Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?




par Macro » 14/11/22, 15:08

Remundo a écrit :ah :P et tes notes ont-elle "décollé" ? Furent-elles stables ? :wink:


L'expression : "capable du meilleur comme du pire" convenait tout a fait a ma scolarité ... Mais c'etait quand meme dans le pire que j'étais le meilleur...

Ou bien...J'étais le meilleur des moins bons et en meme temps le moins bon des meilleurs...Je n'ai jamais visé l'excellence...En fait a part les bonichons de ma prof de math je me demande meme si j'ai visé quelque chose :cheesy: :cheesy: :cheesy:
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?




par Remundo » 14/11/22, 15:16

ah ah ah :wink: en visant ainsi, tu as su rebondir :wink:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?




par Macro » 14/11/22, 15:26

Enfin meme si je ne suis pas une lumiere.... Des turbines j'en ai quelques dizaines sous les yeux tous les jours des entrainées et d'autre entrainantes ....Je me demande depuis la premiere page de ce sujet pourquoi la tuyauterie avant la turbine est toujours plus "soignée"diametre plus gros,longueur sans perturbations (coudes reduction...) alors qu'en sortie on ne se permet pas n'importe quoi mais presque ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?




par Remundo » 14/11/22, 15:29

ce sujet ne fera pas usage de turbines, comme on l'a déjà vu, elles ont un rendement propulsif catastrophique pour l'aviation légère basses vitesses et altitudes.

Tu peux ouvrir un autre topic si tu veux pour parler de ça plus précisément.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?




par Macro » 14/11/22, 15:35

J'aurais meme pas du revenir ici....Et suivre le conseil du maistre des lieux retourner a mes pistons et taxi ... Je me sentais d'humeur a plaisanter aujourd'hui...

Quand je dis turbine ...non rien...

Remundo a écrit :ah ah ah :wink: en visant ainsi, tu as su rebondir :wink:


En tous cas ...J'aurais bien aimé rebondir dedans :cheesy:
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?




par Remundo » 14/11/22, 16:34

ben tiens Macro

transports-electriques/lithium-assez-de-ressources-pour-tous-les-vehicules-electriques-t15492-100.html#p516012

l'interlocutrice devrait te passionner, elle a de vrais arguments. :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?




par Christophe » 14/11/22, 17:23

Remundo a écrit :placer des balourds, comme tu dis, revient à déplacer violemment G en dehors du polygone/ligne de sustentation, donc clairement déstabiliser l'aéronef.

Faut pas faire n'impot'quoi hein :P


C'est le cas du quad avec 1 puis 2 pannes moteurs...j'ai donné ça en exemple...pour illustrer que cela ne fonctionnera pas bien...ou pas du tout...

Remundo a écrit :L'aéronautique n'est pas ma spécialité, mais j'ai de la bonne volonté, et je me soigne, surtout quand je trouve des bons docteurs ou de la documentation fort instructive. :idea:


C'était pas la mienne non plus...

Curiosité, analyse, audace, force et résilience ! :mrgreen:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?




par Christophe » 14/11/22, 17:24

Macro a écrit :J'ai aussi collé des mouches sur des confettis...Ca vole mal et pas longtemps...Une piste a ameliorer :cheesy:


Ah ah ah !

T'as pas essayé sur une libellule (Dragonfly)...ça aurait mieux volé jpense :wink: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?




par Macro » 14/11/22, 17:36

Tu connais l'expression "passer son temps a gober les mouches" ? ben elle resume a peu de chose pres ma scolarité...Peut etre que si l'expression aurait été "passer son temps a gober les libellules" j'aurais eu la revelation et je serais aujourd'hui ingenieur aéronautique.... :cheesy: :cheesy: :cheesy: mais j'en doute :cheesy: :cheesy:
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?




par Remundo » 16/11/22, 16:01

Portance, Traînée et Finesse des ailes

Les ailes d'un avion (et même les pales d'un hélicoptère) ont pour mission de se déplacer dans le fluide en y créant la plus grande portance et la traînée minimum.

La finesse d'un profil est définie par Portance / Traînée = Cz / Cx

Les formes d'ailes et choix de profils sont très nombreux, mais pour l'aviation légère et économe, il faut choisir des ailes de finesse élevée.

A noter que les données ci-dessous sont indicatives car dépendent du nombre de Reynolds

profil_ailes_caracteristiques.png
profil_ailes_caracteristiques.png (52.06 Kio) Consulté 786 fois

Source : Le Petit Aérodynamicien en Herbe

A noter un site américain : Airfoil Tools met à votre disposition tous les profils et caractéristiques techniques de ce tableau.


La finesse d'une aile ne dépend pas que du profil choisi. La traînée induite par les tourbillons en bout d'aile dégradent la finesse théorique d'un profil (qui serait une aile "infinie").

Image

Aussi a-t-on tendance à allonger l'aile, à réduire la corde en bout d'aile, mais aussi d'y implanter des dispositifs réduisant ces tourbillons parasites comme les ailerettes / winglets.

Image

Toutefois trop allonger les ailes amène aussi à des difficultés : encombrement et faiblesse mécanique structurelle, vibrations.

On aboutit alors à des choses étranges comme celles-ci...

helios_avion_solaire_aile_souple.png
helios_avion_solaire_aile_souple.png (232.27 Kio) Consulté 774 fois

Avion Solaire Hélios
1 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 228 invités