Consommations DCi, HDi ...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/09/06, 16:25

avoir plus de puissance n'entraîne pas forcément plus de consommation: une 806 2,1TD 110 CV consomme moins qu'une 806
1,9 TD 90 CV, tout simplement pcq:

1) le moteur répond mieux, donc, un conducteur expérimenté n'est pas tenté d'enfoncer le champignon comme un sot.

( J'ai eu à prêter une Polo 1,4 lit diesel de 92 pendant quelques semaines, j'aime autant vous dire que j'étais en permanence pied à la planche, ce qui ne m'arrive pas avec d'autres voitures )

2) on n'est pas tenté de rétrograder dans certaines situation.

le chip tuning devrait probablement être combiné à une modification de la relation pédale d'accélérateur - moteur pour effectuer un gain en conso.

le chip tuning pose par contre un problème de prime d'assurance
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 14/09/06, 20:55

Andre a écrit :
[…]je me suis aprecu de cela recément parcque a la friture je roule plus fort pour éviter l'écrassement du moteur […]



On ma dit il y a quelque temps que les hauts régimes n'aidaient pas particulièrement a décrasseer. Ce qu'il fallait c'est les sous régimes.

En effet en sous-régime la température du moteur monte et toutes les cochonneries brûlent.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/09/06, 22:11

Bonjour
le terme régime n'est pas approprié ! je corrige atteler la machine
la transmission est automatique je ne peux marcher aux régimes que je veux ,ce que j'ai voulu dire je roule plus vite pour charger le moteur, c'est la seul facon que j'ai pour le faire forcer, bien que j'ai poser des roues plus grandes, cela aide pour la charge..
Je comprend que vous interpreter cela avec une transmition manuelle ou on peu faire tourner le moteur sur les vitesses intermediares et la ce n'est pas fameux pour un decrasssage.
mais en 5e rouler au tapis un certain temps le moteur marche un peu mieux aprés (surveiller les radars)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/09/06, 23:48

nialabert a écrit :[...]On ma dit il y a quelque temps que les hauts régimes n'aidaient pas particulièrement a décrasseer. Ce qu'il fallait c'est les sous régimes.

En effet en sous-régime la température du moteur monte et toutes les cochonneries brûlent.
Avec les huiles carburant, ce n'est pas tellement un problème de sous-régimes ou de haut régime, mais de charge moteur.
Il faut éviter les sous-charges et préférer les accélérations franches mais courtes aux accélérations molles qui durent longtemps...
Et effectivement, il est plus facile de mettre en charge un mazout aux alentours de son régime de couple maxi que plus haut. Et là effectivement, en pleine charge à 2000 ou 2500 tr/mn, la température monte.
C'est le problème (ou l'avantage selon les phases de travail) de l'utilisation de l'huile dans un tracteur : s'il travaille aux champs c'est tout bon il est en pleine charge, mais sur la route il est en sous charge...
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 15/09/06, 10:15

Bucheron a écrit :
nialabert a écrit :[...]On ma dit il y a quelque temps que les hauts régimes n'aidaient pas particulièrement a décrasseer. Ce qu'il fallait c'est les sous régimes.

En effet en sous-régime la température du moteur monte et toutes les cochonneries brûlent.
Avec les huiles carburant, ce n'est pas tellement un problème de sous-régimes ou de haut régime, mais de charge moteur.
Il faut éviter les sous-charges et préférer les accélérations franches mais courtes aux accélérations molles qui durent longtemps...
Et effectivement, il est plus facile de mettre en charge un mazout aux alentours de son régime de couple maxi que plus haut. Et là effectivement, en pleine charge à 2000 ou 2500 tr/mn, la température monte.
C'est le problème (ou l'avantage selon les phases de travail) de l'utilisation de l'huile dans un tracteur : s'il travaille aux champs c'est tout bon il est en pleine charge, mais sur la route il est en sous charge...



Ok je m'incline, vous avez parfaitement raison. De plus j'étais sur un moteur essence. J'ai pas le reflex mazout. En suisse à part les tracteurs et les taxis, il n'y a pas beaucoup de diesel. Mais de plus en plus.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités