Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Obamot » 11/03/23, 21:56

On attend SimpletGPT la rondelle, pour nous éclairer :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Ahmed » 11/03/23, 22:01

Une obsolescence normative serait effectivement très liée à la capacité des constructeurs à fournir en masse (?) les véhicules électriques...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Obamot » 11/03/23, 22:04

SimpletGPT a écrit :Je ne pense pas, du moins je n'ai jamais lu quoique ce soit sur le sujet
Ah, moi qui pensait qu'il allait nous éclairer :cheesy:



— "Des commentaires qui sentent bons le linge propre" :mrgreen:

Quoi que nous fassions pour parvenir au tout VHC électriques à l'horizon 2035, nous n'y arriverons pas à cause de différents facteurs à ce qu'il paraît (je ne fais pas de pronostics)
1 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 206
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 135

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par NCSH » 11/03/23, 23:16

sicetaitsimple a écrit :Tu as certainement raison! :D
Mais la question posée sur ce fil, c'est est-ce qu'en 2035 (c'est pas loin) il vaudra mieux en Europe produire et alimenter en électricité produite localement des véhicules électriques que des véhicules thermiques supposés alimentés par des "e-fuels" supposés provenir de pays très ensoleillés ou ventés produits à partir d'usines gigantesques?
Sachant qu'en 2035 on devrait ( je pense?) avoir encore besoin de "quelques" véhicules" individuels ou utilitaires.
Edit: je tentais de répondre à ton post précédent, pas le dernier.

Je vais ici répondre par une réponse de Normand : il faut faire les deux :

une partie électrique, surtout pour la mobilité quotidienne, les petits camions de livraison urbaine, les véhicules utilitaires pour leurs plus grande part ...

et pour une autre partie, concernant essentiellement la mobilité de longue distance, souvent assurée par un véhicule de type familial, par des motorisations thermiques qui évitent de multiples arrêts pour recharger, allongeant la durée des longs trajets.

L'erreur serait de vouloir reproduire à l'identique ce qui s'est mis en place au XX siècle, de vouloir fournir pour toutes ces types de mobilités de véhicules légers uniquement par des carburants de synthèse non-fossile.

De fait, les quantités de carburants à fournir sont à diviser par 2, voire plus.
2 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par phil59 » 12/03/23, 02:19

NCSH a écrit :
une partie électrique, surtout pour la mobilité quotidienne, les petits camions de livraison urbaine, les véhicules utilitaires pour leurs plus grande part ...

et pour une autre partie, concernant essentiellement la mobilité de longue distance, souvent assurée par un véhicule de type familial, par des motorisations thermiques qui évitent de multiples arrêts pour recharger, allongeant la durée des longs trajets.



Vous ne roulez pas en VE, vous n'imaginez pas comment c'est facile de faire 500-1000 km en VE.

Vous faite monter par vos propos la taille des batteries de voitures, afin que les constructeurs arrivent à vous convaincre ! Alors que c'est déjà bien faisable largement avec un bon VE.

L'évolution sera plus à des profils de voiture pouvant consommer moins de 10 kWh aux cents km, c'est à dire moins d'énergie qu'un litre de super, par exemple.

Je me demande pourquoi beaucoup parlent de faire un long trajet en VE, alors que la plupart dépasse rarement 300 km ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Macro » 12/03/23, 07:38

Obamot a écrit :
Quoi que nous fassions pour parvenir au tout VHC électriques à l'horizon 2035, nous n'y arriverons pas à cause de différents facteurs à ce qu'il paraît (je ne fais pas de pronostics)


J'ai demandé a mon facteur il es au courant de rien... :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 206
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 135

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par NCSH » 12/03/23, 08:57

phil59 a écrit :
NCSH a écrit :
une partie électrique, surtout pour la mobilité quotidienne, les petits camions de livraison urbaine, les véhicules utilitaires pour leurs plus grande part ...

et pour une autre partie, concernant essentiellement la mobilité de longue distance, souvent assurée par un véhicule de type familial, par des motorisations thermiques qui évitent de multiples arrêts pour recharger, allongeant la durée des longs trajets.



Vous ne roulez pas en VE, vous n'imaginez pas comment c'est facile de faire 500-1000 km en VE.

Vous faite monter par vos propos la taille des batteries de voitures, afin que les constructeurs arrivent à vous convaincre !Alors que c'est déjà bien faisable largement avec un bon VE.

L'évolution sera plus à des profils de voiture pouvant consommer moins de 10 kWh aux cents km, c'est à dire moins d'énergie qu'un litre de super, par exemple.

Je me demande pourquoi beaucoup parlent de faire un long trajet en VE, alors que la plupart dépasse rarement 300 km ...

Avec un modèle de voiture familiale de milieu de gamme, il vous est quasiment impossible de faire des étapes de 200 km, certes en roulant à 130 km/h, avec une moyenne sur le trajet qui a du mal à dépasser 80 km/h du fait des innombrables étapes pour recharger.

Avec un modèle de voiture d'entrée de gamme, accessible en leasing aux classes moyennes désargentées auxquelles on force la main pour acheter de l'électrique ( telles que les nouvelles Renault 5, 4, la Spring, ... ), la taille de la batterie ne permet à peine de faire 200 km à 110 km/h, ce qui fait des longs trajets une expédition : rappelez-vous l'exemple d'un trajet de 600 km, Paris-bordeaux parcouru en 12 H, soit une moyenne de 50 km/h.

Il n'y a guère que les lourdes et couteuses berlines ultra-profilées de type Tesla qui ne puissent, grâce à des batteries de 90-100 kWh pesant 600 kg, prétendre faire des étapes de 300, voire 400 km, et encore, en roulant "sur des oeufs" à 110, ce qui est une aberration quant on dispose d'un tel potentiel d'accélération ...

En bref, un monde aseptisé, qui va de plus en plus dissuader de faire de longs trajets ...

Lesquels représentent 20 à 25 % des km parcourus en moyenne par les parcs automobiles, en comptant à partir de plus de 100 km.
Dernière édition par NCSH le 12/03/23, 09:09, édité 1 fois.
1 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 12/03/23, 09:07

Je suis personnellement avec un pied dans chaque monde.

petits trajets pendulaires ou rurbains à l'électricité.

Long voyage à l'E85.

Je ne m'imagine même pas atteler la remorque sur un VE pour faire 400 km.

Par ex mon porte-voiture, même vide, fait passer la conso de 6 à 10L/100km

Une remorque 1300 kg, vide aussi, 8L/100km

à 10L/100 km, vous êtes à 30 kWh/100 km, et à 8L/100 km, 24 kWh/100 km (ce qui est d'ailleurs très comparable à une berline à 130 km/h sur autoroute).

Se pose aussi la question... si tous les conducteurs roulent en VE, quid des temps d'attente en station de charge en période de chassé-croisé ? 1 journée ?
1 x
Image
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 206
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 135

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par NCSH » 12/03/23, 09:27

Remundo a écrit :Je suis personnellement avec un pied dans chaque monde.

petits trajets pendulaires ou rurbains à l'électricité.

Long voyage à l'E85.

Je ne m'imagine même pas atteler la remorque sur un VE pour faire 400 km.

Par ex mon porte-voiture, même vide, fait passer la conso de 6 à 10L/100km

Une remorque 1300 kg, vide aussi, 8L/100km

à 10L/100 km, vous êtes à 30 kWh/100 km, et à 8L/100 km, 24 kWh/100 km (ce qui est d'ailleurs très comparable à une berline à 130 km/h sur autoroute).

Se pose aussi la question... si tous les conducteurs roulent en VE, quid des temps d'attente en station de charge en période de chassé-croisé ? 1 journée ?

C'est là qu'on atteint le summum du délire du siècle : rien n'a été prévu pour des départ de vacances avec un ou plusieurs millions de véhicules par jour, avec en plus une partie de Nordiques et d'Allemands qui descendent vers les pays du Sud de l'Europe.

En gros, il faudrait pour un pays comme la France environ plusieurs centaines d'aires d'autoroutes équipées de centaines de chargeurs électriques rapides de 150 kW sinon 350, bonjour les pointes de dizaines de GW à gérer sur le réseau électrique ...
Equipements en surnombre, à rentabiliser sur une ou quelques dizaines de journées par ans, donc avec des tarifs prohibitifs ...

On nage en plein délire, c'est une fuite en avant organisée par des incapables.

Le système par carburants liquides et moteurs thermiques n'a par contre rien à démontrer : cela fait plus de 60 ans que cela marche sans problème notable.
Dernière édition par NCSH le 12/03/23, 09:47, édité 1 fois.
2 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Forhorse » 12/03/23, 09:47

NCSH a écrit :
Le système par carburants liquides et moteurs thermiques n'a par contre rien à démontrer : cela fait plus de 60 ans que cela marche sans problème notable.


Sauf à chaque marré noire (pour ne citer qu'un des nombreux problèmes du pétrole)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités