Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par Exnihiloest » 17/01/20, 17:02

Ca ne sert à rien de mettre des bornes si on n'augmente pas la production électrique pour le passage massif de l'automobile à l'électrique, vu que tous les hivers, on est déjà au bord du black-out. C'est dès aujourd'hui qu'il faut construite quelques tranches de nucléaires.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par sicetaitsimple » 17/01/20, 18:54

Exnihiloest a écrit :Ca ne sert à rien de mettre des bornes si on n'augmente pas la production électrique pour le passage massif de l'automobile à l'électrique, vu que tous les hivers, on est déjà au bord du black-out. C'est dès aujourd'hui qu'il faut construite quelques tranches de nucléaires.


C'est une solution (le nucléaire), mais il se trouve , vu que l'étude objet initial sur les bornes de recharge porte sur l'Europe, que je ne vois pas beaucoup de pays européens se précipiter vers celle-ci. Même au RU il commence à y avoir de gros doutes sur l'après Hinkley Point.
En revanche, je pense que le déploiement du VE avec des batteries >=50kWh est une excellente opportunité , aujourd'hui, de déployer aujourd'hui des renouvelables qui coûtent aujourd'hui moins cher au kWh produit que du nucléaire construit aujourd'hui. Notamment du fait de potentiellement pouvoir piloter à distance n'importe quoi ( une consommation, une tarification,...) avec un simple smartphone.Il faudra être inventif, mais il n'y a plus vraiment de verrou technique....

Suis-je clair sur le fait que je ne compare pas du nucléaire construit dans les années 80 à du PV ou de l'éolien construit dans les années 2000? Et que je m’intéresse à l'Europe, que les pénétrations du VE varient selon les pays n'a a priori rien d'anormal?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par GuyGadebois » 17/01/20, 18:55

Exnihiloest a écrit :Ca ne sert à rien de mettre des bornes si on n'augmente pas la production électrique pour le passage massif de l'automobile à l'électrique, vu que tous les hivers, on est déjà au bord du black-out. C'est dès aujourd'hui qu'il faut construite quelques tranches de nucléaires.

Non, il faut faire des économies d'énergie en construisant passif, en renouvelant le parc de chauffage qui ne chauffe que la rue, en isolant les bâtiments "passoires", en éteignant les sources lumineuses inutiles la nuit, etc, etc... Pas en construisant encore et toujours des bombes à retardement ruineuses.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par sicetaitsimple » 17/01/20, 19:06

GuyGadebois a écrit :Non, il faut faire des économies d'énergie en construisant passif, en renouvelant le parc de chauffage qui ne chauffe que la rue, en isolant les bâtiments "passoires", en éteignant les sources lumineuses inutiles la nuit, etc, etc...


Ca n'a rien d'incompatible, mais ce n'est pas vraiment le sujet :lol: !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par GuyGadebois » 17/01/20, 19:08

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Non, il faut faire des économies d'énergie en construisant passif, en renouvelant le parc de chauffage qui ne chauffe que la rue, en isolant les bâtiments "passoires", en éteignant les sources lumineuses inutiles la nuit, etc, etc...


Ca n'a rien d'incompatible, mais ce n'est pas vraiment le sujet :lol: !

Oui il va falloir plus de bornes, non il n'est pas nécessaire de construire des centrales nucléaires pour ne pas manquer d'électricité. C'est un sujet connexe.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par sicetaitsimple » 17/01/20, 19:58

GuyGadebois a écrit :Oui il va falloir plus de bornes, non il n'est pas nécessaire de construire des centrales nucléaires pour ne pas manquer d'électricité. C'est un sujet connexe.


Du fait des inerties naturelles d'évolution des différents systèmes ( logement, transport, industrie,....) il n'est certainement pas nécessaire de fermer celles qui sont existantes non plus.....du moins pas à marche forcée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par GuyGadebois » 17/01/20, 20:02

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Oui il va falloir plus de bornes, non il n'est pas nécessaire de construire des centrales nucléaires pour ne pas manquer d'électricité. C'est un sujet connexe.


Du fait des inerties naturelles d'évolution des différents systèmes ( logement, transport, industrie,....) il n'est certainement pas nécessaire de fermer celles qui sont existantes non plus.....du moins pas à marche forcée.

Pas besoin d'avoir Bac +X pour s'en rendre compte.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par Christophe » 20/07/20, 16:46

sicetaitsimple a écrit :En tous les cas, le marché de la recharge "publique" est encore loin d'être mûr!

Après l'arrêt de la recharge "gratuite" chez Tesla, voilà que Ionity augmenterait ses prix de quelques centaines de % pour une recharge "classique" de quelques dizaines de kWh sur un véhicule équipé d'une grosse batterie, en passant d'une facturation au temps ( 8€/h) à une facturation au kWh.

https://www.automobile-propre.com/ionit ... ra-rapide/


Ayé !!! J'ai enfin vu mes premières bornes Ionity...hé oui je ne voyage pas beaucoup, c'est bon pour mon bilan carbone ! :cheesy:

Remarquez le petit autocollant: financé par des fonds de l'Europe...

ionity.jpg
ionity.jpg (275.35 Kio) Consulté 2480 fois


Se gaver de subventions puis une fois la flotte captive de profits par la suite...bref vraiment des ord*res !!

Notez qu'ils l'ont dans le baba car aucune borne, sur la 20ains que j'ai croisée, n'était utilisée (contrairement aux bornes Tesla...)

J'ai vu aussi pas mal de bornes (déjà) HS...(autres que ionity)
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par phil59 » 20/07/20, 17:41

En fait, les bornes on ne les voit pas souvent occupées, car généralement, on reste pas longtemps aux bornes !

On charge principalement chez soi, tranquillement, avec un coût d'environ 2€ pour faire 100 km.

Les bornes servent surtout quand tu fais une longue route.

Le tarif qu'on trouve assez souvent sur des bornes triphasées en 22 kW, c'est de l'ordre des 20cts le kW, alors que le prix fort, brut à la maison, est de l'ordre de 16 cts. Tu payes plus cher, normal, on te rends service. Comme au bristot, quand tu prends un demi, tu payes plusieurs fois le prix que ça te revient à la maison (je pense que c'est un exemple que beaucoup comprennent !!! ImageImageImageImageImage).

Les bornes AC en 22 kW, tu peux en avoir pour pas très cher, de l'ordre de 1000€ ... (400€ sur ali pour la maison).

Les bornes fournissant du DC, là c'est plus la même histoire. C'est plus de l'ordre des 4-5000€ les 20 kW.

Alors quand tu mets une borne 100 kW, tu en as pour 20-25 000€ pour les bornes les moins chères ....

Ces bornes là sont " à grande vitesse de charge", on te rend un grand service, et ce service se paye, ce qui est normal.

Ce type de borne, heureusement, tu n'y charges pas tous les jours, c'est inutile, pour des petits parcours ( moins de 300 km, grosso modo, on va dire, histoire de mettre une valeur, mais ça dépendra de ta voiture, etc).

A ces tarifs de bornes, tu devras rajouter les "tuyaux" qui vont bien.
Alors là, tu commences à comprendre, que ça coûte bien.
Si tu mets des tuyaux pour du 22AC, tu devras mettre des batteries tampons, et c'est encore des sousous ....

Voilà pour le plus gros de l'histoire. Je parle en connaissance de cause, je ne roule qu'en VE, et fait avec la voiture de "madame" 25 000 km an environ, et 15 000, avec la mienne qui n'a que 100 km d'autonomie ....

J'oubliais, c'est pas 15 fois plus de bornes, mais 100 fois qu'il faudra !

Vous oubliez, que les villes sont dépourvus de bornes pour les habitants qui ne peuvent pas charger "à la maison".

Là, pas besoin de 22AC en tri, juste des prises 220V, pour tirer 2-3 kW à la fois ....

Il n'y a qu'avec de quoi charger en ville, que le VE pourra s'imposer en ville.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par AD 44 » 20/07/20, 18:32

Bonsoir,

phil59 a écrit :... tu devras rajouter les "tuyaux" qui vont bien.
Alors là, tu commences à comprendre, que ça coûte bien.


Ç est même le plus gros dossier sur une installation en charge rapide !!!
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 420 invités