Coût du salage et déneigement des routes en hiver

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/03/13, 18:30

Salut André!


Les chiffres de Montréal sur le remorquage de véhicules sont étonnant sur le lien que tu as mis plus haut!

Dimanche, la Ville a tenu à souligner la bonne collaboration des citoyens dans le cadre des activités de déneigement. Jusqu'à maintenant, 1700 véhicules ont été remorqués. « Si on se fie aux statistiques des années passées, on devrait être rendu à 2400 », expose Michel Frenette.


http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... iers.shtml


Ça démontre nettement un manque de stationnements sur l'ile ou des contravention pas assez salés!
:shock:


Il y a aussi une disparité sur le nombre de km de route à déneigé avec ce que j'ai posté comme quoi ce q'on trouve comme information n'est pas trop fiable, j'avais posté 296 km sur un lien que j'avais trouvé alors que ton lien en donne:

Entre 2008 et 2009, le nombre de kilomètres de voies routières à Montréal est passé de 6 141 à 9 141. Développement urbain fulgurant ? Non. La ville a plutôt revu sa manière de compter les kilomètres.

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... 60555.html

J'ai trouvé mon chiffre un peu bas et je pense que ton lien est plus réaliste, ça change nettement le coût du déneigement par km.

Et il neige encore...
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/03/13, 22:13

Bonjour
Quelques photos de la rue en avant faite cette aprés midi 1 mars
juste pour comprendre que si plusieurs chute de neiges succesives, arrivent il n'y a plus de place sur les trottoir et les devant de maison pour entasser la neige et il faudra la souffler. Dans le centre vielle ville la charger sur des camions , mais nous somme sur la fin de l'hiver, dans un mois il en restera plus dans les rues juste dans les sous bois ..


Image

Image

la piste de l'aerodrome , largeur 25 metres , il y a des bancs de neige de chaques cotés qui s'accumule , il reste toujours une peu de neige au sol ,si c'est glissant par vent de travers il faut bien s'aligner les ailes touchent la neige c'est une embardée ,sur les aerodromes le sel calcuim est défendu a cause de la corossion de l'aluminium
Image

La charrue sur la piste
Image

C'est la bonne facon de pousser la neige loin et d'éviter les ramparts , l'operateur doit rouler une certaine vitesse.
les fossés le long de la piste ainsi que le grand fossé entre les deux voie d'autoroute servent a enmagasiner la neige, poussé par les charues .
Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/03/13, 02:34

Bonjour

Pas tout a fait sur le sujet , mais rarement vue la neige aussi souple couler du toit du garage , je viens de faire la photo il y a quelques heures, comme c'est originale je la poste ici .

André


Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 05/03/13, 19:29

Bonjour,

pour répondre à Christophe, nous avons environ 80 Kms de chaussée à entretenir. Ce n'est pas facile de prendre ce critère car il y a des rues ou il faut passer 4 fois, il faut parfois emprunter des routes départementales et il faut se ravitailler plusieurs fois.
Globalement du 15 Nov au 15 Mars pour la patrouille , le salage et le déneigement nous passons environ 400H et nous consommons 60T de sel.
J' aurai bientot les chiffres de cet hiver.
Peux tu nous dire la configuration de ta commune ? (rte de campagne ,lotissements, centre ancien, difficultées particulières, etc ...)

jlg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/03/13, 17:12

Quelle panique en France aujourd'hui à cause de la neige...

Ralalala qu'est ce que notre société est devenue fragile...ou exigeante?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 428 invités