La moto du futur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 27/09/09, 15:56

Flytox
Faire un trail de 225 kilos c'est dans la catégorie n'importe quoi.....

La position de conduite des trails est très sécurisante avec une bonne visibilité et globalement les motos trails sont confortables grâce notamment aux grands débattements des suspensions. Ce type de motos permet aussi de pouvoir profiter pleinement des toutes petites routes de campagne (avec des gros nids de poules) et de s'aventurer sur des petits chemins sans objectif de performance juste pour la ballade en faisant attention aux autres.

ciro
Le Diesel, c'est d'abord des polluants très préoccupants.

C'est clair et c'est bien mon avis. Mais pour 2,5 l/100 km le volume de polluants diminue aussi très nettement et en tout cas cette consommation serait en très forte diminution par rapport à la production actuelle qui ne semble pas se soucier beaucoup de cet élément.

la consommation annoncée est GARGANTUESQUE

Comme le précise fort justement chatelot16, un des points faibles de la moto est son Cx 3 fois supérieur aux voitures (aux environs de 0.9 à 1 sur cette moto?) qui anéanti tout les bénéfices de sa surface frontale et de son poids.

Je pense qu'un conducteur vigilant devrait obtenir de très bons résultats concernant la consommation avec cet engin.
0 x
Argumentons pour faire.
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 27/09/09, 16:53

j'ai vu que les 2 temps à injection directe sont très performants et très peu polluants.
Par contre mis à part de très très grosses cylindrées(mais vraiment énormes)je n'ai pas vu de diesel 2t.
Pour le cx,c'est clait qu'une moto c'est pourri.
Je réfléchis pas mal sur ces diesels,car je cherche à trouver une solution pour un groupe electrogène,qui me fournisse de quoi alimenter un moteur de 6Kw en étant le plus leger et le plus sobre possible.
pour le moment,le plus interessant semble être du 2t à injection.
Kymco a sorti un scoot qui consomme moins de 2l aux 100,et qui a les meilleurs résultats(autonomie,vitesse et pollution)en comparaison de modèles similaires à 2 et à 4t.
Il semble que cette injection supprime le gros problème du 2t:la pollution,autant dans la chambre que dans l'échappement
Il semble que ce soit moins polluant qu'un 4t équivalent avec catalyseur,sauf que sur le 2t il n'y en a pas.

le souci,c'est que la puissance est à des régimes vraiment élevés,et pour mon idée,j'aimerais éviter d'avoir un moteur qui gueule en permanence à 8000 tours.
Alors,à moins que remondo sorte son moteur d'ici-là,je ne sais pas encore où sera la solution.

Pour moi,en tous cas,la moto en question a trois roues,un Scx de 0,80x0,15 un poids de 300kg chargé,et a une propulsion electrique avec un groupe,en attendant les supercapa qui vont bien....
0 x
Sève qui peut!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/09/09, 22:29

parfaitelumiere a écrit :Pour moi,en tous cas,la moto en question a trois roues,un Scx de 0,80x0,15 un poids de 300kg chargé,et a une propulsion electrique avec un groupe,en attendant les supercapa qui vont bien....
Sympa ton trip. C'est vrai que je ne fréquente pas beaucoup kitcar.fr . :?

Sur véhiculeselectrique, il y a un membre qui construit son 3 roues électrique (non inclinable).
Je pense que si tu réalise un véhicule suffisament léger et efficient, tu n'auras nul besoin d'un groupe, la propulsion électrique suffira. Les scooters électriques modernes disposent déjà d'autonomies très suffisantes...
0 x
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 27/09/09, 22:39

J'aimerais viser une très grosse autonomie avec du carburant.
Si c'est possible je pourrais diminuer d'autant la place que prendrons les batteries ou les condos.
Sinon,je placerais plutôt l'idée en 100% electrique.
Si je peux avoir du 1l aux 100,en partant sur 6Kw,je ne sais pas encore,c'est juste une idée pour le moment.
J'étudie les critères globaux:chassis,trains roulants pour le moment,et après je me concentrerais sur le mode de propulsion et alimentation.
Si la machine marche,il est tout à fait envisageable de proposer plusieurs motorisations.
L'idée de départ était 130KM/h,et beaucoup d'autonomie grâce à un groupe,monoplace avec la sono dans la voiture,l'arrière insonorisé et les tweets bien placés,deux 13 placés au mieux et un 17 qui servirait de sub,le tout sur un seul ampli numerique bien compact,le top ce serait 10 Kg de sono,pas plus.
Pour le pare brise j'ai vu un truc pour les avions qui pourrait aller en le retaillant.
Pour le train arrière un oscillant d'aprilia Rs 125,pour les trains avant des roues arrière d'aprilia 125 futura(pour monobras),aujourd'hui j'ai planché sur un système de "tilting wheels"qui permettrait de l'adhérence en virage avec des pneux fins,pour gagner de la sécurité et baisser la résistance au roulement.
Pour le fun aussi!
0 x
Sève qui peut!
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 27/09/09, 22:42

Le gars dont tu parles,c'est bonsai.
Il m'a fait halluciner ce type,il part de rien comme ça,et il te monte une bagnole.
c'est en partie en voyant son sujet que je me suis décidé pour faire mon projet,ça m'a paru réalisable,alors qu'avant je n'aurais jamais osé,j'avais juste des idées.
Je ne me suis jamais intéréssé aux motos,mais ces derniers temps j'ai un regard à leur faire peur,quand je les vois passer,un peu comme le gars qui voit des steacks en regardant les vaches.....
0 x
Sève qui peut!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/09/09, 22:43

Le sujet de "la" moto diesel a déjà été évoqué à plusieur reprises sur les forums...

Cf une nouvelle de déjà 2006! https://www.econologie.com/deux-motos-di ... -3157.html

Enfin moto c'est vite dis...Maloche c'est celle là qu'il te faudrait: https://www.econologie.com/forums/ecorider-l ... t2241.html

Image
0 x
parfaitelumiere
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 05/08/09, 14:39




par parfaitelumiere » 27/09/09, 22:51

l'ecorider,c'est vrai que "pinaise elle est moche..."

par contre le 250 2t Diesel,ça peut le faire ça!
0 x
Sève qui peut!
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 29/09/09, 10:46

ciro
Les scooters électriques modernes disposent déjà d'autonomies très suffisantes...

L'autonomie des scooters est certainement suffisante dans l'optique de déplacement autour de son domicile. Mais pour une moto, il faut pouvoir se déplacer beaucoup plus loin et il me semble que le futur est encore loin pour des recharges très rapides des batteries en station service. Pour des raisons de sécurité, il faut aussi tenir compte du fait qu'une moto doit pouvoir rouler plus vite que le flot des véhicules. Ne pas oublier non plus qu'en plus de son propre poids, elle doit pouvoir emmener 2 personnes plus des bagages, soit environ 180 kg (fonction des personnes...).
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/09/09, 11:11

:arrow: C'est vrai Aumicron. Personnellement, je n'ai plus le temps, ni l'envie, de faire de la moto pour le plaisir. C'est donc devenu un moyen de transport et je me suis rendu compte qu'un scooter me suffisait et était même plus agréable à utiliser, plus rapide en ville car plus maniable pour se faufiler dans la circulation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/09/09, 11:20

parfaitelumiere a écrit :Le gars dont tu parles,c'est bonsai.
Il m'a fait halluciner ce type,il part de rien comme ça,et il te monte une bagnole.
c'est en partie en voyant son sujet que je me suis décidé pour faire mon projet,ça m'a paru réalisable,alors qu'avant je n'aurais jamais osé,j'avais juste des idées...
C'est en effet à Bonsai que je pensais. Il est très fort car ce qu'il fait est très ardu.
Je me suis amusé à faire un vélo couché, engin nettement plus simple à réaliser, le passage de la théorie à la pratique réserve bien des surprises...
Dans mon cas, ce fut un stage d'humilité...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités