Consommations DCi, HDi ...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: sécurité passive.....du pipo




par Bucheron » 13/01/06, 16:46

jean63 a écrit :Tout a fait d'accord avec webmaster : l'armada de "protections" : airbags et cie, c'est une fausse idée de la sécuriité qu'on fait gobber au peuple![...]
N'importe quoi ! :frown:
Je suppose que tu bosses dans une unité de recherche sur les accidents pour asséner une vérité comme celle-là ?

C'est un non-sens total d'amalgamer la connerie de certaines personnes, qui, sous couvert de voitures "plus sûre", se permettent soit de conduire plus dangereusement, soit de négliger des fondamentaux comme l'entretien des organes de sécurités (pneus et freins notamment) avec, je te cite, une "fausse idée de la sécuriité"...

Les progrès en matière de sécurité passive sont indéniables, il n'y a qu'à aller fouiller dans les archives (pourtant récentes) de l'EuroNCAP pour s'en rendre compte. Les progrès dans le domaine de la sécurité active aussi sont aisément vérifiables, il n'y a qu'à conduire une ancienne (comme ta 504) et la comparer avec une moderne comme une 307 par exemple pour voir très rapidement des différences en terme de freinage, de tenue de route sur le sec et sur le mouillé.

Maintenat, le fait que TOI, tu n'ais pas eu d'accident avec tes voitures anciennes n'est que le reflet de ta prudence, pas du niveau de sécurité de tes véhicules...
Faudrait voir à pas tout mélanger et à faire d'un cas particulier une vérité généralisable. :?



jean63 a écrit :Dans les voitures modernes on entend plus le moteur, on ne se rend plus compte de la vitesse à laquelle on roule, on a tendeance à s'endormir. Avec la 504 essence, je sais que je ne suis pas top pour la pollution, mais étant donné le faible kilométrage annuel (4000 km maxi), je n'augmente pas bcp le CO2 dans l'atmosphère...
je pourrai continuer sur le GPL...etc.....il y a beaucoup de discours à revoir.
Il y a des choses vraies dans ce que tu dis : les voitures modernes sont bien plus silencieuses qu'avant (et c'est vachement bien pour écouter de la musique et s'enfiler des longs trajets sans être complètrement épuisé nerveusement à l'arrivée...) et le GPL est l'exemple parfait de la fausse bonne idée de carburant à substituer au pétrole.
Pour le reste, l'utilisation d'une 504 doit quand même, malgré tes "que" 4000 km annuel, produire autant de polluants divers qu'une voiture moderne équivalente qui en ferait entre 3 et ...... beaucoup de fois plus ! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/01/06, 17:09

ex-océano a écrit :[...]La Logan peut paraître intéressante, mais elle a 2 moteurs MPI 1,4L 75ch et 1,6L 90CV. Quelle est leur consommation ? De plus si on regarde les caractéristiques sur le site

http://www.dacia-logan.fr/fr/DaciaSITe/home/index.html

on voit un 's' dans la section pot catalytique... Serait-elle livrée sans ???.
La consommation est indiquée sur ce même site et le "S" veut très probablement dire "Série"...

ex-océano a écrit :En tout cas un bon point pour moi, c'est la direction assistée en option.

'ai des réflexes d'évitement dus à la moto, et les rares fois où j'ai eut une voiture avec D.A. en main et qu'un 'marseillais de conducteur' a fait une 'c....erie' pouvant m'impliquer, j'ai évité et ces 'reugneugneu de reugneugneu' de D.A. amplifient les mouvements rapides !!! Alors qu'avec une voiture normale (je veux dire ancienne), elle va là où on met le volant et pas à 30° de plus.
:shock: C'est quoi ces conneries ! La relation angle de braquage du volant - angle de braquage des roues est linéaire, au moins pour les angles correspondant à une conduite courante... Peut-être qu'en fin de braquage (cas des manœuvres de stationnement) il y a une différence, mais ça m'étonnerait beaucoup. Par ailleurs, ceci n'a rien à voir avec l'assistance, mais avec la conception de la direction...
Enfin, pour l'instant, seul BMW travaille sur une direction qui serait capable de "surbraquer" ou de "sousbraquer" légèrement seule, en fonction d'infos identiques à celle utilées par les calculateurs d'ESP, justement pour améliorer cette fonction apparue récemment sur les voitures modenes (et pour laquelle je trouve, moi aussi dans ce cas, qu'elle n'est pas du tout nécessaire).

ex-océano a écrit :D'ailleurs ma soeur et ma nièce de 12mois, on fini dans un fossé avec une C3 à cause de la D.A., ma soeur a donné un coup de volant pour éviter un automobiliste qui a fait un gros écart de trajectoire et la D.A. a amplifié le mouvement...
Wouaaaaarf.... :cheesy:
Je suis vraiment désolé pour ta sœur et la petite (j'espère qu'elles n'ont rien eu... :? ) mais c'est vraiment l'excuse la plus bidon que j'ai entendu depuis longtemps pour expliquer une perte de contrôle.... :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 13/01/06, 22:42

Je bats ma coulpe pour la Logan car j'ai vu les consos après coup en repartant fouiner sur le site (je n'aivais pas déroulé la page entièrement). Mais comme quelqu'un a écrit après moi, je n'ai pas édité mon message par correction (je ne m'édite que pour corriger des fautes d'orthographe). Ensuite le 's' était une question. Peut-être en effet est-ce de (s)érie.

Quand aux réactions des D.A., je te propose d'aller sur une petite route et de faire des essais avec une voiture possédant une D.A. et une sans D.A. tu verras la différence de réaction des voitures (j'ai récemment refait l'expérience avec la Skoda Fabia de ma mère qui a une D.A....).

Pour te reprendre, un évitement avec 2 coups de volants brusques, ne sont pas des conditions de conduites 'normales'.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean-francois
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/11/04, 00:18
Localisation : poitiers dans la vienne




par jean-francois » 14/01/06, 00:43

asgard os tyr a écrit :Alors la :shock: :shock: :shock:
faudrait que tu me dise cque ca veut dire j8 machin truc et l'autre :lol:
jsuis nul en abréviation techniques!!! Merci pour l'info


le 852 filtre a air rectangle accouple au collecteur d'admission et le J8S a un filtre rond separé de celui ci

charendome a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------

bonjour.
je possede aussi un trafic D. je ne suis pas chez moi, mais je ne suis pas sur que le j8s ne soit pas un turbo (je verifie des que je rentre).


c'est des atmos tout ca .....le turbo c'est le T7R il me semble
sinon si t'as un trafic en boite 5 vire tout le tas de carters qu'il y a dessous c'est pour ca qu'elles petent (a cause de la chaleur)

perso je suis en boite 4 ca mouline a crever a partir de 80km/h

voila voilou :P
0 x
moi jeff né avec une bielle dans une main et un poste de soudure dans l'autre :-)
... ______
.../______\
.(00=H=00)
..IiI""""""IiI .. Vraoummm !!!!!
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/01/06, 12:36

bucheron ==>

D'accord avec toi pour la sécurité, mais ce que je veux dire c'est que :
Ce n'est pas parce-que tu as une voiture moderne avec toute la sécurité imaginable qu'il faut se croire à l'abri de TOUT. Je crois que le problème est là : bcp de conducteurs pensent qu'ils ne peut rien leur arriver. J'ai même lu un peu plus bas dans ce forum que quelqu'un s'est planté à cause de la direction assistée (amplification du mouvement !!?? bizarre).
Je connais une personne qui a vraiment failli se planter suite à un arrêt moteur qui a entrainé la disparition de l'assistance direction et il a vraiment failli aller au ravin sur une petite route en Corse avec un OPEL type "espace Renault".
J'ai moi-même eu une panne alternateur de nuit, au bout d'un moment => plus de batterie => moteur arrété => plus de direction assistée : pas sympa quand tu trouves avec un volant dur comme du béton dans les mains. :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 14/01/06, 13:56

moi ma hantise c'est que la courroie de la pompe hydraulique lache d'un coup!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 14/01/06, 20:51

Oui, ça c'est pas mal aussi. D'ailleurs je pense que cetains accidents sont la conséquence de pannes brutales de ce type, mais parfois malheureusement, le conducteur étant décédé dans l'accident, il ne peut pas en parler.....et puis même vivant s'il ne connait rien en mécanique, s'il en parle à un non-connaisseur, on le prendra pour un débile qui raconte n'importe quoi.
ça me fait penser aux régulateurs de vitesse Renault, à mon avis il y a eu un vrai problème avec ça, mais les constructeurs ont toujours intêrét à étouffer ce genre d'histoire.
J'ai eu un régulateur de vitesse sur ma R25 boite auto, ça marchait très bien et très simple ..de toute manière en freinant on déconnecte le régulateur. Etant donné que c'est un réflexe, j'ai du mal à croire que tous ces gens aient tous "oublié" d'appuyer sur la pédale de frein. :lol:
Qu'en penses-tu :?:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 14/01/06, 22:17

Bonsoir à tous,
Je suis bien d'accord avec Bucheron... D'ailleurs, à votre place je couperai l'ordinateur, c'est vraiment trop moderne...et prenez vos plumes d'oies et vos parchemins, car attention, l'ordinateur "çà abime vos noeilnoeils et aussi les neuneu-ronnes.......et puis le racisme anti 4x4 et grosses cylindrée, çà me gave, surtout quand on roule avec une ancienne grosse cylindrée, genre 504, car à l'époque c'était une grosse cylindrée!!... Et tant mieux si tu n'as pas eu d'accident, mais à vitesse égale par rapport à un véhicule sécurisé, je n'ose même pas y penser...Alors, arrêtez d'aller dans le sens des soi-disant politiquement corrects et cessez vos conneries ou roulez avec une charette tirée par des boeufs!! Mais je pense que le mieux c'est de faire avancer le Pantone, tous ensemble, et le moderniser lui aussi comme nos voitures de maintenant, il n'en sera que plus perfomant, comme le font André et Pitmix. J'ai tenu une casse pendant 23 ans et faisais parti de l'assos AGIR, alors en matière d'accident , je pourrai vous écrire un livre, en commençant par ceux qui n'étaient d'accord pour la ceinture de sécurité....Alors les air-bags.... qui ne peuvent pas se déclencher tout seul, car pyrotechniques....Pour les régulateurs de vitesse, si vous saviez comment çà fonctionne, on se rends compte très vite que ce n'était pas crédible et que les gens en question ne cherchaient, à cause d'une erreur de leur part, à tirer profit. Maintenant, que ce soit clair, je ne dis pas que tout est parfait dans nos véhicules de maintenant, mais sur la sécurité, chapeau bas!
Nofy (le rêve)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/01/06, 20:03

ex-océano a écrit :Je bats ma coulpe pour la Logan car j'ai vu les consos après coup en repartant fouiner sur le site (je n'aivais pas déroulé la page entièrement). Mais comme quelqu'un a écrit après moi, je n'ai pas édité mon message par correction (je ne m'édite que pour corriger des fautes d'orthographe). Ensuite le 's' était une question. Peut-être en effet est-ce de (s)érie.
L'édition d'un message se voit, et "par correction", tu peux toujours signaler pourquoi tu l'as modifié après-coup...
Ta phrase sur le "s" était une question, j'y ai apporté ce que je pense être une réponse.

ex-océano a écrit :Quand aux réactions des D.A., je te propose d'aller sur une petite route et de faire des essais avec une voiture possédant une D.A. et une sans D.A. tu verras la différence de réaction des voitures (j'ai récemment refait l'expérience avec la Skoda Fabia de ma mère qui a une D.A....).

Pour te reprendre, un évitement avec 2 coups de volants brusques, ne sont pas des conditions de conduites 'normales'.
J'ai eu une voiture sans D.A. (ma première) et les autres avec DA... À part un bien meilleur confort à faible vitesse, je n'y ai rien vu de particulier...
En tous cas, ton affirmation sur les 30° est une contre-vérité !
Ce n'est pas parce que toi ou quelques rares autres personnes ont eu à un moment du mal à gérer les efforts à faire au volant d'un véhicule avec DA que ce système est un mauvais et dangereux système d'assistance à la conduite...
On en revient un peu à ce que dit Jean63 (et que j'ai écrit juste avant), les éléments disponibles sur les véhicules modernes et qui améliorent la sécurité n'autorisent pas à faire n'importe quoi.

Pour la manœuvre d'évitement, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas une phase de conduite "normale" mais je ne vois pas en quoi la DA a une part de responsabilité là-dedans... Je serais même tenté de croire que, en diminuant l'effort à fournir au volant, elle permet un meilleur contrôle du véhicule.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/01/06, 22:45

Bucheron a écrit :Pour la manœuvre d'évitement, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas une phase de conduite "normale" mais je ne vois pas en quoi la DA a une part de responsabilité là-dedans... Je serais même tenté de croire que, en diminuant l'effort à fournir au volant, elle permet un meilleur contrôle du véhicule.


Je ne suis pas d'accord avec toi. Par definition un mouvement reflexe appelé aussi mouvement brusque n'est generalement pas controlé en force. Donc avec une DA, t'as vite fait de tourner le volant d'un demi tour.

C'est comme pour le freinage sur route mouillée par exemple. Avec un vehicule sans abs, pour freiner correctement sur une distance courte, il ne faut pas bloquer les roues. En condition normale c'est facile a gerer. Mais en cas de vrai freinage d'urgence, le reflexe te fait te mettre debout sur la pedale de frein, tu controles que dalle, tu bloques tes roues, et ca freine pas !
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités