Diesel: et si on nous trompait?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
peace_angelh
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 22/08/07, 10:52




par peace_angelh » 29/08/07, 09:26

Aux Benzopyrènes, il faut aussi ajouter le dioxyde d'azote :

http://master.radio-france.fr/chaines/f ... =315000390


Le diesel tue

On connaissait l'action néfaste du dioxyde d'azote de la pollution dans diverses maladies, mais son lien avec la mortalité n'avait pas été établi de façon définitive. Aujourd'hui, les résultats d’une étude, à paraître dans le numéro du Journal Européen de Pneumologie de juin, sont formels: le dioxyde d’azote de la pollution de l'air nous tue. Principal suspect: ce que rejettent les moteurs diesel, en augmentation inquiétante en Europe.
Dans les années 1990, on avait mis en évidence les effets délétères sur la santé humaine de la pollution de l'air, sur la base de données venues d'une quinzaine de grandes villes européennes. Des résultats qui avaient d’aileurs été pris en compte dans les recommandations pour la qualité de l'air émises par la Commission européenne et l'Organisation mondiale de la santé.
Afin d'étendre la base de données obtenue, et de générer de nouvelles informations, il a été décidé de lancer une deuxième étude, élargie cette fois à 34 grandes villes, 60 millions d’individus, de toute les régions de l’Europe sans exception et visant notamment les effets spécifiquement attribuables à chacun des principaux polluants pendant trois années consécutives.
Ce sont les résultats du volet "dioxyde d'azote" qui paraissent aujourd'hui et le bilan que tire le Journal Européen de pneumologie annonce un avenir préoccupant.
Les résultats montrent en effet que la mortalité, à court terme et dans les jours qui suivent directement l'exposition au polluant, est très nettement associée aux variations quotidiennes du dioxyde d’azote, dont on rappellera en passant qu'il provient essentiellement, en ville, des moteurs diesel et des appareils de chauffage.
Ainsi, chaque fois que la teneur de l'air en dioxyde d'azote croît de 10 microgrammes par mètre-cube, on relève une augmentation de la mortalité à court terme de 0,30%.
Cette étude montre par ailleurs un effet synergique avec un autre polluant, les PM10. L'effet du dioxyde d'azote se révèle en effet plus important là où les particules en suspension sont plus nombreuses. Or ces deux polluants atmosphériques proviennent principalement des moteurs diesels qui émettent toujours 40% plus de particules fines polluantes que les autres moteurs.
Pourtant la tendance ne va guère dans le bon sens, puisque le nombre des moteurs diesels est en augmentation dans tous les pays européens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/08/07, 09:52

Conclusion : faudrait rendre obligatoire le dopage à l'eau sur les moteurs diesel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 29/08/07, 09:59

peace_angelh a écrit :Aux Benzopyrènes, il faut aussi ajouter le dioxyde d'azote :....

Peace_angelh, j'attends toujours ta réponse sur les benzopyrènes là :
https://www.econologie.com/forums/le-diesel- ... 56-10.html
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/08/07, 17:23

C'est toujours l'autre qui pollue plus ! :frown:
J'arrête pas d'entendre "ya tel machin qui pollue plus que moi, alors qu'on s'occupe d'abord de ça avant de me demander des efforts"
Quand est-ce que chacun va enfin agir à son niveau ??
Jean-Marc Jancovici, si tu m'entends...

citro a écrit :Aujourd'hui encore, dans l'émission "les ptits bateaux" sur france inter, Jean marc Jancovici disait que la première source de pollution était l'agriculture devant les chauffages, les usines et loin devant les transports... tout va bien, donc !

Une chose est sûre , il est plus facile d'agir sur les transports (à grands renforts de taxes) car c'est un secteur essentiel de notre économie et parfaitement contrôlé...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/08/07, 00:28

Bonjour
Aujourd'hui encore, dans l'émission "les ptits bateaux" sur france inter, Jean marc Jancovici disait que la première source de pollution était l'agriculture devant les chauffages, les usines et loin devant les transports... tout va bien, donc
!

Il prend les gens pour des valises les industries ici c'est les petroliere avec le sables bitumeux qui tienne la palme.
les grandes acieries , le transport en camoin qui devrait etre en chemin de fer ...

André
Dernière édition par Andre le 31/08/07, 14:19, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 31/08/07, 09:47

Voici des relevés annuels de dioxyde d'azote au centre et à la périphérie d'une grande ville en Suisse
Il n'y a que peu de diesels en Suisse,c'est sûrement pire dans nos villes

ICI
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
enzo20134
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 42
Inscription : 01/02/09, 08:58




par enzo20134 » 04/11/10, 11:50

désolé pour le déterrage mais la lecture de cette page http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html
me fait dire qu'il ne faut pas baisser les bras et qu'il faut entretenir le débat !
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Diesel: et si on nous trompait




par bobono » 04/11/10, 13:33

Je suis diesel depuis la fameuse 404 Diesel moteur indénor Peugeot .

Vient d etre mis inapte à mon poste de travail par la médecine du travail à 58 ans 1/2 pour hypersensibilité aux poussières donc au fumée des petits diesels par contre les fumées bien noir des poids lourd me dérange moins .

(((( Vingt ans de silence plus tard, meublés seulement par mes petites et vaines gesticulations (il parait que je suis sensible) ))))

Cela semble être ton cas si j ai bien compris ,le fait nouveau et l espoir de voir les choses améliorer à l avenir par .

1 Les nouveaux moteur à échappement variable qui permettront de mieux brûler les gaz d échappement .
2 Les gros progrès des moteurs à essence et surtout l hybride qui permettras l utilisation de très petits moteur à essence .

Félicitation pour tout se travail ,
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/11/10, 17:09

La non pollution du diesel favorisant à acheter des véhicules à diesel avec une prime à CO2 est une véritable escroquerie médicale aussi grave que l'amiante, vu que tous nous les respirons !!

Les filtres à particules laissent passer les plus fines qui sont les pires !!
une autre escroquerie !!
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 04/11/10, 19:06

Cuicui a écrit :Conclusion : faudrait rendre obligatoire le dopage à l'eau sur les moteurs diesel.


D'urgence...
En vous remerciant bien et par avance, messieurs les constructeurs.

Faut rester courtois ;-)
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités