Combien de centrale nucléaire en + pour rouler électrique ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
fredericponcet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 29/06/11, 10:17

Re: Et le rendement d'une auto électrique ?




par fredericponcet » 20/09/13, 09:33

Christophe a écrit :
fredericponcet a écrit :"mais avec tes panneaux solaires, tu peux même pas alimenter un radiateur électrique" !!!


Euh c'est pourtant vrai non? Ou alors qu'un seul par beau temps (et dans ce cas là, sur une maison bien conçue avec apport solaires naturels, le chauffage n'est pas nécessaire...)

Quoi quoi? Je suis un blaireau ou c'était de l'ironie ou j'ai pas compris la blague?


Oui, c'est ça. Evidemment, on ne peut pas alimenter des radiateurs électriques avec des panneaux photovoltaïques, mais ce serait de toute façon parfaitement idiot alors qu'une simple serre serait beaucoup plus efficace.
Je disais "blaireaux", c'est un peu dur parce que c'est seulement de l'ignorance, mais je voulais dire pour en arriver là, il faut penser que l'utilisation la plus intéressante de l'électricité ce serait le chauffage ! Or, nous sommes bien d'accord, c'est l'utilisation la plus débile qui soit.
0 x
Jumpy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 13/07/08, 16:14
Localisation : Essonne, France

les raffineries consomment de l'électricité




par Jumpy » 20/09/13, 09:55

deux oublis dans cette approche "combien de centrales nucléaires pour alimenter 280 millions de véhicules électriques en Europe"

1 - essence et surtout gasoil coûtent de l'électricité pour le raffinage. Pour le gasoil en France c'est de l'ordre de 5 à 7% de l'énergie gasoil mis à disposition grâce à la qualité du pétrole importé.
pour obtenir depuis du pétrole brut qualité "light" (pétrole libyen par exemple) 100 équivalent w/h de gasoil il faut consommer 5 à 7 w/h d'électricité

Dans d'autres pays, le coût électrique du gasoil est de 10 à 20%

exprimé autrement en supprimant le pétrole pour les voitures , on économiserait de la production électrique donc le besoin de 55 Gw pour je ne sais plus combien de Tw/h est à revoir à la baisse d'environ 10%

2 - le coût en pétrole pour transporter essence, gasoil etc. plus les pertes en évaporation. On peut retirer 2% environ des 55 Gw de puissance pour charger les 280 millions de véhicules électriques européens
0 x
Halte au co2 - Maison ossature bois BBC
- Pompe à chaleur sans souci de fonctionnement depuis 2010
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 20/09/13, 10:35

Autre approche, dans voiture écologique ils estiment en 2020 que la conso electrique des voitures elctrique sera 1% de notre conso actuelle.
A relier avec la baisse de conso attendue avec l'isolation qui devrait dépasser 1%, pas de centrale en plus à prévoir.

Pour le post du dessus, Intéressant de savoir que 100 Wh de gasoil demandent 7Wh électrique.
Avec un rendement du diesel de 10% en ville, pour faire 1 kms en gasoil il faut 70% de l'électricité pour faire 1 kms en électrique. La surconsommation totale en électrique ne serait que 30% par rapport au gasoil, sans les problèmes de combustion derrière... A confirmer.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: les raffineries consomment de l'électricité




par Christophe » 20/09/13, 10:40

Jumpy a écrit :deux oublis dans cette approche "combien de centrales nucléaires pour alimenter 280 millions de véhicules électriques en Europe"


Le rendement raffinage / transport est pourtant inclus dans le tableau que j'ai mis plus haut...Mon calcul ne concerne que les véhicule routier français...

De plus certaines raffineries (modernes) doivent avoir leur propre turbine électrique au lieu de balancer à la torchère non? Donc surcoût électrique nul...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/09/13, 15:46

Bonjour Arnaud, et excuse-moi, j'essaie de bien comprendre ton propos avec le détail de tes calculs.
Tu me reprends si je me trompes et affine mes bases:
Arnaud M a écrit :Pour le post du dessus, Intéressant de savoir que 100 Wh de gasoil demandent 7Wh électrique.
Avec un rendement du diesel de 10% en ville, pour faire 1 kms en gasoil il faut 70% de l'électricité pour faire 1 kms en électrique. La surconsommation totale en électrique ne serait que 30% par rapport au gasoil, sans les problèmes de combustion derrière... A confirmer.

Donc un diesel consommant "à la pompe" 5 à 7 litres au 100km soit 50 à 70 kWh
(on considère que tout carburant liquide: essence, diesel, GPL contient 10kWh/litre)
...Consommera en ville environ 700Wh de diesel par km (équivalent à 7 litres aux 100km) et aura nécessité 49Wh d'électricité.

Sachant que les voitures électriques consomment 200Wh par kilomètre (c'est le cas de nos vielles 106/AX/Saxo, et celui des nouvelles les plus performantes (Leaf, Fluence, Tesla). Cela représente plutôt 25% de l'énergie électrique consommée pour faire 1 litre de diesel.
Bien sûr ce ratio s'améliore avec une MIA qui consomme entre 100 et 150Wh par km (soit 33 à 50%) mais n'atteint pas les 70% que tu annonces.
:?

De toute façon, il manque dans ce calcul le reste de l'énergie grise contenue dans un litre de carburant, c'est à dire l'énergie qu'il a fallu pour l'extraire, et surtout le transporter, le raffiner, le retransporter... Ces chiffres varient énormément entre le lieu d'extraction et la qualité du gisement, mais les distances énormes font que certains experts estiment, mais je n'arrive pas à trouver de liens publiables que cela représenterait 2 à 3 fois l'energie contenue dans un litre de carburant.
Si on pouvait le prouver et mettre les fabricants d'automobile devant ce fait, on pourrait réellement comparer les impacts du puits à la roue.

Cela serait très dérangeant de dire qu'une voiture consommant à la pompe 5litres aux 100km en a réellement consommé 15 litres...

Quand une voiture électrique consomme 20kWh pour 100km (soit l'équivalent énergie de 2 litres aux 100km), si l'on ajoute le coefficient EDF de 2,58, cela fait 51,6 kWh aux 100km soit à peine plus que 5 litres.
Heureusement que ce coefficient de 2,58 n'est pas une fatalité mais plutôt un formidable atout pour les énergies renouvelables...

Ainsi les 3.000 kWh produits annuellement par mes panneaux solaires ont un rendement de 1 (ou 100% si vous préférez) vu que cette électricité est utilisée en local au lieu d'être acheminée sur de longues distances par des lignes à haute tension.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/09/13, 17:22

citro a écrit :
mais je n'arrive pas à trouver de liens publiables que cela représenterait 2 à 3 fois l'energie contenue dans un litre de carburant.



On devrait pouvoir approcher la question avec ce témoignage trouvé sur un autre forum :

Le dernier super tanker sur lequel j'ai navigué en 2004, et il navigue encore, avait un moteur 2 temps de 25000 kW à 78 tours par minute.
La consommation était de 95 tonnes de fuel lourd (IF380 par jour).
Dimensions principales: Longueur 333 mètres, largeur 60 mètres( Double coque), tirant d'eau à pleine charge 26 mètres.


Avec sa capacité et sa vitesse, on devrait povoir "encadrer" la question... enfin, la réponse !

J'ai trouvé comme info qu'un porte-contenur met 43 jours entre Shangaï et Le Havre.

Admettons donc 20 jours d'Angola au Havre ou du Venezuela...

Donc 20 X 100 tonnes de fuel lourd consommés pour 400 000 tonnes transportés...

Je pense qu'on est loin du compte !

Sans doute fautil considérer toute la chaine : pipe-line, extraction, etc<... mais même ! Je doute fortement !

En revanche, on approche ces taux dans le cas désastreux des sables bitumineux de l'Alberta, car on chauffe des tonnes de sables, après les avoir remués, pour en extraire le pétrole (bitume trop épais à l'origine)à. Là, c'est désastreux - et rentable que si le pétrole est à environ 50 à 100 dollars... D'où le succès récent !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 21/09/13, 18:09

citro a écrit :Ainsi les 3.000 kWh produits annuellement par mes panneaux solaires ont un rendement de 1 (ou 100% si vous préférez) vu que cette électricité est utilisée en local au lieu d'être acheminée sur de longues distances par des lignes à haute tension.
:mrgreen:


Désolé de jouer les rabat joie Citro,mais tes panneaux solaires PV ont eu aussi une énergie grise qui n'est pas forcément "toute rose" non plus!
Mais il est clair que l'avantage va à la voiture électrique à conditions que sa source de production soit d'origine nucléaire ou renouvelable.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 22/09/13, 08:43

Diagnostic de l'éclairage public par l'ADEME
Source ADEME 2008

Eclairage public en France = 5.6 TWh / an

soit 5 600 000 000 kWh / an pour éclairer les corbeaux

Voici des calculs laissant rêveur :

En éteignant une ampoule sur deux dans l'éclairage public, on pourrait charger un demi-million de voitures électriques....

et encore voir clair dans les rues...

En France, 5,6 TWh sont consommés en moyenne par le parc d'éclairage public soit :
18 % du total des consommations d'énergie des communes françaises
47 % de leur consommation d'électricité. Les émissions actuelles du parc d'éclairage public français sont évaluées par l'ADEME à environ 670 000 tonnes équivalent CO2/an


Cela représente 15 342 000 kWh/jour

La moitié de cette énergie donne 7 671 000 kWh

soit la recharge de 500 000 voitures électrique à 15 kWh/nuit, leur donnant à peu près 100 km d'autonomie par jour pour des voitures tout à fait confortables et équipées...

Rappelons quand même que cette énergie colossale est payée par les collectivités pour un service assez douteux.

En réalité EDF ne sachant que faire de ses GW la nuit... La conso de l'éclairage publique mobilise exactement 640 MW en moyenne !

Ce qui veut dire que la nuit, il faut 1300 MW, soit 2 centrales de 900 MW nocturnes pour l'éclairage public... ou plus simplement un EPR...

Je trouve que cela mérite une méditation :idea:

Source : Forum Oléocène
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/09/13, 09:42

J'ai l'impression que le réflexion s'engage. Des communes commencent à regarder ça de plus près...

Mais on sait combien cela est associé à la sécurité, sujet sensible. Et pour un maire, perdre son sège pour "si peu" (car dans le budget, à coté, des piscines, salles des fêtes, personnels communaux, etc... cela pèse peu)

Mais tu as raison. Je vis dans un hameau où il n'y aucun éclairage public.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 22/09/13, 10:09

Idée pour Manuel V. concernant Marseille ; il suffit de mettre plus de lampadaires !! :P
0 x
Image

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités