Consommation énergétique EP Train vs Voiture

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/07/11, 18:34

Ben je suis pas certain que le maitre couple (SCx) d'un TGV soit pas meilleur que celui d'une loco des année 60-70...notamment des séries 15000 dont j'ai jamais compris l'intérêt du renfoncement et de l'inclinaison anti aérodynamique du pare brise ! Tiens d'ailleurs d'après wiki leur surnom c'est nez cassé !

http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_15000

D'après cette photo c'est peut être pour pouvoir dégager le capot?

Image

Source: http://www.rail.lu/materiel/sncf15000.html

Toutes les locomotives utilisées par la SNCF: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9r ... de_la_SNCF
Dernière édition par Christophe le 16/07/11, 18:58, édité 1 fois.
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 16/07/11, 18:49

Christophe a écrit :Ben je suis pas certain que le maitre couple (SCx) d'un TGV soit pas meilleur que celui d'une loco des année 60-70...


Je ne comprends pas ce que tu souhaites démontrer par là... Le fait que le TGV soit plus aérodynamique qu'une locomotive des années 70 prouve que son SCx est optimal ? Personnellement, je ne crois pas :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/07/11, 19:01

Je dis qu'il y a pire en circulation à la SCNF que le TGV coté SCx...

Comme je viens de l'ajouter dans ma précédente réponse: plein de locomotives actuelles (conception année 60-70) font bien pire coté aérodynamisme que le TGV, regarde par toi même : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9r ... de_la_SNCF
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/07/11, 19:15

Chistophe a écrit:

Ben je suis pas certain que le maitre couple (SCx) d'un TGV soit pas meilleur que celui d'une loco des année 60-70...notamment des séries 15000 dont j'ai jamais compris l'intérêt du renfoncement et de l'inclinaison anti aérodynamique du pare brise ! Tiens d'ailleurs d'après wiki leur surnom c'est nez cassé !


"Les nez cassé" (à l'instar des loco diesel type CC72000) reste de par leur utilisation (vitesse 140/160 km/h) les trains les plus efficaces d'un points de vue éconologique.

Pour en revenir à une comparaison auto/train:

la consommation d'une CC72000 est d'environ 3,3 à 3,5 l au km, soit 350 litres au 100.
Moyennant un attelage de 4 voitures type Corail ou remorque autorail XR6200 d'une capacité de 75 places cela nous donne moyennant un taux de remplissage de 60%:1,9l au 100 par passagers.
Pas trop mal pour un TER
Pour un Corail InterCités, c'est l'ordre de 1l au 100km.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 17/07/11, 00:35

Christophe a écrit :Je dis qu'il y a pire en circulation à la SCNF que le TGV coté SCx...

Comme je viens de l'ajouter dans ma précédente réponse: plein de locomotives actuelles (conception année 60-70) font bien pire coté aérodynamisme que le TGV, regarde par toi même : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9r ... de_la_SNCF


D'accord, mais ça ne répond pas à la question posée : pourquoi une telle hauteur (et ça ne vaut pas que pour les TGV d'ailleurs) ?
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 17/07/11, 00:41

sen-no-sen a écrit :la consommation d'une CC72000 est d'environ 3,3 à 3,5 l au km, soit 350 litres au 100.
Moyennant un attelage de 4 voitures type Corail ou remorque autorail XR6200 d'une capacité de 75 places cela nous donne moyennant un taux de remplissage de 60%:1,9l au 100 par passagers.
Pas trop mal pour un TER
Pour un Corail InterCités, c'est l'ordre de 1l au 100km.


Une voiture diesel avec le même taux de remplissage de 60%, cad avec 3 passagers, consommant moins de 5.7L/100 km (cad beaucoup de modèles actuels !), serait donc moins consommatrice. Sans compter que pour le train, il faut y additionner le transport pour aller à la gare, et celui de la gare à l'arrivée. As-tu les sources pour les consommations et capacités du train que tu avances ? Car pour le coup, la conso paraît bien élevée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 17/07/11, 11:15

stipe a écrit :101 morts tout de même...ca me fait pas rigoler...

Il était pas question de comparer aux voitures mais de dire que le coût de maintenance n'était pas nul et que si on le réduisait ca pouvait amener à ce genre de catastrophe...

Ensuite, les morts sur la route sont dû dans la très grande majorité des cas à un défaut humain et non technique ! C'est pas pareil...



:frown: j ai travaille un moment en maintenance et revision des blocs de freins ( nettoyage exterieur du bloc au karcher ,nettoyage des pieces internes dans un bain de je ne sais plus le nom ,changer la plaquette de frein,demontage et modif a faire , remontage et verification de l etancheite des pistons sur banc d essais ) , ils ont fait appel a des interimaires qui en avait rien a cirer et la je me suis dit que je devais rever , j ai immediatement quitter mon boulot apres ce que j ai vu , j avais pas envie d etre responsable de quelque chose , d un accident par exemple )
0 x
le mouvement perpétuel.........................
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/07/11, 12:33

laurent_caen a écrit :
Une voiture diesel avec le même taux de remplissage de 60%, cad avec 3 passagers, consommant moins de 5.7L/100 km (cad beaucoup de modèles actuels !), serait donc moins consommatrice. Sans compter que pour le train, il faut y additionner le transport pour aller à la gare, et celui de la gare à l'arrivée. As-tu les sources pour les consommations et capacités du train que tu avances ? Car pour le coup, la conso paraît bien élevée !


J'ai volontairement sous estimés le train,car je me suis basé sur un TER avec loco disesel +4 voitures qui est vraiment loin d'être un modèle d'efficacité.
Pourtant, comme je l'ai mentionné plus haut 70% des automobiles de particuliers roule avec une seule personne à bord.
Sur un trajet domicile/travail,surtout si il y a bouchon,la consommation d'un véhicule passe facilement à 6l/100km.
Donc, même dans une hypothèse basse, le train remporte haut la main le duel.

Il serrait plus judicieux de comparer l'autocar vs train, car concernant les derniers choix de la SNCF en matière de matériel roulant , la gagnant est connu d'avance...
Dernière édition par sen-no-sen le 17/07/11, 12:42, édité 1 fois.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/07/11, 12:40

j avais pas envie d etre responsable de quelque chose , d un accident par exemple

Donc le nombre de morts sur les trains en France va rejoindre celui en Angleterre, si ce n'est pas plus !!!
Pour des économies de bouts de chandelles !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 17/07/11, 14:33

dedeleco a écrit :
j avais pas envie d etre responsable de quelque chose , d un accident par exemple

Donc le nombre de morts sur les trains en France va rejoindre celui en Angleterre, si ce n'est pas plus !!!
Pour des économies de bouts de chandelles !!


peut etre pas quand meme mais y a des choses qui sont a revoir et je pense que ca doit etre un peu partout la meme chose
0 x
le mouvement perpétuel.........................

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités