Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11326

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

par Christophe » 02/09/24, 08:14

NCSH a écrit :Il semble que nous ayons beaucoup d'adeptes de la ... chèvre de Monsieur Seguin.
Ce qui, sur un VTOL/ADAV , n'est pas en soi un problème.

Tu peux préciser l'analogie ?

Je me souviens vaguement de la comptine pour enfants mais je n'ai jamais entendu l'analogie avec la R&D... :cheesy:
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 202

par NCSH » 02/09/24, 16:20

Christophe a écrit :
NCSH a écrit :Il semble que nous ayons beaucoup d'adeptes de la ... chèvre de Monsieur Seguin.
Ce qui, sur un VTOL/ADAV , n'est pas en soi un problème.

Tu peux préciser l'analogie ?

Je me souviens vaguement de la comptine pour enfants mais je n'ai jamais entendu l'analogie avec la R&D... :cheesy:

Je faisais mention au succès des avions purement électriques, qui ont suscité l'enthousiasme de nombreux concepteurs depuis une dizaine d'années ; et cela se traduit maintenant par des commandes fermes de centaines d'avions de transport.

Outre l'exemple de l'avion allemand à ailes soufflées, il y a aussi le concept du bureau d'études français à Toulouse ( Aura Aéro il me semble ) qui a développé son projet plus classique de 19 places ( 6 hélices au départ, finalement 8 pour allez un peu plus vite ) en gardant le suspens le plus longtemps possible : serait-il uniquement à batteries ou en version hybride à 2 générateurs électriques thermiques ( Rolls-Royce a développé une nouvelle génération de turbomoteurs à haut rendement thermodynamique dans la gamme des 500 à 1 200 kW , pile-poil pour pour faire 8 fois 250 à 300 kW en croisière par hélice ), ce qui lui permettra de faire des trajets de 1 500 km.
Déjà comme cela, ça permet de décoller et atterrir en mode silencieux, y compris dans la tranche horaire nocturne de 22 H à 6 H du mat' ...

L'allusion à la chèvre de Mr Séguin concerne exclusivement la limite rédhibitoire concernant tous les aéronefs à batteries électrique, si on veut voler assez vite ( 200 à 500 km/h typiquement ), l'autonomie dépasse difficilement 30 à 40 min, peut-être 1 H avec les fantasmagoriques batteries du futur ( 500, voire 1 000 Wh/kg ) : encore et toujours les cruelles lois du bilan massique en aviation ...

Un collégien, même pas un lycéen, maîtrise tous les outils mathématiques nécessaires pour démontrer cela.

Il faudra beaucoup de miracles dans la RDI pour surpasser cette limite ( Recherche/Développement/Innovations).
Dernière édition par NCSH le 02/09/24, 16:46, édité 3 fois.
2 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5787

par Remundo » 02/09/24, 16:26

les avions électriques rivaliseront avec les avions à carburant, c'est sûr...

Quand les batteries embarqueront une énergie massique comparable à celle des carburants... :lol:

j'ajoute, comme le rappelle NCSH, que si l'on peut se permettre de faire rouler des pachydermes au sol sans trop de pertes, le poids dans l'aviation est rédhibitoire... a fortiori si l'on embarque des batteries.

Sauf pour des petits coucous à faible rayon d'action, l'approche hybride semble pertinente, et encore, en limitant vraiment les batteries.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3053

par sicetaitsimple » 02/09/24, 16:59

NCSH a écrit :Déjà comme cela, ça permet de décoller et atterrir en mode silencieux, y compris dans la tranche horaire nocturne de 22 H à 6 H du mat' ...

Je n'y connais rien ou vraiment pas grand chose, mais quand j'entends le bruit du Dragonfly de Christophe dans ses vidéos, j'avoue que "le mode silencieux" me laisse sceptique...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3301

par Ahmed » 02/09/24, 17:08

J'ai fait semblable constat, "en vrai", lorsqu'un voisin faisait des essais au sol avec le propulseur de son paramoteur... Impressionnant!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 202

par NCSH » 02/09/24, 17:10

sicetaitsimple a écrit :
NCSH a écrit :Déjà comme cela, ça permet de décoller et atterrir en mode silencieux, y compris dans la tranche horaire nocturne de 22 H à 6 H du mat' ...

Je n'y connais rien ou vraiment pas grand chose, mais quand j'entends le bruit du Dragonfly de Christophe dans ses vidéos, j'avoue que "le mode silencieux" me laisse sceptique...

Faut comparer avec les protocoles de l'aviation civile, non pas à coté de l'hélice, mais à quelques centaines de mètres.

Il y aura certainement plusieurs dizaines de Décibels en moins qu'avec les réacteurs ...

Ce qui ouvre la perspective possible aux vols de nuits, bien plus rapide que les trains de nuits, du transport de colis ( évidemment, y'a plus de courrier de nos jours ).
Dernière édition par NCSH le 02/09/24, 17:31, édité 1 fois.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11326

par Christophe » 02/09/24, 17:27

sicetaitsimple a écrit :

C'est pas du tout silencieux quand on est à coté un aéronef électrique à hélices : les drones ne le sont pas hein ! Parce contre à distance c'est bien plus silencieux oui (absorption des fréquences basses dans l'atmosphère)

Simplet t'es sceptique simplement parce que t'as pas tout regardé mais juste sélectionné quelques passages...tu sais le cherry picking de troll...

Les décos sont filmés en 5.1 avec un caméscope directionnel...forcément le déco est bruyant dans ces conditions.

Proche y a déjà -10 dB à 3m 3/4 arrière qu'avec un thermique.
Éloigné bien plus (pas encore mesuré parce que c'est flagrant...et que c'est pas dans mes priorités du moment mais cela sera fait un jour)

Maintenant regarde ces 2 vidéos en intégralité (4 min en tout cela ne va pas te tuer) quand la machine est à 200 m et que je remets les gaz, tu entends bien le lag qui montre la différence entre la vitesse de la lumière et du son et le non bidouillage de la vidéo (profite en : c'est de plus en plus rare sur internet :cheesy: ) :

0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3053

par sicetaitsimple » 02/09/24, 17:55

Il n'y avait pas de critique dans ma remarque, je réagissais juste à la notion de "mode silencieux" électrique avec la seule référence à ma disposition (ce qui prouve au passage que je regarde tes vidéos, même si sur le fond le sujet ne m'intéresse pas vraiment).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11326

par Christophe » 02/09/24, 18:16

Y avait quand même un petit pic dans ta remarque hein...et une info pas 100% correcte...

Je répète : le vol électrique est surtout silencieux à une certaine distance... :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3053

par sicetaitsimple » 02/09/24, 18:29

Christophe a écrit :
Je répète : le vol électrique est surtout silencieux à une certaine distance... :mrgreen:

C'est du Fernand Raynaud et "le fût du canon"!
0 x