Coût du salage et déneigement des routes en hiver

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/03/13, 00:10

Bonjour
Christophe a écrit :
Alain G a écrit :Tu parle de quelle année et de combien de cm reçu pour ta commune?


Cet hiver à priori et je pense moins de 100 cm cumulés...(mais de nombreuses petites chutes depuis début janvier)

À Montréal en 2009: 15 000$(11 153 euros) du Km
À Québec en 2009: 13 000$(9666 euros) du Km


C'est une facture sur tout l'hiver? Ça me parait énorme ici on serait entre 500 et 600€ / km sur la saison!


Il faur comparer le comparable , juste passer la charrue et la saliere c'est une chose , mais dans un grande ville comme Montréal c'est plus compliqué d'abord il faut fermer les rues par secteur enlever les autos stationné , pousser la neige avec une niveleuse ou charrue , passer sur les trottoirs, une autre petit équipement ( le Bombardier) cela fait des grandes quantités de neige sur le bord la route ,ensuite vient le gros souffleur moteur 450HP et les camoins qui suivent en file indienne pour recevoir cette neige qui doit etre transporter vers un entrepot qui on fait une montagne
Cela mobilise tout une équipe et le travail se fait surtout de nuit parfois cela prend 4 a 5 jours pour arriver a nettoyer une ville
(Fiston travail sur la neige a Montréal ,c'es ttotu une organisation distributiondu carburant mecanicien pour l areparation equipement dispatcheur et les équipes d'homme pour operer l'équipement .)
Si tu fouille sur les comptes des differrentes villes Montréal Quebec sherbrook les couts annuelle sont dans leur bilan .
A montréal la quantité de calcuim etandu a terre est énorme en tonnage en plein hiver les trottoirs sont mouillé .
André
Autre chose d'important c'est au printemps ou un redoux en hiver c'est les nids des poules qui mobilise beaucoup d'ouvrier .
Les pays nordique l'hiver coute passablement plus cher que les pays du sud .


http://www.soreltracy.com/2011/nov/15n5.html

Le budjet d'une petite ville
http://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/Data/PDF/269.pdf

André
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/03/13, 01:21

Bonjour

Avant que Mr je sait tout qui cherche des crosses , reprene, le post plus haut ou je parle 2 millions par tempête j'etais dans l'erreure (Probablement pour une autre petite ville ) parfois écouter les nouvel on s'égare ..

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... iers.shtml


Budget
Budget et coût annuel moyen des opérations de déneigement
Le coût moyen d'une tempête de neige avec une accumulation au sol de 20 cm est de 17 M$, soit 1 M$ pour le déblaiement, 14 M$ pour le chargement et 2 M$ pour l'élimination.

Épandage : 29 M$
Déblaiement : 14,5 M$
Chargement : 87 M$
Élimination : 14,5 M$
Total : 145 M$

Source
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page ... ema=PORTAL


Pour d'autre villes
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... 60555.html

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 01/03/13, 02:39

Je peux difficilement etre plus précis, je suis au service de la voirie. Maintenant à ce prix d'une journée tu peux rajouter l'amortissement, le cout d'entretien du matériel et le cout des réparations de la chaussée.
Chatelot , nos camions sont des VL et en une demie heure on monte ou démonte la lame et la saleuse pour retourner à nos activités.
Image
Image

Bonne nuit
jlg
0 x
Leeo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/02/13, 14:27




par Leeo » 01/03/13, 08:42

Je ne vais pas parler de prix, mais d'utilité. Car à mon sens, le sel ne sert à rien du tout. J'ai vécu plusieurs mois à Berlin en hiver où ils ne salent pas, pourtant je n'ai pas constaté plus d'accidents. Les gens s’équipent mieux et font plus attention. D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'une des raisons, en dehors des économies ainsi faites, est que le sel peut très vite faire des dégâts si les installations électriques sont anciennes. Il y a déjà eu pas mal de cas d'électrocution apparemment.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/03/13, 09:30

Christophe a écrit :
Alain G a écrit :Tu parle de quelle année et de combien de cm reçu pour ta commune?


Cet hiver à priori et je pense moins de 100 cm cumulés...(mais de nombreuses petites chutes depuis début janvier)

À Montréal en 2009: 15 000$(11 153 euros) du Km
À Québec en 2009: 13 000$(9666 euros) du Km


C'est une facture sur tout l'hiver? Ça me parait énorme ici on serait entre 500 et 600€ / km sur la saison!



Oui C'est pour tout l'hiver!

Ces chiffres semblent élevé mais tirés de bonnes sources et pour un hiver bien doux, à Québec parfois c'est 500 cm pour la saison comme en 2007-2008!
:shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 01/03/13, 10:58

Ben même si on avait 10 m de neige ici (1000 cm) on aurait guère plus que 600*10 = 6000€ / km . année

Ou alors c'est pas linéaire comme coût...

En fait faudrait pas ramener ce cout aux cm tombés mais aux heures neigées ou aux jours!

Il est plus couteux de déneiger 30 cm tombés en 4 fois (4 passages pour moins de 10 cm) que 60 cm tombé en une fois !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 01/03/13, 11:00

AXEAU a écrit :Je peux difficilement etre plus précis, je suis au service de la voirie. Maintenant à ce prix d'une journée tu peux rajouter l'amortissement, le cout d'entretien du matériel et le cout des réparations de la chaussée.


Ok pour la précision! Vous avez combien de km à traiter?

La coût de la chaussée ne l'est pas mais l'amortissement oui puisqu'il s'agit de 90€/h facturés à la commune par des entreprises privées....
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/03/13, 16:28

Christophe a écrit :Ben même si on avait 10 m de neige ici (1000 cm) on aurait guère plus que 600*10 = 6000€ / km . année

Ou alors c'est pas linéaire comme coût...

En fait faudrait pas ramener ce cout aux cm tombés mais aux heures neigées ou aux jours!

Il est plus couteux de déneiger 30 cm tombés en 4 fois (4 passages pour moins de 10 cm) que 60 cm tombé en une fois !



T'as raison, le nombre de cm n'a rien à voir avec les coûts et comme le disait André tout dépend de la façon dont on se débarrasse de la neige soit la transporter ou simplement la dégager sur le coté des routes.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 01/03/13, 16:52

AXEAU a écrit :Image



J'aime bien les boules de neiges collées au ventre du toutou ! :cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/03/13, 17:52

Bonjour

Pour Montréal (pas la banlieu juste la ville )


Épandage : 29 M$
Déblaiement : 14,5 M$
Chargement : 87 M$
Élimination : 14,5 M$
Total : 145 M$


Normalement toutes les villes et village du Quebec a pendant la periode hivernal il est interdit de stationer les autos dans la rue
la nuit a partie de minuit afin de permettre a l'équipement de denieger .
Dans les petites municipalités le deniegement des trottoirs est faite de facon ciblé uniquement au centre ville , le ramassage de la neige dans des camions est faite seulement au besion 2 a 3 fois dans ma ville au début de l'hiver afin de permettre que la charrue aient de la place pour pousser la neige sur le bord de la route
Rarement cela fait en Mars on sait que cela va fondre .

C,es tpa souvrire un eroute ave cune Charrue ou un eniveleuse ou un loadeur qui coute cher cela se fait rapidement (nettoyagede la piste a l'aeroport cela prend 15 minutes )
Ce qui long et qui coute chere c'est le soufflage chargement de camion e tentreposage de la neige sur des site de décantamination elle contient du calcium et autre abrasif .
le chargement et le transport de la neige coute 4 fois le prix de l'ouverture du chemin avec une charrue
ouvrire les chemins sur l'autoroute et chemin
de campagne cela se fait en continu pendant une tempete sans quoi l'accumulation risque de devenir trop importante et l'operateur perd ses balisages de route . Un bon operateur de charrue (chasse neige)
roule suffisament vite pour envoyer la neige dans les fossés ou loin de la route, sans quoi les bordages montent le long de la route il va manquer de place pour les tempetes subsequentes les contrats de neige commence au 15 novembre et fini en fin mars .

Attention quand on compare le cout du deneigement dans les villes du Quebec Montréal est cas spéciale, l estationementdes autos dans la rue la nuit n'est regis comme les autres villes ce qui rend diffcile le passage des charrues entre les autos et un efois les autos enlever de facon programé il faut repasser l'équipemen tune autre fois .Je ne parle pas du cout des dommages faite au auto par les équipement de deneigement ( la gratte de la niveleuse qui accroche les autos , les couvercles de trou d'homme qui sorte par la charrue. Le bombardier qui ramasse des byciclettes dans le banc de neige des bac a poublelle oublié sur les trottoires, (on pourrait en écrire un long sur le sujet .)
Pour le sel ou le sable ou un mélange des deux , cela depend de la temperature si il fait -20 le sel n'est pas efficace , si plus douc -5 et que les trottoirs sont verglacé la ville a la responsabiltée de mettre de l'abrasive, en géneral du sel . L'abrasive granuleux a aussi ses inconveneants, au printemps l'accummulation dans les villes necessite un gros nettoyage .

Idéalement dans mon entrée, je laisse une petite couche de neige tapé dur , si une pluie verglacante arrivent c'est moins glissant que sur l'asphalte glacé .

Pour la ville de Sorel-Tracy le deneigement c'est proche de 4 M$
plus de 30000 habitants .


André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités