Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Fabrication d'une voiture et environnement: des chiffres




par citro » 08/11/09, 10:15

Remundo a écrit :http://www.manicore.com/documentation/voit_elect.html
Il ne détaille pas plus le calcul, mais en principe, les bilans CO2, c'est son métier. :P
Par ailleurs, son article remanié sur la voiture électrique n'est pas mal du tout (comme d'hab' :idea: )
Image Eh bien je ne suis pas d'accord avec lui... :?

Dans son article, il propose de convertir toutes nos importations de pétrole en km électriques... Le postulat me semble faux...

Je pense qu'il faut plutôt raisonner en nombre de véhicules x leur consommation électrique.
Par ailleurs, il cumule la consommation électriques de ces fauturs véhicules électriques avec la consommation électrique actuelle sans tenir compte de la gestion du réseau (le GRID) et les pics de production. Les analystes ont normalement coutume de dire qu'il faut recharger les véhicules électriques pendant les périodes ou les centrales surproduient pour absorber la production excédentaire.

En tout état de cause, on ne remplacera pas toutes les voitures actuelles par des voitures électriques du jour au lendemain. Les infrastructures actuelles permettent déjà l'alimentation de plusieurs centaines de milliers de véhicules électriques.
Pour ma part, il n'y a pas une solution, mais plusieurs au problème... Et la voiture, qui est actuellement le principal mode de déplacement individuel doit perdre ce statut et le partager avec d'autres moyens BEAUCOUP PLUS LEGERS ET EFFICIENTS (vélo, vélomobiles...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/11/09, 12:42

Remundo a écrit :Salut Did,

Ce que tu dis se justifie pour des "vieilles courges", mais quelle est la définition ? :D

Pour ma part, j'ai une R19 injection 1,4L essence catalysée 1995 Il est vrai que sur des vieux Diesel sans FAP, ça se discute plus.

.


1) Tu as raisonde préciser, le problème est plus dans les vieux Diesel (majoritaires !) : la qualité de l'injection se dégrade (qui fait régler sa pompe et ses injecteurs ???), pas de FAP... Donc "ça fume"...

Tu fais 5,5 l/100 : bravo pour l'éconduite. Avec la C1 tu serais aux environs de 4 l...

2) Tu as raison aussi pour l'entretien : combien de catalyseurs qui ne catalysent plus rien du tout ?

3) Mes vielles courges étaient une ZX Diesel à 325 000 km (de 1990 je crois) et une Xantia TurboDiesel à 340 000 km (de 1992 je crois).

4) Bien sûr que le débat est beaucoup plus complexe.

Pour juste préciser mon attitude qui n'est que la mienne : j'ai une C5 GPL (acquise dans des conditions avantageuses : une "exclusive", voiture d epay, 23 000 km ; 12 000 euros). Cela me "peinait" d'aller seul au trvail avec.*
*
Contrairement à Citro, je reste interrgatif par rapport aux voitures électriques. Bref, je n'ai pas sauté le pas, donc je concède qu'il serait la suite logique d ema réfelxion.

Avec tous les avantages du moment, j'ai donc opté pour une C1 en plus, transformée au GPL, avec laquelle je vais au boulot ; on sort et on se promène quand on est 2 ou 3 (voire 4 sans bagages)...

Et la C5 devient une sorte de camping-car : sorties famille au complet (5) avec chien et bagages ou voyage avec ma femme (on couche dedans). Du coup, sa durée de vie sera très allongée et ...c'est le contraire de ce que j'ai écrit plus haut...

C'est pour ça que je dis que c'est plus complexe !

Coût total de cette flotte : environ 22 000 euros (aides pour les transformations GPL déduites).

Je ferai un bilan, mais la consommation de carburant (donc la "pétro-dépendance") de la famille chute de manière nette. Je pense de 30 % au bas mot. Donc le CO² proportionnellement. Et les émissions autre que CO² aussi (beaucoup plus, du fait de la GPLisation du parc).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 08/11/09, 14:00

@ Did67 : tu as fais de bonnes affaires

@ Citro : c'est sûr que le VE est une question complexe. Moi, je préfère voir les choses assez simplement, par ordre de priorité :
1. Tendre vers un hybride rechargeable car je ne suis pas convaincu du 100% VE, sauf pour les 100% urbains
2. Verdir le mix électrique.
3. Développer les carburants issus de biomasse/déchets organiques (avec des voitures bien conçues, leur consommation modérée d'essence devient probablement compatible avec les ressources en biomasse).

Mais pour le 1/ , c'est très lent, pour le 2/, je crois qu'en France c'est peu probable même dans 30 ou 40 ans, pour le 3/ cela relève encore du voeu pieux. :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/11/09, 15:50

Did67 a écrit :
j'ai une C5 GPL (acquise dans des conditions avantageuses : une "exclusive", voiture d epay, 23 000 km ; 12 000 euros).


J'avais beaucoup clavardé ! Avec deux doigts...

Juste pour être compréhensible : les "voitures de pays", non, ça n'existe pas ; je parlais d'une "voiture de papy"

PS : trouvée via Internet ; c'est à la portée de chacun.

Choisir une voiture "connotée vieux" (l'ancienne C5 était un exemple parfait) ; en version essence (pour GPLiser) donc bradée ; version "haut de gamme/toutes options" = signe de revenus élevés, donc voiture bien entretenue, couchée dans un garage...

Cele ne loupe quasiment jamais. Et lors de la transaction, vous aurez le café et les gateaux de la mamy ! (véridique !)...

C'était ua moment où le gazole était à 1,50 euro ! Elle était invendable ! J'avais trouvé la même en V6 encore moins chère !

Seul hic à savoir : plus de crédit d'impôts pour la transformation si le véhicule émet plus de 160 g de CO² avant transfo (140 g au 1er janvier). Je me suis fais avoir... Sinon, mon budget, c'était 2 000 euros de moins !

Bien sûr, cela ne marche pas pour une Golf GTI !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/11/09, 16:11

Remundo a écrit :
1. Tendre vers un hybride rechargeable car je ne suis pas convaincu du 100% VE, sauf pour les 100% urbains


C'était aussi ma conviction jusqu'il y a quelques mois encore, avant de changer complètement mon fusil d'épaule.

Ramené aux 1 000 euros d'investissement, je ne suis pas sûr que l'hybride soit à la hauteur.

Aujourd'hui, je suis convaincu du contraire.

Nous allons donc passer des deux courges mentionnées à deux C1 (+ 1 C5 qu'on garde), le tout au GPL.

Je pars évidemment de l'acquis : la C5.

Soit je remplaçais les courges par une Prius. Et l'un de nous deux continuait à aller au boulot en C5 GPL (bref déplaçait 1,5 tonnes ; 8 l de moyenne équivalent essence). Et l'autre prenait la Prius (je ne sais pas combien de tonnes, environ 4,5 l / 100 en conditions réelles petit parcours zigzagant). Donc 8 + 4,5 l = 12,5 l / 100 (et le CO² en proportion).

Ou alors, deux C1 au GPL. Chacun déplace 900 kg. Consommation = 2 x 4,5 l = 9 l/100 (en conditions réelles, zigzag pour monter chez nous à partir de la plaine d'Alsace). On peut même faire un peu mieux, je pense. Relevés en cours...

Coût à ma charge pour les deux C1 GPLisée : environ 16 000 euros (y compris l'une qui est climée)... Donc nettement moins qu'une seule Prius !!!

Et comme déjà dit, je ne parle des autres émissions (CO, NOx, particules, dont on parle si peu en France - et pour cause, c'est le point faible du Diesel, avantagé coté CO²). Les deux C1 GPL écrasent la Prius d'un facteur 3 à 10 !

Donc pour moi, l'hybride, c'est mort-né.

J'attends le vrai électrique, fiable et tout, avec les infrastructures, pour une vraie rupture... En attendant, j'ai tranché. Et j'aurai significativement réduit nos émissions sans hybride...(le 2ème achat est seulement en cours).

Deux hics à mon raisonnement (que je dénonce tout de suite) :

1) la sécurité : évidemment, je suis moins bien protégé contre les sorties de route et surtout les chauffards avec des véhicules 1,5 m plus haut que les autres... A noter toutefois que la C1 n'est pas ridicule sur ce chapitre : disques ventilés à l'avant, airbags (fronteux + latéraux en série "confort"), ceintures avec prétensionneurs, contrôle de trajectoire... Ce n'est plus de la 2CV !

2) un contrat d'assurance de plus (moins chers certes)...

PS : je dis C1 car en octobre, c'était la meilleure offre. Aujourd'hui, je pense que c'est Aygo, chez Toyota (c'est la même chose). Demain, ce sera 107 chez Peugeot...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Fabrication d'une voiture et environnement: des chiffres




par Obamot » 08/11/09, 16:36

Christophe a écrit :Néanmoins on voit de suite qu'il y a un truc qui ne colle pas!!

En effet, en allemagne (là ou sont fabriqué la plupart des BM) le kWh électrique emet 0.6 kg de CO2. Donc 2780 kWh d'électricité emettent 2780 * 0.6 = 1 668 kg de CO2.

Je présume donc que le CO2 affiché est celui directement rejetté par les usines BM (fonderie pour la plus grande partie...) ! Il faudrait donc majorer de 1.7 T les 0.84 T et on tomberait donc sur environ 2.5 Tonnes de CO2/voiture fabriquée! 2500 kg de CO2 ca représente à 140 g/km environ 18 000 km parcourus!!

Alors changer de voiture (prime à la casse, eco-bonus de mes corones...) sous pretexte que c'est soit disant un geste "écolo" faudra encore me le prouver !

Voici le rapport "développement durable de BM" (pas mal de propagande mais c'est mieux que rien) : https://www.econologie.info/share/partag ... 55DJQS.pdf

Le portail "responsable" de BM: http://www.bmwgroup.com/responsibility/

Un sujet lié: https://www.econologie.com/forums/voitures-c ... t8710.html


Le truc qui ne "colle pas" notamment pour l'eau, ça ne serait pas parce qu'ils recyclent déjà eux-mêmes une partie de l'eau qu'ils utilisent pour produire leurs voitures? Je dis ça mais c'est une pure hypothèse.

Par contre une source gigantesque d'économie, ça serait que le concept de "built-in obsolescence" soit non seulement interdit mais puni ultra sévèrement par la loi (mais c'est pas demain la veille, hélas)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/11/09, 13:22

Did67 a écrit :[...]2) Cessons de ne raisonner que CO² (et du coup de jouer le jeu des médias). Il y a plein d'autres polluants. Je réduis beaucoup plus considérablement mes émissions de particules (ma vieille Xantia commençait à "fumer" - quand je dis "commençais", c'est un euphémisme - même en ayant le pied léger). On commence tout juste à découvrir la nocivité des PM !!! Ma C1 GPL n'en émet plus.

Idem pour le CO (divisé par 10). Et les NOx (réduit d'un tiers, je crois)...

Donc cessons de ne compter que le CO² (c'est encore ce qu'il y a, du point de vue de la santé humaine, de moins pire ! Sachons le).[...]
Déjà dis par ailleurs, mais je le remets ici : ça c'est un raisonnement d'occidental aisé !
A l'échelle de la planète c'est complètement faux et le CO2 est LE plus gros des problèmes à venir créés par l'homme...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/11/09, 16:04

Je reviens encore un peu sur ce message qui est très "orienté"...
Did67 a écrit :[...]1) On peut faire beaucoup mieux que "gratter" 20 g de CO²/km. Je mets au rebus ma Xantia Turbodiesel (pas HDI). Je n'ai pas ses caractéristiques. Je l'estime à 160 g/km. Je la remplace par un C1 GPL (ceux qui me lisent vont finir par le savoi !). Je passe à 95 g/km.
Pour une Xantia à mazout, 160 g CO2 correspond à environ 6.2 l/100.
Je suppose que c'est une consommation "réelle" puisque qu'avec ma XM qui a, soit le même moteur (si Xantia 2.1 TurboD), soit un moteur plus gros et qui est plus lourde, je fais moins que ça en moyenne...
D'un autre côté, les 95 g pour la C1 constituent une valeur "normalisée"...
Les vraies comparaisons ne pourront se faire que à l'usage et je ne suis pas certain que l'avantage sera aussi important qu'escompté.

Did67 a écrit :Idem pour le CO (divisé par 10). Et les NOx (réduit d'un tiers, je crois)...
J'aimerais savoir d'où sortent ces chiffres ?
OK pour la diminution des NOx, mais pour le CO, je n'y crois pas un instant, il me semble même que le GPL en émet plus.

Qu'on s'équipe GPL pour rouler moins cher, soit, mais il ne faut pas avancer d'arguments "pseudo-écolos" comme justification...

Dernière chose : ma "courge à mazout" n'émet que moins de 120 g de CO2 fossile...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/11/09, 17:45

Bucheron a écrit :A l'échelle de la planète c'est complètement faux et le CO2 est LE plus gros des problèmes à venir créés par l'homme...


Permets-moi, parce que plus sensible aux questions de santé, d'être plus nuancé :

a) le CO² le problème d'un point de vue climatique, oui, certes. Avec des conséquences autres (équilibres, tempêtes, réfugiés climatiques, etc...). Oui.

b) dans les zones à fortes densité, je pense que les conséquences des particules, NOx sont actuellement gravement sous-estimés... Je n'en ai pas la preuve...

c) ce que je dis : on se focalise beaucoup trop sur le CO² par rapport aux autres émissions ; c'est simploe, on ne parle que de ça ! En particulier poiur les voitures et les chauidères, c'est, selon mes convictions, une impasse importante.

Est-ce plus clair ? Il faut lutter contre le CO², mais pas que !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/11/09, 17:48

Bucheron a écrit :
ça c'est un raisonnement d'occidental aisé !

...


Oui, bien sûr.

Juste deux mots : qui ici, sur ce forum, a vécu 4 ans au fin fond de la brousse ???

Ceci dit, aujourd'hui, je vis en Alsace, 250 habitant/km² et je me situe en tant que tel. Occidental aisé, sinon je n'aurai ni cet ordinateur avec accès internet, ni 3 bagnoles, une maison chauffée. D'ailleurs c'est beaucoup plus simple encore : je ne serai pas là car il n'y aurait pas eu de SAMU pour me sauver il y a 2 ans et demi !!!

Donc ça j'assume à l'aise...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 418 invités