Craindre les chinois en automobile?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/03/13, 23:35

le manque de matiere premiere sera le probleme du siecle

dans les siecle precedent l'europe colonisait le monde entier pour y prendre ses matiere premiere

maintenant que l'on a completement epuisé nos mines , la matiere premiere du futur sera la recuperation

helas je vois la ferraille en tout genre partir en chine ! ou est l'erreur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/03/13, 23:44

Il n'y a pas d'erreurs, nos politiciens véreux ont détruit l'outil industriel, nous importons tout de Chine, il faut bien les payer...
Comme on ne peut plus les payer avec des produits manufacturés en échange, on les paye en leur vendant notre patrimoine foncier et nos déchets qui sont de la matière première qu'ils nous rachètent pour une misère (et qu'ils sauront valoriser, eux).
:?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 08/03/13, 08:27

citro bonjour
C'est une énorme bévue stratégique (une trahison, pour tout dire), imputable aux gouvernements de Georges Bush junior aux USA et de Nicolas Sarkosy, en France...
bien sûr, mais les pétroliers n'ont jamais vu d'un bon oeil le développement de l'électrique alors que l'hybride leur laisse une part (la plus importante du marché). De même les taxes sur les carburants et l'électricité ne sont pas les mêmes et il y a un manque à gagner. Il serait illusoire de croire que c'est de gaité de coeur que nos financiers voient le tout electrique se développer (à part EDF bien sûr ce qui justifie son programme nucléaire bousté avec la complicité des tous nos dirigeants).
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/03/13, 08:33

le manque de matiere premiere sera le probleme du siecle

C'est clair.
Et dans ce cas, l'égoisme de l'etre humain me sidère.
On pense à soi, mais pas aux générations futures...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663




par janic » 08/03/13, 09:34

C'est clair.
Et dans ce cas, l'égoisme de l'etre humain me sidère.
On pense à soi, mais pas aux générations futures...
ce n'est pas à proprement parler de l'égoïsme, mais c'est plutôt être emporté par le courant du système. As-tu déja essayé de remonter une foule en déplacement comme dans le métro?
Je suis VGL (qui ne le sait pas encore) et je constate que les mangeurs de bidoche ne pensent qu'à leur estomac et se fichent complètement du futur de leurs enfants et de l'humanité en général car le problème de la matière première concerne TOUS les secteurs d'approvisonnement, y compris alimentaires. On ne pourra fournir de l'acier, ou n'importe quelle autre matière, pour 4 milliards de bagnoles et l'on ne pourra pas plus nourrir 10 milliards d'individus d'après le modèle de consommation actuel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/03/13, 19:17

J'ai bien compris qu'un VGL se dispensait de bidoche mais j'ignore ce que cela signifie précisément. :?

Je suis pour ma part un fervent partisan de la mobilité "éconologique", qui exclue donc la voiture comme solution monomodale de transport car sur dimensionnée et non optimisée.
Depuis plus de 4 ans et plus de 110.000km, ma femme et moi nous déplaçons essentiellement en transports individuels électriques (2 voitures et un scooter).

A ce titre, j'ai étudié les possibilités de mobilité électrique dans la perspective de l'après pétrole, et les solutions existent bel et bien. En fait, la voiture électrique étant antérieure de 42 ans à la voiture à pétrole, nous savions déjà fabriquer des batteries et des isolants de fils électriques sans avoir recours à la chimie pétrolière et aux matières plastiques.
La solution réside dans une branche désormais délaissée de l'industrie chimique; La chimie de la cellulose du bois... :arrowl:

L'homme a encore des ressources pour construire malgré les pénuries à venir... :?
L'avenir raisonnable serait, dans les transports, de suivre la même logique que dans le logement, c'est à dire diminuer les gaspillages EN STOPPANT CETTE FUITE EN AVANT DU GIGANTISME, DE LA PUISSANCE, DE LA VITESSE INUTILE, puis utiliser des matériaux recyclés ou renouvelables...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12530
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3233




par Ahmed » 08/03/13, 21:04

Chatelot16, tu écris:
Dans les siècles précédents, l’Europe colonisait le monde entier pour y prendre ses matières premières.

Rien n'a fondamentalement changé aujourd'hui: l'extractivisme a encore de beaux jours devant lui!

Citro, tu dis:
Il n'y a pas d'erreurs, nos politiciens véreux ont détruit l'outil industriel, nous importons tout de Chine, il faut bien les payer...

Ce faisant, nous profitons de la rente industrielle que nous assure le prix bas des produits chinois.
Cette politique comporte donc une logique, bien que je t'accorde bien volontiers son caractère temporaire...
En réalité, c'est un palliatif qui permet au système de perdurer du fait de la pression économique exercée sur les ouvriers chinois, une autre forme d'extractivisme: tout comme dans un barrage hydraulique, c'est la différence de niveau de richesse qui donne à l'argent son pouvoir.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6858
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 754




par sen-no-sen » 09/03/13, 11:32

Ahmed a écrit :(...) tout comme dans un barrage hydraulique, c'est la différence de niveau de richesse qui donne à l'argent son pouvoir.


Très bonne analogie,je la note! 8)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités