Encore des aimants pour baisser la consommation :)

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/01/15, 11:21

Désolé que tu le prennes comme ça, mais par le passé nos forums ont trop souvent été pollués par des fumistes et des escrocs, promettant monts et merveilles à un prix de sot.

Alors...

Quand Captain Maloche, qu'on connaît depuis longtemps publie sans prétentions excessives ses mesures sur l'utilisation de pilules au perlimpinate d'escampette, je veux bien le croire. ( surtout qu'en cherchant il est arrivé à la conclusion: économise mais pollue )

Pour le reste, çà manque de rigueur. Tu serais arrivé avec tes chiffres, notre accueil aurait déjà été plus favorable et nous aurions été tentés d'essayer de notre côté.

Et, au fait.....

si ça marchait si bien, comment se fait-il qu'aucun constructeur ( de quoi que ce soit: bagnoles, groupes électrogènes, engins divers ) équipés comme il le sont pour faire des mesures précises n'ait pensé à intégrer ce gadget à sa mécanique , eux qui font la chasse au moindre gramme de CO2/km pour attirer le client ? Déjà quand j'étais écolier ( j'ai 60 ans ), on voyait des pub's pour des aimants dans les revues auto.

Pas de dopage à l'eau, OK, ça peut poser pas mal de problèmes, mais un aimant...çà protègerait les injecteurs en plus ( ça, je veux bien croire)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/01/15, 11:46

Bonjour,

je ne le prends pas comme ça ( en tout cas de pas de ta part elephant , j'ai bien entendue ce que tu voulais me dire et connaissant la situation passé , je ne m'en offusque ni ne me braque , je comprends ta logique et ta réponse ... )

Comme a mon habitude je parles beaucoup , :), et dis sans aucun doute trop de chose qui font un copieux mélange a la fin , qui pourrais devenir incompréhensible , c'est comme ça je fais ce que je peux : ) .

Quand Captain Maloche, qu'on connaît depuis longtemps publie sans prétentions excessives ses mesures sur l'utilisation de pilules au perlimpinate d'escampette, je veux bien le croire. ( surtout qu'en cherchant il est arrivé à la conclusion: économise mais pollue )


de quoi tu parles ? le bruleur amélioré ? :) je pense que oui .... pollue ??? mes relevés sur ce sujet ne font pas d'émule, sans doute par ce qu'il manque ce sérieux scientifique tant attendue ...

Pour ce qui est donc du sujet présent , le fait est qu'il y a un dépôt point barre , ce dépôt je ne l'avais pas avant .

1/ Du coup pour faire simple , je vais nettoyer la durite et remettre les aimants ... ont verra donc clairement qu'il y a des particules qui restes coller ... donc un encrassement en moins .


2/ Je n'ai rien fait sur ma voiture à part l'entretiens générale , donc j'imagine que s'il y a un changement notable sur la lecture au contrôle technique que ne dois passer dans trois mois c'est qu'il y a quelque chose qui c'est passé ....

J'entends par changement notable une opacité des fumées fortement diminuée par exemple ...

Point ..... je ne parles de rien d'autre qui toucherais plus au impression qu'à une mesure concrète .... ce sujet est donc clôt pour le moment ( si ce n'est que je vais mettre une photo de la durite une fois nettoyer pour avoir un point de départ , afin de quantifier la quantité de particule récupérées ) .

Je pense que cela vas calmer les esprits , JE NE VENDS RIEN , SAUF PEUT ETRE DU REVE :D , c'est si bon de rêver .....quand ça ne fait pas de mal .... Je n'invite donc personne à essayer sauf s'il n'as déjà des aimants sous la main , et ce par simple curiosité pour voir s'il récupère aussi des dépôts ....

Voilà qui je pense fais un monde honorable et plus juste .

a +
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/01/15, 11:57

Ps

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mon chère Obamot , je ne vois absolument pas ce que viens faire le propos sur le sujet ....

:)

Si vraiment tu veux ma réponse tu me MP , et si tu veux que l'ont connaisse ma réponse fait un sujet dessus ;) ...

Pour l'instant je dis ce que je dis et je l'assume ... et je reconnais mes erreurs ;) afin de progresser toujours plus ...

Et comme disais l'autre : si tu veux voir un peu plus loin , vas un peu plus , et là ! Tu verra encore un peu plus loin :D :D

a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/01/15, 13:08

Non, les mesures auxquelles je fait allusion, c'est sa campagne de test sur les petites pilules rouges. D'origine canadienne, si mes souvenirs sont bons.

Elle se sont avérées d'une certaine efficacité, mais après analyse, il s'est avéré qu'elle contenaient du ferrocène et envoyaient un composé nocif dans l'atmosphère.

L'histoire du dépôt n'est pas sans intérêt: moins on envoie de crasses dans l'injection, plus on est heureux ! :D

De même, l'existence d'action des aimants sur certains liquides est incontestable. Je me rappelle avoir publié sur ce site il y a déjà quelques années les résultats et photos d'une expérience simplissime:

On met au surgélateur 2 bouteilles d'eau du robinet ( même modèle, même température, etc ). L'une flanquée d'un puissant aimant, l'autre pas.
Après congélation, on voyait nettement une différence de transparence à l'endroit où se trouvait l'aimant .

Il est donc certain qu'il y a une influence sur le carburant, mais à ma connaissance, aucun organisme ou personne crédible n'a jamais publié d'étude valable:

1) sur le rendement de la solution

2) sur les conditions d'efficacité: quel flux magnétique faut il ? sur quelle dimension d'entrefer ? sur quelle longueur ? à quel endroit ?

Ce qui permettrait de faire un tri entre les propositions malhonnêtes et celles qui marchent

Parce que, au tarif où certains le vendent:

250 euros pour gagner 0,2 litres / 100 km, c'est à peine rentable et c'est dans le domaine des variations normales de conduite. ( rentabilité: 300 euros/100.000 km )

Par contre, une paire de http://www.magnetiques.fr/magnetique,ai ... -30mm.html , en efficacité prouvée de 5 à 10 %, je prends !
( rentabilité 450 à 900 euros/100.000 km )

Je suis d'ailleurs preneur pour une étude, même grossière sur le flux magnétique minimum nécessaire, parce qu'une paire d'aimants céramique puissants, ça se démonte pour gratos sur un vieux four à micro-ondes :D ou sur des vieux haut-parleurs de sirène d'alarme ou encore dans un vieux disque dur.

L'autre question à se poser est:

est ce aussi efficace sur les moteurs ultra modernes ?
Dernière édition par elephant le 11/01/15, 13:30, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 11/01/15, 13:20

bidouille23 a écrit : .....

ça me rappel des discutions , de vieilles discutions ici ... que je n'ai pas envie de renouveler...


Sage décision.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/01/15, 13:37

Ou alors plutôt que nous prendre pour des jambons, au choix:

— il peut "faire un sujet là-dessus" (donc sur "rien" beau lapsus au passage...), et comme ça au moins on saura de quoi-t'y cause! :mrgreen:
— ou arrêter de [...] par bienveillance, libre arbitre, "amour pour son prochain" et autre bonne volonté perso :cheesy: si c'est pas trop demandé!

et je reconnais mes erreurs

ce qui est déjà un bon début... :?
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/01/15, 14:22

re ,

e suis d'ailleurs preneur pour une étude, même grossière sur le flux magnétique minimum nécessaire, parce qu'une paire d'aimants céramique puissants, ça se démonte pour gratos sur un vieux four à micro-ondes Very Happy ou sur des vieux haut-parleurs de sirène d'alarme.


OU sur de vieux Disque Dur tu as du bon néodyme , les HDD ibm pour ne pas les cité les vieux modèles ont des monstres par rapport à toute les autres marques ( j'en ai beaucoup démonté pour récupérer ces aimants :) ) ....

sinon j'ai déjà acheter là, rien a redire rapide et sans soucis , bien emballé avec des espaceurs , bref pas de casse à l'arrivée .

http://www.supermagnete.fr/aimants-disq ... _S-45-30-N

Concernant l'étude je suis ok pur essayer par contre quel serais ton point de départ ? ( je peux donné le le modèle exacte des aimants que j'ai mis , le diamètre de la durite , le modèle de la pompe , le type de filtre ... ??? et quoi d'autre ? )

j'ai de quoi monter une autre série sur la durite au besoin pour allongé le flux .... ou fabriquer pour zero des aimants rectangle de la longueur que je veux ( même si le flux sera variable car j'ai découpé pas mal d'aimants hdd en deux (a froid la découpe ) , je peux donc les stacker facilement et jouer sur les formes ...mais il ne sont pas tous identique donc le flux sera variable sur la longueur )

La porte est ouvert à toute proposition pourvus que cela puisse servir , et ceci sans prétention , juste pour le plaisir et surtout dans le plaisir .
Et si à l''arriver le résultat permet de prouver une diminution de la pollution ( actuellement je pense que d'évité de bruler des impuretés est déjà un progrès même si dans l'état des chose il n'est absolument pas quantifiable , j'en conviens aisément ), alors ce ne sera que du bonheur :D .

Des propositions de "protocole " s'impose Eléphant :)


L'autre question à se poser est:

est ce aussi efficace sur les moteurs ultra modernes ?



Là par contre c'est une question qui est bonne , :) , Si ont reprend l'idée d'obamot et qu'on regarde le côté magnétique pure et rayonnement magnétique , les circuits électronique dont les nouvelles générations de voitures sont fournies , ne doivent pas trop aimé le jeu ... il dois j'imagine prendre toute les précaution d'isolement nécessaire afin de contenir le champs des aimants , surtout s'il y a des puce ou des calculateurs pas loin .

Car dans l'idée ,et ce pour répondre en partie à ta question ou appliquer la chose , j'avancerais la chose suivante :

*/Pour une filtration :
ont veut protéger les injecteurs et la pompe et du coup une bonne pulvérisation .

Donc positionné au plus prêt de la pompe à injection me parait logique .


*/ côté effet sur le fluide ???? alors là ???? et pourquoi pas plusieurs :) ....


Et le seul gain que je vois sur une voiture eco 5 ou 6 , ???? je ne connais pas ces voitures à franchement parler .... je me suis arrêter ( j'ai 37 ans ) au vieux diesel avec turbo , et le seul élément électrique que j'accepte pour une voiture c'est vitres, et ouverture des portes :).... le reste je veux pouvoir mettre les mains dedans ...


a +
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/01/15, 17:20

Rouler, faire des test sur route peut coûter cher et durer longtemps et sera toujours sujet à caution avec des moyens amateur
L'idéal serait de pouvoir emprunter un groupe électrogène à essence ou diesel, pas trop petit ( 2 à 5 kVA) ( technologie carburateur ou injection mécanique ), de lui mettre au cul une charge fixe ( par exemple un radiateur électrique sans thermostat ) avec un voltmètre et un ampèremètre ou/et un compteur électrique. Un thermomètre d'ambiance, aussi . Si Delnoram était encore parmi nous, il préconiserait certainement une enceinte thermostatée pour faire une mesure calorimétrique :cheesy: . Il n'est pas nécessaire d'aller jusque là dans un premier temps: on cherche des différence de l'ordre de minimum 2 % .

Eventuellement, lui ajouter un compte tours

et lui mettre une bouteille graduée à la place du réservoir.

Un chronomètre ou une horloge et une caméra vidéo.

Il importe de constituer un petit stock de carburant, la composition du diesel pouvant varier selon l'origine et la saison, je suppose que c'est la même chose pour l'essence. Le carburant doit être remué avant chaque plein.

Et bien sûr, une section avec un tube caoutchouc ou plastique où sera placé le dispositif magnétique , bien visible sur une planche de bois.

Rien n'empêche de regrouper sur une seule planche: chrono, ampèremètre, compte tour, tuyau, etc.

Avec un dispositif de ce genre, si résultats il y a, il sont obtenus dans des séquences de moins d'une heure.

On commence par établir des données " à moteur chaud " par plusieurs séquences d'essai pour établir les marges d'erreur. Ensuite, on fait des essais avec des aimants très puissants pour voir si on ne perd pas notre temps et pour essayer la validité de plusieurs configurations ( champs traversant, champ coaxial, champ à pôles opposés ). Et puis, si ça marche, on " tire les courbes " en diminuant les flux. ( il faudra alors s'équiper d'un gaussmètre )

Et bien sûr, pas d'égoïsme, une fois qu'on a des résultats qui tiennent la route, on y associe les amis:

- pour qu'ils proposent de nouveaux protocoles
- pour qu'ils viennent attester nos mesures ( et attester qu'on ne bidouille pas avec les fils et les tuyaux par derrière )
- pour boire une bière belge ensemble

on publie sur youtube avec un site associé pour publier les protocoles et les tableaux.

Ai-je tout dit ?

Je pense qu'avec un protocole pareil, peu de monde osera encore contester les résultats. ( positifs ou négatifs ) Peut être même que des étudiants oseraient alors refaire les essais dans le cadre d'un mémoire. Ce serait autrement plus convaincant que les " reprises plus franches " et les " démarrages plus faciles ".

Je n'ai malheureusement pas de garage.

Il y a également un autre truc à essayer avec ce dispositif, un vieil essai de Captain Maloche, c'est la pose d'un ioniseur haute tension dans l'entrée d'air.

Bon, bien sûr, après les essais à débit donné, il faut peut être faire des essais à différents débits ( régimes ) . Ce serait peut être instructif, mais probablement fastidieux.
Dernière édition par elephant le 11/01/15, 17:32, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 11/01/15, 17:27

Si Delnoram était encore parmi nous, il préconiserait certainement une enceinte thermostatée pour faire une mesure calorimétrique :cheesy: .

Merci de penser à moi :D , je suis toujours là juste silencieux :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/01/15, 17:33

Ca me rassure, j'espère que ça signifie que tu considères qu'on ne dit pas "que" des sottises ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités