Insolite: le cargo met les voiles, skysails

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 25/01/08, 18:09

indy49 a écrit :
Christophe a écrit :Y a eu un sujet sur les skysails au JT de FR2 du 23 janvier 2008.
On va essayer de la mettre sur l'EconoTV

400 000€ le systeme quand même... :shock: mais bon rentabilisée en 3 ans selon les "calculs"...


reste plus qu'à monter ce système sur les voitures et les trains
:D
C'est quand même impressionnant ! Je serais curieux de savoir si ça marche quel que soit le sens du vent. En vent contraire, sont-ils obligés de tirer des bords ?? enfin si ça marche dans la plupart des cas, c'est déjà bien !

ça ne marche que par vent arrière. Voir le JT de FR2 indiqué ici : c'est facile; aller sur le site FR2.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 25/01/08, 18:27

indy49 a écrit :C'est quand même impressionnant ! Je serais curieux de savoir si ça marche quel que soit le sens du vent. En vent contraire, sont-ils obligés de tirer des bords ?? enfin si ça marche dans la plupart des cas, c'est déjà bien !


Non ça ne fonctionne que si le vent est "portant" jusqu'à ~50° de l'axe, au delà la dérive est trop importante, bref c'est d'un intérêt limité...Sinon pour "remonter le vent" avec un "vrai" voilier moderne, il faut louvoyer à ~40° de l'axe de vent ce qui augmente considérablement la route: aucun intérêt pour un cargo à "assistance" à voile, la propulsion principale étant toujours le diesel...
A noter que les anciens voiliers de commerce fillaient facilement
~18 noeuds si le vent était de la partie ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 25/01/08, 21:48

jean63 a écrit :ça ne marche que par vent arrière. Voir le JT de FR2 indiqué ici : c'est facile; aller sur le site FR2.


Ben vent arriere c'est quand même statistiquement 50% du temps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/01/08, 11:27

Christophe a écrit :
Ben vent arriere c'est quand même statistiquement 50% du temps...

ça c'est bien un Alsacien qu'à jamais fait de voile ! :lol:
Vent debout, vent arrière. Et le vent de travers alors, qu'est-ce que t'en fais ?
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 26/01/08, 13:05

Zut ! je croyais mettre ma réponse dans cette rubrique, mais je l'ai mise dans "Modern WindShip : Le retour de la marine à voile ?"

https://www.econologie.com/forums/post68984.html#68984

Pierre-Yves
0 x
optimisation, économies d'énergie
http://www.avel-vor.fr
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 26/01/08, 14:04

Le cargo à voile "Shin Aitoku Maru" a fait l'objet d'un reportage de Thalassa dans les années 80. On doit peut-être pouvoir le voir sur le site de l'INA.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 27/01/08, 22:18

0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 28/01/08, 11:14

Il existe aussi un cargo solaire en prototype/projet je crois...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 29/01/08, 19:30

AMHA, ce truc ça sent l'arnaque. 400000 euros Moi j'achèterais pas :lol:

Le "Cutty Sark" avait besoin près d'un tiers d'hectare de voiles pour un déplacement équivalent.

Voir les caractéristiques du "Belem" :
http://www.fondationbelem.com/caracteristiques.htm

Et aussi celles du "Sedov" :
http://www.visite-virtuelle.com/sedov/
0 x
Pierre-Yves
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 06/12/07, 17:13
Localisation : Rennes-Quimperlé




par Pierre-Yves » 29/01/08, 20:56

Maximus Leo a écrit :AMHA, ce truc ça sent l'arnaque. 400000 euros Moi j'achèterais pas


Pas du tout ! Le système de SkySails est d'une très haute technicité, avec plein de centrales inertielles pour connaître à tout instant la position de la voile et actionner des moteurs pour la stabiliser. Le cerf-volant doit se tenir en l'air absolument tout seul. C'est une prouesse technologique.

Maintenant, ce système n'est valable que pour le portant. C'est donc valable sur certains parcours, sur l'Atlantique et le Pacifique... sauf si on navigue au gré du vent, quand il y en a !
0 x
optimisation, économies d'énergie

http://www.avel-vor.fr

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités