Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par sicetaitsimple » 20/07/20, 22:47

phil59 a écrit :Le prends pas "mal", c'était juste une remarque, sans aucune mauvaises intentions. y'a souvent du second degré au minima !

C'était plus pour "appuyer" sur la conduite du VE ! 8)


Aucun souci, je ne le prends pas mal! C'est même très réconfortant de pouvoir échanger des idées, des articles,des expériences (la tienne au moins) et en discuter sans s'engueuler! Ca change un peu de certains fils....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par Macro » 21/07/20, 09:11

Encore heureux que dans mon cas je peux tranquilement recharger a la maison....Car les nombreuses bornes de recharge ( par rapport a l'utilisation) installées dans ma campagne proposent un tarif allucinant pour de la charge lente sur prise 220v classique 10A....2€ de l'heure le jour 1€ de l'heure la nuit.... Imaginons pour ma Czero batteries a plat... 16KW/h de capacité...Chargeur embarqué 2KW ....8 Heures de charge la nuit 8€... Chez moi la nuit : 16KWh 1€99 arrondissons a 2.... Prix multiplié par 4.... Le jour, chez moi une charge complete 2€85...Sur la borne :16€... Plus 2€ d'abonement mensuel plus une carte a 10€ plus plus plus....

Bon...Ma recharge de cette nuit....N'a pas abouti...Le lave linge+ la bagnole sur la meme phase....En triphasé avec 15A maxi par phase...Ca ne l'a pas fait :cheesy: au demarrage du lave linge a 1 h du matin plouf!!!! Blackout a la maison ... M'en suis appercu que ce matin en essayant de faire chauffer l'eau pour mon thé......

Suis parti a mon taff avec la secouette avec 68 km d'autonomie annoncée ...Pour 52 (aller retour) a parcourir aujourd'hui... Il ne va pas falloir que je fasses des demonstrations d'acceleration canons a mes collegues aujourd'hui( hier en 6 km de demonstrations fast et furious j'ai bouffé 40km d'autonomie :shock: :shock: :shock: ca bombarde mais ca consomme) ...Sinon je crois que je vais rentrer en stop :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et comment dire.....Demander un point de recharge a mon employeur....Serait quelque peut " malvenu" :mrgreen: Dans mon metier on n'aime pas trop les voitures electriques....Je dirais meme...Qu'on les trouve detestables....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par phil59 » 21/07/20, 13:32

Sur une triplette, c'est le problème que de n'avoir que du chademo en charge rapide.

Mais avec une triplette de 16 kWh de batterie, c'est soit le cro en 10A ou en 14A, et le chargeur embarqué permet de charge en AC jusqu'à 3.5 kW.

Donc déjà sur une T2 avec le bon câble T2-T1, tu pourrais charger 3.5, et 5H de charge pour faire le "plein plein".

A une époque, j'avais un cable T3-T1 pour la ion. Je n'ai jamais eu à mon servir.

Par chez moi, par exemple, c'est du genre 70 cts les 20 mn, en <= 22 kW, et 4.50€ les 20 mn au dessus.

Chassant qu'avec une ion, ou une C0, tu passe de 20% à 80% en 15 mn en chademo, déjà tu es sûr de perdre 5 mn de charge .... et si tu rebranche pour passer à 95%, c'est Re-4.50€ ..... là les 20mn, tu les bouffes, parce qu'il faudra plutôt 25 mn, donc avec 9€, tu charges à 90% environ.

En dessous de charge en 11 kW, ça reste assez cher un peu partout.

Rare sont encore les bornes où tu payes au kW consommés, tu payes au temps passé ...

Pas ce soucis là, quand je charge en Belgique, ou Pays Bas, car là tu payes une grosse partie au kW consommé, et une petite au temps passé....

Là bas, c'est plutôt dans les 50 cts le kW, un peu normal, avec une élec qui doit être dans les 25 cts, contre 16-17 en France ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par sicetaitsimple » 21/07/20, 15:09

Macro a écrit :Encore heureux que dans mon cas je peux tranquilement recharger a la maison....Car les nombreuses bornes de recharge ( par rapport a l'utilisation) installées dans ma campagne proposent un tarif allucinant pour de la charge lente sur prise 220v classique 10A....2€ de l'heure le jour 1€ de l'heure la nuit.... Imaginons pour ma Czero batteries a plat... 16KW/h de capacité...Chargeur embarqué 2KW ....8 Heures de charge la nuit 8€... Chez moi la nuit : 16KWh 1€99 arrondissons a 2.... Prix multiplié par 4.... Le jour, chez moi une charge complete 2€85...Sur la borne :16€... Plus 2€ d'abonement mensuel plus une carte a 10€ plus plus plus....


As tu regardé les offres plus ou moins réservées aux possesseurs de VE? Si tu dois passer de 9kVA à 12kVA pour pouvoir faire ta lessive et recharger ta voiture la nuit, c'est peut-être le bon moment pour le faire.Sinon, tu peux rééquilibrer les phases, mais ce n'est pas toujours évident notamment dans les installations anciennes.
A ma connaissance, EDF, Engie , Total Direct Energie et peut-être d'autres en proposent, mais n'étant pas concerné je n'ai jamais regardé de près. Il faut avoir un compteur Linky car ça sort du jour/nuit "classique".
Faut pas non plus rêver, à mon avis sur un an ça doit se jouer à une centaine d'euros de différence max avec un jour/nuit classique d'EDF.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par Macro » 21/07/20, 15:26

Ma voiture va etre rechargée a minima de 8kwh 250 fois dans l'année....on parle donc là de 20 00kwh... donc effectivement une difference de 90€ par ans entre les HP et les HC...Mais 90€ qui seront mieux dans ma poche que dans la leur....J'ai juste a changer la phase du lave linge (il a une prise dédiée) Et je dois meme pouvoir remetre la 3eme resistance du chauffe eau,que j'avais decablée quand je chargeais ma 106 qui elle pompait 14A ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par sicetaitsimple » 21/07/20, 15:43

Je me suis mal expliqué....Si tu peux rééquilibrer tes phases, c'est gagnant à tous les coups, de l'ordre de 30€/an, c'est en gros la différence entre un abonnement 9kVA et un abonnement 12kVA à fournisseur identique.
Donc mettons que tu restes à 9kVA.
Ce que je te suggérais (sans avoir la réponse car je n'ai jamais regardé), c'est de regarder les offres de différents fournisseurs +/- adaptées au profil de consommation spécifique d'un possesseur de VE.

Exemple: https://particulier.edf.fr/fr/accueil/o ... -auto.html
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par phil59 » 21/07/20, 17:57

Je suis chez E-leclerc, 20% sur ma conso, aussi bien de jour, que de nuit .... C'est pas spécifique pour un VE, mais ça me va bien.

Actuellement en 6 kVA, mais je vais passer en 12 kVA cet automne .... (monophasé le tout).
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par sicetaitsimple » 21/07/20, 18:56

phil59 a écrit :Je suis chez E-leclerc, 20% sur ma conso, aussi bien de jour, que de nuit .... C'est pas spécifique pour un VE, mais ça me va bien.


Pas vraiment -20% au bout, car c'est -20% sur la consommation hors taxes. Plutôt autour de-13/-14% exprimé en facture TTC. C'est pas mal.
Mais il faut avoir un centre Leclerc pas trop loin de chez soi car c'est crédité en bons d'achats dans le magasin (hors essence).
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par phil59 » 21/07/20, 19:19

phil59 a écrit :Je suis chez E-leclerc, 20% sur ma conso, aussi bien de jour, que de nuit .....


C'est ce que j'ai dit, sur ma conso, et ça me va bien. Jy suis depuis son premier jour "officieux", et depuis j'ai eu environ 350€ sur ma carte de fid.

Alors hors essences et livres, et normalement ça devrait être aussi hors lait 1er age. ( ben, ça fait presque 60 ans que j'en bois plus !)

Mais, ça laisse un bon paquet de choses derrière ! La bière (bon, j'aime pas), la vinasse (je préfère), le ricard, (je dis pas non à l'été), etc :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy: .

Bon cet automne, à 12 kW, car pompe à chaleur installée depuis peu, et on a refait toute la cuisine en élec (induction, etc)
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par sicetaitsimple » 21/07/20, 19:33

phil59 a écrit :
phil59 a écrit :Je suis chez E-leclerc, 20% sur ma conso, aussi bien de jour, que de nuit .....


C'est ce que j'ai dit, sur ma conso, et ça me va bien.


Non, non, -20% sur ta conso Hors Taxes! Ca fait dans les -13/-14/ sur ta facture TTC, qui te sont crédités sous forme de bons d'achat. Mais on ne va pas se battre pour ça! C'est juste que la présentation de Leclerc est un peu "habillée".
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités