet ce n'est pas forcément plus bête, et même pour tout dire certainement plus astucieux.

PS: je m'inquiète un peu... pas de nouvelles de l'azote liquide depuis plusieurs mois???
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?




par phil59 » 14/09/21, 17:58

Ahmed a écrit :« L’hydrogène est un gaz non toxique qui ne participe pas à l’effet de serre. » ...et produit par la fée Clochette! :cheesy:

Alimenter des chaudières à gaz avec de l'hydrogène (qu'il soit pur ou en mélange n'est pas la question) qui est un vecteur énergétique et non une énergie, constitue une aberration criante, puisque fabriqué avec de l'électricité avec une bonne perte de rendement et une complexité, deux choses dont il serait infiniment plus simple de s'abstraire avec un simple grille-pain (100 % de rendement, à la même prise qui alimente l'hydrolyseur).
Si on limite son analyse à des considérations purement techniques, on ne peut comprendre la raison de cet engouement pour l'hydrogène.


Le pb est le stockage du surplus de production des éoliennes, panneaux, etc.

La stocker en batterie, pour faire un petit tampon, sans doute, une partie.

Mais la plus grande, comment la stocker ? ça serait presque de la perte.

Il y a déjà une toute petite partie d'H2 injectée dans le gaz de ville, et ça va augmenter au fil du temps, des sur-productions ...

Pas rentable ? oui, si on ne produit que pour ça, mais pour éviter de perdre, pourquoi pas !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?




par Ahmed » 14/09/21, 18:18

Sicetaitsimple, tu écris:
Ah, un partisan de l'effet Joule! :lol:

Pas spécialement, j'utilise cette comparaison pour souligner l'ineptie que constitue l'usage "stationnaire" (pour user du terme technocratique qui semble valider le projet)...

Phil59, tu dis:
Pas rentable ? oui, si on ne produit que pour ça, mais pour éviter de perdre, pourquoi pas !

Ça me fait penser à ce commerçant qui vendait à perte, mais qui soutenait à son banquier qu'il se rattrapait sur la quantité! :lol:
Si tu veux comprendre quelque chose à cette mode de l'hydrogène, il faut sortir du cadre dans lequel elle se place...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 14/09/21, 18:27

phil59 a écrit :.

Il y a déjà une toute petite partie d'H2 injectée dans le gaz de ville,


Je ne pense pas , ou j'ai loupé des infos.
Quelques opérations pilotes oui, pour tester, dont une dans le Nord ou le Pas de Calais dont j'ai oublié le nom, qui visait à monter jusqu'à 20% en volume, mais dans un quartier au réseau complètement neuf. C'est bien là qu'est le problème....
Mais je suis preneur de tes références, encore une fois j'ai peut-être loupé des trucs.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?




par phil59 » 14/09/21, 19:38

Là dedans, il n'y a encore rien d'officiel ...

20% c'est beaucoup pour les brûleurs !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 233 invités