gildas a écrit :Flytox
Flytox a écrit :gildas a écrit :@Flytox,
la revue de presse de ton message sur la version 16v de la 207 ( avec la distribution variable) dit bien qu’elle est relativement sobre...
Comme mentionné plus haut, ma Saxo de 2000 consomme 3.9 litres / 100 km ! Si la référence devient les gouffres à carburant promus par nos fabricants de carrosse, effectivement on peut s'attendre à ce genre d'interprétations / comparaisons fouareuses.
Chattej'aipété ne ressert que la soupe qu'on lui a fait bouffer, une analyse objective ne devrait pas ânonner "Il y a quand même beaucoup d'avantages" quand la conso est aussi mauvaise (+ 40% ?) à conditions comparables, par rapport à ce qu'on savait faire il y a plus de 25 ans.
C'est pas comparable, une vielle saxo diesel de l’année 2000
est ultra polluante en ville.
Oui et non...Je dirai plutôt que les critères de pollution retenus sont "discutables". Sur ma Saxo, c'est une injection basse pression, pour la conso, le bruit, la souplesse c'est moins bon, mais pour la pollution cela fait beaucoup beaucoup moins de particules ultrafines (en nombre) qui sont nettement les plus dangereuses pour la santé (par rapport aux injection directes haute pression). On a plus de masse totale de particules mais beaucoup beaucoup moins de nombre de particules (facteur 10 à 100 ?). Il y a beaucoup plus de particules ultrafines qui sont capable aller beaucoup plus loin dans les plus petites ramifications de nos poumons et de passer dans le sang.
Dans l'histoire les filtres à particules (il n'y en a pas sur la Saxo), récupèrent / brulent une grande quantité de particules, c'est "bien" de limiter leur quantité, mais cela n'empêche pas les gaz et autres résidus qui sortent quand même du pot de "condenser" plus tard dans l'atmosphère et de former ces particules les plus fines les plus dangereuses. Cela ressemble à masquer et non a résoudre le problème de l'injection directe haute pression...
D'accord les autres polluants NOx , CO et autres imbrulés sont inférieurs en quantité sur les moteurs récents. J'avais trouvé un article qui sous entendait que l'évolution des normes vers l'Euro6 etc... était plus une question de lobby et de "barrière douanière" à l'importation qu'une question de santé publique.
Pour en revenir à la comparaison Saxo / voitures récentes, je ne vois pas trop ou serait le progrès et pourquoi la comparaison serait incongrue.