GPL : les dernières nouvelles

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/07/06, 17:18

Prof, aurais-tu des infos sur la variabilité dans la composition du GPL et, par extension, si cela peut avoir une influence significative sur les émissions de polluants ? :?:

Pour ma part, la seule variation que je pourrais voir, c'est le ratio propane/butane qui peut changer selon les pays.

Y a t'il des normes pour fixer ce ratio au niveau d'une distribution "nationale"
0 x
Avatar de l’utilisateur
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 113
Inscription : 20/12/04, 20:28




par professeur31 » 06/07/06, 17:54

Bucheron a écrit :Prof, aurais-tu des infos sur la variabilité dans la composition du GPL et, par extension, si cela peut avoir une influence significative sur les émissions de polluants ? :?:

Pour ma part, la seule variation que je pourrais voir, c'est le ratio propane/butane qui peut changer selon les pays.

Y a t'il des normes pour fixer ce ratio au niveau d'une distribution "nationale"


Je vais voir ce que je peux trouver comme infos et je les communiquerai si j'en trouve.
Pour avoir réalisé des essais et mesures en butane pur puis en propane pur et enfin en GPL, je pense que l'influence du ratio est négligeable car je n'ai pas vu de différence significative concernant les polluants émis dans les 3 cas de figure.
Pour les normes, je vais vérifier car je sais que ce ratio est bien défini; cela n'implique pas forcément la normalisation.
Ta question est très interressante du point de vue technique, je m'en occupe.

a++
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/07/06, 17:57

Bon, j'ai trouvé ça : FAQ Primagaz.
Apparemment en France, c'est 50/50.
0 x
Avatar de l’utilisateur
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 113
Inscription : 20/12/04, 20:28




par professeur31 » 06/07/06, 18:14

Bucheron a écrit :Bon, j'ai trouvé ça : FAQ Primagaz.
Apparemment en France, c'est 50/50.


Purée + rapide que moi le bucheron!! :mrgreen:
effectivemment, je viens de trouver c'est bien 50/50.
Aller une petite cole bucheron:
Tu connais le facteur de conso moteur supplémentaire en GPL par rapport à essence?
Ca va pas faire plaisir à notre ami paedolien :|

LOLLLLLLLLLLLLLLLL
0 x
Avatar de l’utilisateur
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 113
Inscription : 20/12/04, 20:28




par professeur31 » 06/07/06, 18:23

Je vous aide:
facteur de conso sup = PCI essence : PCI GPL.

aÏÏÏ, c'est là que ca fait mal!!!! :cry:

hihihihihi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/07/06, 18:35

professeur31 a écrit :Je vous aide:
facteur de conso sup = PCI essence : PCI GPL.

aÏÏÏ, c'est là que ca fait mal!!!! :cry:

hihihihihi.
Oué mais le PCI est exprimé en masse alors que la conso est exprimée en litres, c'est là que ça coince...

La densité du GPLc est de l'ordre de 0,55 je crois, non ?

Par contre j'ai rien touvé sur la norme EN589... Je sais pas si sur Légifrance ou des sites comme ça on peut retrouver des infos de ce type...
0 x
Avatar de l’utilisateur
professeur31
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 113
Inscription : 20/12/04, 20:28




par professeur31 » 06/07/06, 18:50

Bucheron a écrit :
professeur31 a écrit :Je vous aide:
facteur de conso sup = PCI essence : PCI GPL.

aÏÏÏ, c'est là que ca fait mal!!!! :cry:

hihihihihi.
Oué mais le PCI est exprimé en masse alors que la conso est exprimée en litres, c'est là que ça coince...

La densité du GPLc est de l'ordre de 0,55 je crois, non ?

Par contre j'ai rien touvé sur la norme EN589... Je sais pas si sur Légifrance ou des sites comme ça on peut retrouver des infos de ce type...


ok alors on va prendre les valeurs de combustion en MJ/l
pour essence c'est 32.7 et pour GPL 25.1.
donc 32.7/25.1 = 1.30!!! c'est bien cela en réalité, je l'ai constaté!!!
En réalité le surplux de conso est compris entre 23 et 30% par rapport à l'essence et ceci est fonction des réglages.

Pour la EN589, je n'ai rien non plus, je vais continuer à chercher.

Densité essence = 0.750 et GPL = 0.546.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/07/06, 21:28

:| MOUAIS...
Je suis pas tout à fait d'accord avec cette approche simpliste;
PCS, MJ/L, Densité...

En fait il faut faire la synthèse de toutes les caractéristiques des 2 carburants.
J'ai fait (il y a quelques temps) un travail de comparaison entre les différents carburants.
La densité: 0.555 kg/l de gpl et 0.75kg/l de sp95 n'a pas grand intérêt (sauf quand je rempli mes bouteilles de butane au gpl, pour vérifier que la pompe ne me vole pas :lol: ) je pèse mon gaz et je vérifie que le volume en litre correspond a son poids.
Le PCS seul n'est pas explicite, on parle plutôt de rapport PCS/PCI
Les MJ/l ou les Kwh/l ne sont pas des refflets exacts des différences de performances entre les 2 carburants.
La différence réelle est plus proche de 20% que des 30% annoncés plus haut!

En effet, la vitesse de combustion, la vitesse du front de flamme et bien d'autre paramètres comme la faculté à former un mélange gazeux (air/carburant) homogène ...

D'une manière générale il est plus facile d'avoir une combustion "complète" au gpl qu'à l'essence qui se caractérise par des taux d'hydrocarbures imbrulés élevés (% HC) C'est tout ce carburant imbrulé qui noircit l'huile des voitures essences (sur un gpl l'huile reste propre) ainsi que les échappements.

Tous ces beaux chiffres sont obtenus dans des éprouvettes de labo, sur des moteurs en fontionnement, c'est une toute autre affaire...
:!:
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 06/07/06, 21:54

En théorie Bucheron, si tu veux trouver les normes, bah faut sortir des sous de ton porte monnaie, parce que une norme, ça s'achète.

Bucheron, je suis intelectuellement limité, mais je perds pas mon temps à chercher une norme, intelectuellement, je sais qu'il faut l'acheter. Et comme financièrement, je suis limité...
bah, je sais pas de quoi est fait un carburant, mouhahahahaha
Remarque, ça me servirait à rien, je pourrais intelectuellement pas comprendre la composition étant intelectuellement, limité.

Ce que j'aime l'ironie avec toi, Bucheron, tu es un jouet parfait, en plus, tu fais correcteur orthographique, mieux que google!!!
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 06/07/06, 22:06

Mais ce que j'aime par dessus tout Bucheron, et c'est valable aussi pour Professeur, c'est que subitement, vous commencez à vous poser des questions que vous vous posiez pas avant.

Genre "est ce que la composition d'un carburant influe directement lors de sa combustion, sur les emissions de polution?"

Je crois que c'est une bonne question pour commencer une étude serieuse. non?

(limité intelectuellement, hein Bucheron!)

Tiens, je me permet de poser une affirmation. il y a des GPL, des gas-oil, et des essences qui poluent moins que d'autres.
Mais derrière ça, en raisonnant comme une cloche, mouahahaha, je me pose des questions, d'ou proviennent les carburants qui poluent les moins, ou les plus.
Et quel processus est le plus apte à fournir un carburant moins poluant ou plus poluant?
Et aussi, quel est le processus le plus stable en production serie?

grrr c relou la qualité!!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités