Combien de centrale nucléaire en + pour rouler électrique ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/09/13, 10:28

Je reprends ma phrase :

... cela est associé au sentiment de sécurité...

[je ne suis pas craintif - la clef sur la porte, coté extérieur je veux dire, toute l'année ; n'empêche que les rares fois où j'ai traversé mon bout de forêt par nuit noire - il en existe des noire noire ! - et bien cela fait drôle ; ceci, un lampadaire sur deux, jusqu'à une certaine heure... oui... simplement, le "gisement" n'est pas totalement disponible, c'est a que je voulais dire, loin de là !]
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 22/09/13, 11:23

citro a écrit :.....
De toute façon, il manque dans ce calcul le reste de l'énergie grise contenue dans un litre de carburant, c'est à dire l'énergie qu'il a fallu pour l'extraire, et surtout le transporter, le raffiner, le retransporter... Ces chiffres varient énormément entre le lieu d'extraction et la qualité du gisement, mais les distances énormes font que certains experts estiment, mais je n'arrive pas à trouver de liens publiables que cela représenterait 2 à 3 fois l'energie contenue dans un litre de carburant.......


L' energie grise pour le transport et raffinage du pétrole est assez faible, de l' ordre de 10 à 15%.

En revanche l' energie grise pour du pétrole des sables bitumineux, ou des huiles lourdes du Venezuela (Orinoco belt) la oui ça devient assez catastrophique.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/09/13, 09:50

citro a écrit :Cela serait très dérangeant de dire qu'une voiture consommant à la pompe 5litres aux 100km en a réellement consommé 15 litres...

et l'énergie grise qu'il faut pour 1 kWh électrique ?
je parle de l'extraction du minerai uranium depuis le Niger, l'acheminement puis enrichissement en combustible, l'utilisation meme en centrale, puis recyclage (si on peut utiliser ce terme ..) et enfin gestion en déchet ?!
le chiffre explose alors ... je vais finir par le calculer ?=)
toute énergie à son énergie grise de toute façon, si tes PV produisent sur place, l'huile usagée que je filtre sur place a alors le meilleur rendement !=) ce n'est pas pour autant que j'en fais l'apologie ici ...

bref, toute énergie consommée nécessite de l'énergie grise pour l'acheminée, mais elle est toutefois PAYÉE par le consommateur, au bénéfice du producteur et du transporteur ...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/09/13, 09:52

merci Did67 de m'avoir aidé;
"
1 EPR = une puissance de 1 600 MW donc de 1,6 GW.
Une année = 8 760 heures.
On va espérer que tout neuf, cet EPR tourne à 90 % (quelques arrêts techniques).
Donc il produira : 1,6 GW * 8 760 h * 0,9 = 12 614 GWh = 12,6 TWh
La consommation d'un parc de VE, tu as commencé à calculer :
pour 1.000.000 de véhicules cela fait 1.5 TWh (1.5 milliard de kWh !)
Il y a en France un parc de 38 millions de véhicules.
Donc il faudra environ 1,5 TWh * 38 = 57 TWh
Donc il faudra 57 / 12,6 EPR = 4,5 EPR qui fonctionnent 90 % du temps.
"
donc pour 1 centrale (4 à 5 réacteurs EPR) à 12.6 TWh, i lfaut 12.6/1.5=8.4 Million de VE
ensuite le rendement des batteries à 76% : il ne suffit plus que de 6.384 million de VE pour rajouter 1 telle centrale nucléaire :
bon, ça laisse de la marge, en attendant de trouver des solutions de production et déconomie d'énergie ...

enfin tant que la solution n'est pas trouvée, ça va droit dans le mur quand meme ...
je reste d'accord pour penser que la VE devrait être vendue avec ses PV ou autre subvention de production ?
ce qui ne plaira forcément pas à EDF/RTE et est donc par définition difficilement réalisable !
fin de l'histoire ...

reste à savoir quelle est la quantité d'électricité disponible la nuit en excédent, et la supposition qu'elle ne soit pas gâchée jusqu'alors mais revendue ...
il me semble que c'est le gérant producetur EDF/RTE qui tient ces chiffres, une solution technique toujours utilisée : le compteur heure creuse/heure pleine, à mon avis un comtpeur spécifique "voiture électrique" devrait voir le jour devant un afflux de consommation ...

merci à tous de m'avoir éclairé !
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 23/09/13, 11:03

jonule a écrit :reste à savoir quelle est la quantité d'électricité disponible la nuit en excédent, et la supposition qu'elle ne soit pas gâchée jusqu'alors mais revendue ...

Il y a des périodes où EDF paie les pays voisins pour qu'ils absorbent nos excédents de production nucléraire.
Alors autant mettre ces kwh dans des batteries de VE...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/09/13, 11:24

certes, mais quelles sont ces périodes ? l'été ?
en tout cas, je comprends mieux alors pourquoi certaines villes sont aussi inutilement éclairées (éclairage commercial) ...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 23/09/13, 11:42

jonule a écrit :certes, mais quelles sont ces périodes ? l'été ?
en tout cas, je comprends mieux alors pourquoi certaines villes sont aussi inutilement éclairées (éclairage commercial) ...

En été oui.
Je pense aussi que c'est la nuit, vu que le jour, il y a plus de consommation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/09/13, 12:40

bambou a écrit :
Il y a des périodes où EDF paie les pays voisins pour qu'ils absorbent nos excédents de production nucléraire.
Alors autant mettre ces kwh dans des batteries de VE...


Certes !

Mais bien comprendre qu'il s'agit là de ventes sur le marché dit "spot" (le gros des échanges se fait sur un marché organisé, avec des contrats).

C'est à l'életcricité ce que sont les poiubelles au supermarché.

Choquant. Mais insignifiant en quantités ! Et très sporadique...

Donc cela ne peut être une base pour une réflexion "générale" sur des systèmes...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 23/09/13, 13:55

Did67 a écrit :
bambou a écrit :
Il y a des périodes où EDF paie les pays voisins pour qu'ils absorbent nos excédents de production nucléraire.
Alors autant mettre ces kwh dans des batteries de VE...


Certes !

Mais bien comprendre qu'il s'agit là de ventes sur le marché dit "spot" (le gros des échanges se fait sur un marché organisé, avec des contrats).

C'est à l'életcricité ce que sont les poiubelles au supermarché.

Le problème majeur est qu'il n'existe pas de poubelle en électricité : ce qui est produit doit être consommé à l'instant où c'est produit.
Sinon c'est le réseau qui se plante, et surtout les installations des particuliers et entreprises.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 23/09/13, 14:48

bambou a écrit :Il y a des périodes où EDF paie les pays voisins pour qu'ils absorbent nos excédents de production nucléraire.
Alors autant mettre ces kwh dans des batteries de VE...

on pourrait aussi dire "alors autant produire moins de kwh le jour" ;=)
ce qui reviendrait à baisser la consommation électrique globale, ça fait partie du discours aussi;
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités