Consommations DCi, HDi ...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/01/06, 22:55

Par contre au niveau des pannes de moteur qui stoppent l'assistance direction et freinage, il suffit de savoir gerer.

Si le moteur tombe en panne, il suffit de laisser le moteur en prise, comme quand on utilise le frein moteur, et donc on garde toutes les assistances...

Il ne faut evidemment pas se mettre au point mort, ou debrayer...

Tout ca ils devraient l'enseigner dans les autos ecole, ca eviterait aux gens de paniquer et faire des betises s'ils sont un jour confrontés au probleme.

Ca m'est deja arrivé 2 ou 3 fois, dont une fois sur voie rapide, et bien il suffit de laisser la voiture rouler en prise, elle ralentit, pendant ce temps là on peut dejà enclencher les warnings, ensuite on retrograde pour garder l'assistance et on se range sur le bas coté.


Par contre evidemment si c'est une casse moteur c'est aitre chose...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/01/06, 23:19

nlc a écrit :[...]Je ne suis pas d'accord avec toi. Par definition un mouvement reflexe appelé aussi mouvement brusque n'est generalement pas controlé en force. Donc avec une DA, t'as vite fait de tourner le volant d'un demi tour.

C'est comme pour le freinage sur route mouillée par exemple. Avec un vehicule sans abs, pour freiner correctement sur une distance courte, il ne faut pas bloquer les roues. En condition normale c'est facile a gerer. Mais en cas de vrai freinage d'urgence, le reflexe te fait te mettre debout sur la pedale de frein, tu controles que dalle, tu bloques tes roues, et ca freine pas !
Oué, effectivement, je vois ce que tu veux dire... :?

Mais ça ne m'empêche pas de penser que la maîtrise d'un véhicule fait partie de l'apprentissage de la conduite...
Pour le freinage d'urgence par exemple, il n'est pas très compliqué d'apprendre à relâcher la pression à la pédale pour redonner de l'adhérence aux roues directrices.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/01/06, 23:25

Bucheron a écrit :Mais ça ne m'empêche pas de penser que la maîtrise d'un véhicule fait partie de l'apprentissage de la conduite...
Pour le freinage d'urgence par exemple, il n'est pas très compliqué d'apprendre à relâcher la pression à la pédale pour redonner de l'adhérence aux roues directrices.


Oui bucheron, c'est ce que je dis, c'est facile en theorie !!
Mais sur un vrai freinage d'urgence du style un mec qui te grille un stop a 10m devant toi, ton cerveau a pas le temps de reflechir, t'es debout sur la pedale et t'arrive pas a relacher la pression !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/01/06, 23:52

nlc a écrit :
Bucheron a écrit :Mais ça ne m'empêche pas de penser que la maîtrise d'un véhicule fait partie de l'apprentissage de la conduite...
Pour le freinage d'urgence par exemple, il n'est pas très compliqué d'apprendre à relâcher la pression à la pédale pour redonner de l'adhérence aux roues directrices.


Oui bucheron, c'est ce que je dis, c'est facile en theorie !!
Mais sur un vrai freinage d'urgence du style un mec qui te grille un stop a 10m devant toi, ton cerveau a pas le temps de reflechir, t'es debout sur la pedale et t'arrive pas a relacher la pression !!
Ben si... je l'ai déjà fait. de toutes façons, même en ville, si un mec te grille un stop à 10 m c'est BOUM ! dedans... :mrgreen:

Par ailleurs, plus j'y réfléchis et plus je me dis que le mouvement d'évitement n'est pas vraiment comparable à un freinage d'urgence...
Dernière édition par Bucheron le 20/01/06, 23:58, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/01/06, 23:57

Chapeau ! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/01/06, 00:01

nlc a écrit :Chapeau ! 8)
Bof... comme je l'ai dit plus haut, c'est de l'aprentissage de la conduite, rien de plus... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 21/01/06, 00:05

Mais oui mais comme dans tout les domaines, y'a des differences entre la theorie et la pratique voyons. Surtout en cas d'urgence ou en general faut faire vite sans trop reflechir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 21/01/06, 09:47

Mais qu'est ce que vous vous emmerdez pour une pov D.A....faites comme moi : roulez à moto :) (VFR de 1994 à 5,2L/100 pour 100 Cv ...Venez pas me gueuler dessus : ca pollue....blablabla ) : les évitements sont plus "faciles" à faire.

...Par contre quand ca tape ca fait plus mal...évidement :|
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 21/01/06, 10:52

Enfin bon, tous le monde peut pas rouler à moto. Quand on voit comment certains roulent en voiture, je n'ose pas imaginer à moto.

Enfin c'est vrai que celui qui rippe à moto, c'est tout pour sa gueule alors qu'en voiture, c'est souvent pour celle des autres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 21/01/06, 12:00

Econologie a écrit :Mais qu'est ce que vous vous emmerdez pour une pov D.A....faites comme moi : roulez à moto :) (VFR de 1994 à 5,2L/100 pour 100 Cv ...Venez pas me gueuler dessus : ca pollue....blablabla ) : les évitements sont plus "faciles" à faire.

...Par contre quand ca tape ca fait plus mal...évidement :|


Et quand il pleut comme une vache qui pisse ?? ;)
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités