Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par sicetaitsimple » 16/01/20, 14:57

jean.caissepas a écrit :Un ami électricien m'a expliqué que dans tous les sous-sols d'immeubles modernes, les gaines sont pré-tirées jusqu'au garage (obligation légale apparemment, si c'est encore d'actualité), avec un "trou" arrivant dans le garage, mais savamment "caché" par un enduit afin que l'acquéreur du garage demande et paye plein pot le raccordement (caché, qu'il suffit de trouver s'il existe).


C'est possible, aucune idée. Mais celui qui veut faire installer une prise de recharge dans son box, il ne me parait pas anormal qu'il paye pour, non?
Maintenant s'il se fait entuber par un electricien qui va lui compter 10 ou 20m de saignée et de gaine qui pré-existaient , faut s'adresser à l'électricien....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par sicetaitsimple » 16/01/20, 15:00

Christophe a écrit :Pour le "droit à la prise", d'accord (l'immobilier c'est pas mon domaine) mais je doute que la copro veuille financer le surcoût de cette recharge VE, je parle juste des kWh des communs qui vont forcément grimper... (même si négligeable par rapport aux autres charges de copro...)


Tu n'as pas lu l'article... Le compteur individuel est obligatoire. Normal.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par Christophe » 16/01/20, 15:31

J'ai bien compris merci! Mais la mise en place d'un compteur + prise nécessite tout de même un accord de la copro!

Tous les communs sont géré par la corpo et comme y a toujours 1 con râleur (au moins) dans une copro...voilà le soucis

Même si le propriétaire du VE voudrait payer à 100% la prise il ne pourrait pas et se retrouverait (certainement) bloqué par le règlement de copro..

De plus cela risque de changer la plage de l'abonnement...et ça forcément le con râleur ne voudra pas le payer...
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par jean.caissepas » 16/01/20, 16:28

Il existe déjà des décrets depuis 2016 :

http://www.avere-france.org/Site/Articl ... le_id=6655

https://professionnels.promotelec.com/a ... les-neufs/

https://www.baticopro.com/guides/instal ... euble.html

et Enedis conseil pour les démarches :
https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... charge.pdf

Sinon, le fourreau caché devait aller au compteur lié à l'appartement propriétaire du garage (pas d'utilisation de l'énergie des parties communes).
1 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par Christophe » 16/01/20, 16:53

Bien ça mais 99% des gens habitent dans des construction antérieure à 2016!

Par contre les objectifs me semblent très ambitieux: je lis bien? il faut 50 ou 75% de places "électriques" en habitat?? Pourquoi il en faut plus en % quand il y a plus de places? C'est pas l'inverse qui serait plus logique?

Image
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par sicetaitsimple » 16/01/20, 22:04

En tous les cas, le marché de la recharge "publique" est encore loin d'être mûr!

Après l'arrêt de la recharge "gratuite" chez Tesla, voilà que Ionity augmenterait ses prix de quelques centaines de % pour une recharge "classique" de quelques dizaines de kWh sur un véhicule équipé d'une grosse batterie, en passant d'une facturation au temps ( 8€/h) à une facturation au kWh.

https://www.automobile-propre.com/ionit ... ra-rapide/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par Christophe » 17/01/20, 00:17

Ca c’est franchement dégueulasse...d’autant plus que j’imagine que ionity a profité de gracieuses subventions publiques lors des installations... :evil:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par sicetaitsimple » 17/01/20, 12:09

Christophe a écrit :Ca c’est franchement dégueulasse...


L'objet de mon post n'était pas de "dénoncer" spécialement Ionity, juste de signaler (c'est bien le sujet du fil) que les mécanismes de tarification des recharges "publiques" étaient loin d'être aboutis.
Ceci dit, les mécanismes de type "forfait" (je me suis trompé, ce n'est pas 8€/h mais 8€/session de recharge ci-dessus) me paraissent condamnés: incitation à la voiture "ventouse" qui reste jusqu'au dernier kWh d'une part et iniquité entre les différents utilisateurs d'autre part.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par Christophe » 17/01/20, 12:57

Voiture ventouse sur une aire d'autoroute (où est établit essentiellement Ionity) cela me parait compliqué...Ou alors faut 2 voitures électriques! :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030




par sicetaitsimple » 17/01/20, 13:07

Christophe a écrit :Voiture ventouse sur une aire d'autoroute (où est établit essentiellement Ionity) cela me parait compliqué...Ou alors faut 2 voitures électriques! :cheesy:


Ventouse au sens où (exemple) elle reste connectée mettons 1,5h pour arriver à 100% de charge alors qu'une demi-heure lui suffirait pour remonter aux environs de 80%.
Les derniers 20% de charge se font quelque soit la voiture et la borne à une vitesse très réduite.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 189 invités