L'intégration continue avec l' eCorner Siemens VDO...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/09/06, 09:57

Bucheron a écrit :Très intéressant ce point que tu évoques !
Pourrais tu estimer les pertes énergétiques existant entre deux configurations :
- deux petits moteurs liés au roues par des cardans (pas de problèmes de masses non-suspendues),
- deux moteurs roues (moins de pertes énergétiques)


Tu viens de mettre le doigt dessus...
J'aimerais en effet savoir si il serait plus intéressant de supprimer le différentiel pour le remplacer par 2 moteurs électriques capables de gérer les vitesses différentes de chaque roues...

Cela aurait pour conséquence de diminuer la longueur des cardans, donc leur inertie. Mais quid leur rendement???

Enfin il y a la question de la vitesse de rotation du moteur.
Un moteur roue de grand diamètre permet un couple important, sutout au démarrage. Dans le cas de petits moteurs, on adapte la démultiplication...
Les résultats ne sont pas toujours probants.
je conseille néanmoins une visite sur http://www.austinev.org/evalbum/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 21/09/06, 20:07

Bucheron a écrit :- deux petits moteurs liés au roues par des cardans (pas de problèmes de masses non-suspendues)


:idea: pas besoin de cardan avec un montage dans ce genre, et le moteur peut être considéré comme suspendu.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/09/06, 21:09

Je n'arrive pas à trouver l'intérêt de ton montage, Philippe ?

C'est exactement comme un moteur-roue, mais en plus tu lui rajoutes un arbre ! :shock: Donc du poids et des grosses contraintes en torsion.

De plus, à partir du moment ou il bouge avec la roue, le moteur n'est de tout façon pas suspendu...

Là, il va falloir préciser le schéma parce que comme ça, je ne comprends pas. :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/09/06, 09:13

Quand la roue absorbe une bosse le moteur bouge très peu, il tourne juste un peu autour de l'axe fixé au chassis, pour rester aligné avec la roue. les énergies des mouvements du moteur sont très faibles, il est quasiment suspendu.

la partie roue, qui effectue des mouvements de grande amplitude, est plus légère,
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/09/06, 10:15

Bucheron a écrit :Je n'arrive pas à trouver l'intérêt de ton montage, Philippe ?

C'est exactement comme un moteur-roue, mais en plus tu lui rajoutes un arbre ! :shock: Donc du poids et des grosses contraintes en torsion.

De plus, à partir du moment ou il bouge avec la roue, le moteur n'est de tout façon pas suspendu...

Là, il va falloir préciser le schéma parce que comme ça, je ne comprends pas. :?


En fait, si j'ai bien compris son schéma, l'axe de movement du moteur est perpendiculaire à son axe de rotation et il est horizontal. Ceci permet à la roue de monter et descendre en fonction du terrain.
Sur ce type de montage, si l'axe de fixation du moteur passe par le centre de gravité de celui-ci, on doit pouvoir le considérer comme quasi suspendu, son poids étant considéré comme nul au niveau de la partie mobile, non ?
PS : je sais pas si ma dernière phrase est très claire, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire....
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/09/06, 10:23

oui, c'est exactement ça. :D
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités