Déplacement urbains: moto contre voiture à Paris...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 25/01/07, 16:15

bougonnator, je suis tout à fait d'accord avec ta remarque concernant le VAE... ca n'est bon qu'en ville ou en proche banlieue.
mais pour répondre à une question que tu as posée: "qui roule encore en vélo?" je répond "moi!" et je suis pas prêt d'arrêter. celà dit, c'est vrai que je n'ai pas 75 km aller et 75km retour (j'en ai 2*10)
ma remarque visait juste à faire prendre conscience aux motards que la seule chose qu'ils gagnent, c'est de l'encombrement et du temps de trajet par rapport aux caisseux (c'est déjà bien!). la conso, ca reste autre chose. je me demande d'ailleurs comment une moto peut consommer autant alors qu'elle pèse 1/4 du poids d'une bagnole...

les scooters électriques ont pour l'instant une autonomie de 60 km maxi... c'est encore un peu court, mais ca devrait doubler d'ici 5 ans quand ils passeront au lithium. (malheureusement, le prix doublera aussi...)
lorsque l'autonomie sera bonne, je ne pense pas que tu caseras ta tirelire... car le scoot électrique ne peut pas aller sur les voies rapides, et tu devra passer par des chemins détournés, plus longs, et plus dangereux pour les deux roues... tes convictions écolo seront elles suffisament fortes pour te faire renoncer à tout les avantages de ton deux roues fumant?

ah, sinon, pour les transports en commun: +1000 !!!
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/01/07, 16:23

pollux a écrit :ma remarque visait juste à faire prendre conscience aux motards que la seule chose qu'ils gagnent, c'est de l'encombrement et du temps de trajet par rapport aux caisseux (c'est déjà bien!).


Et également un peu de carburant: tous les véhicule bloqué dans les embouteillages ont pas de Stop&Go...

pollux a écrit : la conso, ca reste autre chose. je me demande d'ailleurs comment une moto peut consommer autant alors qu'elle pèse 1/4 du poids d'une bagnole...


Ca facile: ca vient du fait que le moteur est souvent plus puissant sur les moto que voiture...et qu'il est donc utilisé sur les moto de manière moins chargée et donc avec un rendement bcp moins bon...(en gros et pour simplifier: plus on charge un moteur meilleur est son rendement).

De plus les motos ont des normes moins "contraignantes" (si on peut parler de contrainte) que les voitures. C'est plus un moteur de "caractère" qu'on concoit...même si il est rincé au bout de 20 000km (grosso modo le cas de 80% des hyper sportive dans lesquelles ont a tiré comme des fous)
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 25/01/07, 16:35

merci pour ces précisions.
+1 pour la conso dans les embouteillages. en plus, à bas régime, ca fume un moteur...

plus je lis ces posts, plus j'aime les motards et plus je déteste leurs montures.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 25/01/07, 16:37

Christophe a écrit :(...)et qu'il est donc utilisé sur les moto de manière moins chargée et donc avec un rendement bcp moins bon...(en gros et pour simplifier: plus on charge un moteur meilleur est son rendement).


"Charger" a-t-il un sens particulier dans cette phrase ou doit-on le comprendre au sens propre du terme à savoir que le moteur de moto a moins de poids (charge) à tirer que celui d'une voiture ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/01/07, 16:39

pollux a écrit :plus je lis ces posts, plus j'aime les motards et plus je déteste leurs montures.


LOL au moins ca avance d'un coté...c'est déjà ça... :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 25/01/07, 16:43

Targol a écrit :"Charger" a-t-il un sens particulier dans cette phrase ou doit-on le comprendre au sens propre du terme à savoir que le moteur de moto a moins de poids (charge) à tirer que celui d'une voiture ?


Non, moins de charge moteur c'est à dire de puissance instantannée par rapport à la puissance max.

Charge = Puissance instantannée/ Puissance Maxi. (une autre définition donne = couple instantanné/ Couple max)

Si charge = 100% (ou 1) on obtient généralement (grosso modo à quelques e) les meilleurs rendement moteur.

Un petit article avec 2 courbes pour bien comprendre le phénomène et les comportement moteur est en cours de préparation....il faut simplement que je trouve le temps pour l'ecrire...C'est d'ailleurs ceci qui est à la base du downsizing: https://www.econologie.com/educauto-tech ... -2911.html
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 25/01/07, 16:43

Moi aussi je trouve que les motos sont gloutonnes.
Les progrés réalisés pour les voitures n'ont pas été extrapolés sur les motos. D'ailleurs les moteurs de voitures actuels sont plus évolués: admission variable, injection directe stratifiée, mélange pauvre, calage variable de la distribution, etc..., que ceux des motos qui utilisent les même schémas depuis 15 ans au moins.

Je vois aussi plusieurs explications :
- les motos sont conçues pour avoir de plus fortes accélérations et moins pour tourner à régime constant comme pour une voiture, Le moteur d'une moto 'sort' généralement plus de 100cv par litre de cylindrée ; une voiture moitié moins.
- les moteurs sont bien moins chargés comme le dit Christophe,
- la petite taille de l'engin permet de doubler plus facilement sur un coup de gaz ce qui augmente la conso bien sùr plutôt que de rester sagement derrière,
- la vitesse moyenne sur un trajet est en général plus élevée.
Et puis j'ai également constaté en changeant pour cette moto catalysée une augmentation de 20% de la conso. Ce qui me rend dubitatif sur l'efficacité de ce beau dispositif catastrophique. Les deux motos étant équipées de l'injection.
Par contre, en ballade (et un peu arsouille) la conso baisse nettement. Mais je n'ai pas de données valable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/01/07, 00:51

Bougonnator a écrit :[...]Quelqu'un en a t'il un dans l'assistance ? Qui fait encore du vélo ?
Un VAE, nan mais un VTT, oui. Et je me déplace au maximum en vélo...

Bougonnator a écrit :[...]Quand il existera des motos/scooters électriques avec l'autonomie et la vitesse de croisières suffisantes, je casserai la tirelire.
Je dis vitesse de croisière suffisante non pas pour battre des records de vitesse mais pour ne pas être une gène pour les autres usagers. Un 125 étant souvent en limite inférieure sur les grands axes.
Tu as lu la page du Vectrix ? Qu'est-ce qu'il te faut de plus ? 100 km/h, 100 km d'autonomie. Un coût d'utilisation de moins d'un € pour 100 km (c'est ce qu'on donne pour les voitures électriques généralement) au lieu de plus de 8 € de carburant pour ta BéHème...


Bougonnator a écrit :[...]Plutôt que d'interdire il ferait mieux de favoriser les transports en commun (ceinture ferrée périphérique), les moyens de transports moins polluants (y compris particuliers), etc... [...]
C'est ce qu'il fait dans les deux cas, non ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/01/07, 01:05

Concernant les moteurs de motos, je ne crois pas qu'il y ai jamais eu de moto optimisée dans une optique de basse consommmation (à part la Boccardo 1200 D éventuellement...).

Autrement je suis assez d'accord avec qui a été dit ci-avant sur lesujet des motreirs de moto et de leur conso...


Tiens juste pour faire un petit commentaire piquant sur l'article de Motomag : quand le journaleux parle de l'éventualité d'un contrôle technique proposé par la Mairie de Paris, la répartie est à se pisser dessus...
[...]Outre ce point, pour Fabrice Vidal, coordinateur de la FFMC-PPC, « cette proposition de contrôle technique dénote d’une méconnaissance des 2RM et de leurs usagers. Le parc se renouvelle plus vite que celui des autos et, en majorité, les usagers portent une grande attention à « l’état de santé » de leur véhicule. » [...]

Ben voyons !!! :lol: :mrgreen:

Déjà, premier point si le parc véhicule est en si bon état que ça, je vois pas vraiment où est le problème pour faire passer les motos au CT ?

Et deuxièmement, c'est surtout que de très nombreux motards aiment bien bricoler des trucs sur leur moto (pots, filtres à air, plaque, clignos, etc..) et qu'ils savent très bien que rien de tout ça ne passerait au contrôle technique... 8)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 26/01/07, 10:58

Ce n'est pas parce ce que rien n'est fait qu'il n'y a pas une demande pour avoir des motos plus sobres ou moins polluantes.

100km/h en pointe c'est bien suffisant en ville et même bien trop, mais sur les autoroutes banlieusardes je ne veux même pas faire l'essai au milieu des voitures à 120/130. J'aurai l'impression d'être une chicane mobile. Je veux faire quelque chose pour la planète, mais je tente de rester en vie en priorité.
Par contre, je me délecte à l'avance de pouvoir emprunter pour un seul jour la Prius de ma belle-mère la semaine prochaine.

Si j'étais plus en fonds je changerai bien ma voiture pour une Prius ou équivalent, et si celà existait ma moto pour une moto hybride. Comme je l'ai dit je casserai la tirelire.
En attendant une évolution techno, je fais de mon mieux.

Je suis le premier à regretter les pots bricolés assourdissants, même si je l'ai aussi fait en ma prime jeunesse. Et je n'en suis pas fier, mais je l'assume.
A leur décharge, il faut dire que les pots d'origine de moto sont auto-destructibles, rouillent plus vite qu'une Renault 16 des années 70 et coutent 20% de la valeur résiduelle de la moto.

C'est vrai que beaucoup de motards bricolent leurs machines, mais en dehors des beaux quartiers, vous avez jeté un oeil sur les voitures qui roulent ? Vous pensez réellement qu'elles passeraient toutes un vrai contrôle technique sans la complaisance du vérificateur.
A commencer par nos propres voitures pantonisées, AVECisées, etc. Croyez-vous que c'est légal tout celà ? Je ne parle pas des fourgonnettes sans feu stop, des voitures avec des amortisseurs de 200 Mkm, de celles qui ont perdu un phare, des moteurs qui fument plus que Fidel Castro dans sa jeunesse et consomment plus d'huile qu'un moteur 2 temps.
Il m'arrive de prendre des risques pour doubler un vieux mazout puant parce que je ne peux plus respirer. Le contrôle technique est-il encore viable ? Je préfèrerai suivre une moto avec des clignotants ridicules ou une plaque "timbre poste" qu'un tel scandale à roulettes.

Et puis si l'on se préoccupait vraiment de la sécurité, il faudrait faire passer un contrôle technique aux conducteurs. C'est trés impopulaire, mais on battrait tous les records de stats d'accidentologie.

Je sais bien que les motards sont différents : trop libres, trop rapides. Et je sais aussi que tout ce qui est différend fait peur : ce n'est pas normalisé, pas bien pensant, peut être même pas politiquement correct. Peut être que celà ne vote plus. Faut-il forcément les diaboliser comme on l'a fait pour les 4x4 ? La diversité a aussi du bon.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités